Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les tailles de sommier pour enfant

“Maintenant, tu vas avoir un lit de grand !” C’est souvent une nouvelle excitante pour un enfant que de quitter son petit lit pour aller se coucher dans un lit d’adulte. Les enfants possèdent souvent une excellente capacité à s’endormir n’importe où, peu importe la qualité de la literie en général.

Cependant, il est nécessaire de faire attention à la qualité du sommier et du matelas pour un enfant. Une bonne nuit de sommeil assure un bon développement de l’enfant. Par ailleurs, rares sont les enfants qui se plaignent de mal de dos…Or, pour préserver la colonne vertébrale de votre enfant, il faut s’assurer de la qualité de son couchage.

Vous trouverez, dans cet article, davantage d’informations sur les tailles de sommier pour enfant.

I. Les types de sommiers pour enfant

Une bonne literie passe par un bon sommier. La qualité des technologies ainsi que des matériaux utilisés pour la literie de l’enfant doivent être vérifiés. Nous recommandons tout particulièrement l’usage d’un sommier bien ventilé.

Un sommier à lattes convient donc parfaitement à un enfant. Les lattes offrent une bonne aération à la literie et protègent ainsi l’enfant de la poussière et des acariens. C’est d’autant plus important si votre enfant souffre d’allergies ou encore de problèmes d’ordre respiratoires. Si ces problèmes persistent, il vaut mieux opter pour un sommier hypoallergénique. Un sommier à lattes permettra également à votre enfant de bénéficier d’une literie ferme pour bien accompagner la croissance et le maintien de la colonne vertébrale.


Prenez garde à la stabilité du sommier de votre enfant. Les pieds doivent être bien fixés. Si vous utilisez des pieds de sommier à roulettes, vérifiez que ces dernières se bloquent correctement. Enfin, attention aux sommiers “maison” : aucun expert ne les vérifie. Vigilance donc avec les vis mal serrées, la qualité des matériaux utilisés ou encore les fixations mal agencées.

sommier lit enfant

II. Les tailles standards de sommier

Il existe différentes tailles standards de sommier.

Pour un enfant, on recommande un lit 1 place. On retrouve plusieurs tailles standards de sommier pour une personne. La taille standard la plus commune détient les dimensions suivantes : 90x190 cm.

Cependant, un lit 1 place peut aller de 70 à 120 cm de large.
120 x 190 cm constitue un lit “1 place et demi”. Pour les lits spécialement conçus pour les enfants, les tailles sont 60x120 cm et 70x140 cm

taille de sommier lit enfant

III. Taille de sommier pour lit enfant

L’idéal est de commencer par un sommier pour un lit d’enfant, plus petit qu’un sommier classique mesurant 90 x 190 cm. Les lits qui correspondent à cette dimension possèdent généralement des barreaux d’une hauteur d’environ 60 cm permettant plus de sécurité lorsque l’enfant est seul dans sa chambre.

L’âge de changement vers le “lit de grand” n’est pas tout à fait défini. On conseille généralement aux parents d’attendre 4 ou 5 ans avant de coucher l’enfant dans un lit d’adulte 1 place avec un sommier aux dimensions 90 x 190 cm. Cela dépend, bien évidemment, de la taille de l’enfant. Lorsqu’on choisit un sommier pour un lit d’enfant, il est nécessaire de faire attention à la hauteur de ce dernier. En effet, si le sommier est trop haut, l’enfant risque d’éprouver des difficultés à monter tout seul dans son lit.
Pour un enfant, un sommier sur des pieds de 15 cm conviennent parfaitement.

Par ailleurs, s’il tombe pendant la nuit et que son lit est trop haut, il risque de se faire mal.

N’oubliez pas qu’un bon sommier comme un bon matelas conservent leurs qualités d’origines pendant 10 ans environ. Passé cette échéance, il faut changer l’intégralité de la literie. Évitez donc la récupération du sommier et du matelas de l’aîné pour votre petit dernier.

lit chambre d'enfant