Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le sommier bois, un essentiel de la chambre à coucher

Le bois, un matériau noble qui a toute sa place dans l’univers de la literie et, au-delà, dans l’univers de la décoration. Produit phare de notre collection, le sommier bois peut se décliner sous différentes essences de bois massif et naturel, toutes issues de forêts gérées durablement. Apportant une élégance à la fois naturelle et charismatique à une chambre à coucher, le sommier en bois vous garantira une solidité à toute épreuve. Robuste, il présente aussi l’avantage de se nettoyer facilement.

1. Choisir un sommier en bois, un gage de qualité

Tout matériau possède ses spécificités et ses atouts. Mais le bois a un « je-ne-sais-quoi » de particulier. Matière noble par excellence, le bois revêt aussi un cachet hautement décoratif. Choisir un sommier en bois, c’est donc miser sur une qualité sûre et doter votre pièce de nuit d’un charme unique.

A. Bien choisir la provenance du bois du sommier

Pour que votre literie soit de bonne qualité et respectueuse de l’environnement, vous pouvez choisir un bois issu de forêts durables et certifiées.

Certains pays ou certaines régions sont connues pour leur amour du bois. Il est en ainsi de la Scandinavie, dont la réputation n’est plus à faire.

Découvrez le sommier Tediber

B. Une bonne durabilité

Non seulement décoratif, le sommier bois est également solide dans le temps, ce qui donne un rapport qualité/prix indétrônable. Matériau naturel et vivant, le bois travaille un peu avec le temps, mais il parvient à se maintenir intact, vous garantissant toujours le même confort, qu’il s’agisse d’un sommier à lattes en bois ou d’un sommier tapissier en bois. Le sommier en bois est donc un excellent choix pour habiller votre chambre à coucher.

C. Les dimensions d’un sommier en bois

En matière de dimension, vous pouvez satisfaire tous vos besoins puisque le sommier en bois existe dans de nombreux formats, depuis le sommier en bois 80X200 cm jusqu’au sommier en bois 200X200 cm.

D’autres tailles, moins conventionnelles, sont aussi possibles. Par exemple, Tediber vous propose des sommiers en bois en 160x190 cm, une taille standard à l’international.
Il est également possible de faire fabriquer son sommier en bois sur-mesure.

Mais ce n’est pas tout. Les sommiers en bois se déclinent en 2 versions : sommier monobloc ou sommier bibloc, qui consiste à associer deux sommiers 1 place en un sommier 2 places.

2. Quel bois choisir pour son sommier ?

A. Le bois naturel et bois massif

Le bois naturel, plus solide dans le temps grâce à sa croissance lente, est directement prélevé de la masse d’un arbre. Les principales essences de bois utilisées demeurent le hêtre, l’épicéa, le merisier, le pin et bien sûr, le chêne.

Le bois massif est le type de bois le plus naturel que l’on puisse avoir, car il n’a pas été modifié. On le reconnaît au veinage qui se dessine sur sa surface. Bois massif ne veut pas dire un bois de forte épaisseur : il peut être fin, ce qui n’enlève en rien toutes ses qualités. Et la fabrication de chaque sommier en bois naturel, ou en bois massif, fait appel à des essences aux volumes variés.

Sain et solide, le bois naturel est également hautement décoratif, donnant un cachet vraiment particulier à un sommier en bois et à la chambre à coucher qui l’accueil.

Découvrez le sommier Tediber

B. Le pin et le sapin pour un sommier rigide

Les lattes de sommier en bois de pin ou de sapin offre une grande fermeté à petit prix. Le plus souvent, ces lattes sont massives pour compenser un manque d’élasticité important.

C. Le hêtre et l’épicéa

Les lattes de sommier en bois de hêtre ou d’épicéa, à l’image de l’incroyable sommier Tediber, sont de meilleure qualité et offrent plus de souplesse. Ces essences de bois comportent naturellement moins de noeuds, elles sont donc utilisées pour façonner des lattes multiplis.

3. Nos conseils d’entretien pour votre sommier en bois

L’entretien d’un sommier en bois, demeure assez simple. Résistant, le bois a tout de même besoin d’un petit nettoyage de temps en temps, ne serait-ce que pour la poussière pouvant s’accumuler.
Chaque mois, retirez votre matelas et passez l’aspirateur sur votre sommier, notamment si les peluches sont vraiment nombreuses. Attention à la manipuler avec délicatesse afin d’éviter tout choc. Puis, faites un nouveau passage sur les lattes en bois en vous aidant d’un chiffon doux et humide. Pour finir, procédez à un essuyage des lattes en bois avec un chiffon doux et sec.


Opter pour un sommier en bois est sans conteste un très bon choix. Robuste, élégant et durable, le sommier à lattes en bois accompagnera tous les matelas et tous les dormeurs.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier