Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

La tête de lit capitonnée : tendance déco haut de gamme

Certaines pièces de votre logement requièrent plus de soins que d’autres. C’est notamment le cas de votre chambre à coucher. En effet, celle-ci accueille l’une des activités que vous pratiquez le plus au cours de votre existence : dormir !

Si l’ambiance et le style de la pièce tiennent à sa décoration et à son aménagement, il existe un accessoire qui peut faire sortir votre chambre du lot : une belle tête de lit !
Et c’est encore plus vrai avec la tête de lit capitonnée, car il suffit de la voir pour ressentir une impression de confort, voire de luxe. Elle constitue la touche finale de votre coin nuit, et habille toutes les chambres.

Vendue séparément du lit, elle demande au futur acquéreur quelques réflexions. Cet article vous aide à opter pour le modèle qui comblera vos envies et trouvera facilement sa place à la tête de votre lit.

1. Qu’est-ce qu’une tête de lit capitonnée ?

La tête de lit désigne le panneau qui s’intercale entre le lit et le mur (au niveau de la tête des dormeurs).
Autrefois, la tête de lit servait à protéger le dormeur de la froideur du mur. Aujourd’hui, cet accessoire tendance permet notamment de donner une touche personnelle à la décoration de la chambre. Elle complète le décor du lit, et absorbe le regard.
Pour travailler l’ambiance d’une chambre, deux écoles s’affrontent. L’une d’elle prône la pose d’une tête de lit qui s’accorde avec les couleurs de la pièce. L’autre préfère choisir une tête de lit qui rompt avec le décor déjà existant.

À vous de faire votre choix !
Le lit avec tête capitonnée ajoute une touche d’élégance à votre chambre. Son aspect « capitons » rappelle l’intérieur des suites de luxe.
Elle se compose d’un panneau de bois contreplaqué ou massif, entouré d’un rembourrage en ouatine. Un tissu, du cuir ou d’autres matières recouvrent le tout. Ce sont elles qui feront de la tête de lit capitonnée un accessoire haut de gamme ou non.
La tête de lit capitonnée se reconnaît facilement : des clous de tapissiers sont alignés les uns en dessous des autres sur toute sa surface. Il existe aussi des modèles qui reproduisent le capitonnage, les clous de tapissier en moins.

2. Comment choisir sa tête de lit capitonnée judicieusement ?

Maintenant que vous êtes sûr de vouloir une tête de lit capitonnée pour mettre en valeur votre literie, il vous reste à choisir votre modèle. Il en existe tant de différents que chaque personnalité trouvera celui qui lui correspond.


A. La couleur de votre tête de lit capitonnée

Il y a encore peu de temps, les têtes de lit se déclinaient en deux coloris : le blanc et le noir. Ce dernier, contrairement à ce qu’on pourrait croire, incite au repos. Assurez-vous que votre pièce reçoit beaucoup de lumière si vous optez pour ce coloris. Sinon, votre chambre risque d’être vraiment très sombre.
Même si ces deux teintes s’accordent avec tous les styles de décoration, force est de constater que c’est un peu monotone et que cela manque de folie !
Pour faire le bon choix, voyez si une couleur se détache déjà dans la décoration de votre pièce. Si vos murs sont blancs, vous pouvez tout vous permettre. Si l’ambiance est plus sombre, une tête de lit capitonnée de couleur vive tranchera et donnera du pep’s.


La tête de lit Tediber a opté pour un gris sobre et raffiné. Claire et douce, cette jolie couleur de tête de lit habille avec simplicité et élégance l’espace entre votre lit et votre mur. Elle se marie avec toutes les couleurs et tous les intérieurs sans aucune fausse note. Optez pour une couleur bleue pour une chambre onirique et énergisante ou beige pour une chambre douce et apaisante. De plus, son entretien est facile : une éponge suffit à faire disparaître une tache sur le tissu !

Découvrez la tête de lit Tediber

B. Le revêtement de votre dosseret de lit capitonné

Une tête de lit capitonnée en tissu apporte une sensation de confort rien qu’en posant les yeux dessus ! Selon la couleur que vous choisirez, vous obtiendrez soit un effet cosy, soit une version du style scandinave, soit un look contemporain. Son avantage ? Elle se nettoie plus facilement que si vous optez pour le cuir.
La tête de lit capitonnée en cuir vous procurera davantage un sentiment de luxe. Les capitons apparaissent nettement, vous permettant de troquer votre mur banal contre un accessoire tout en creux et en reliefs ! En fonction du coloris et de la luminosité de la pièce, vous pourrez observer sur votre tête de lit des jeux de lumière. Ceux-ci ne manqueront pas d’apporter du caractère à votre déco.

C. La taille de votre tête de lit capitonnée

Tout commence par la taille de votre lit. Prenez en compte sa largeur et sa hauteur. En général, la tête de lit est faite pour ne pas déborder sur les côtés. Tous les formats trouveront l’accessoire qui leur convient : la tête de lit capitonnée existe en 140 cm, 160 cm et 190 cm.
À présent, vous pouvez aussi tout miser sur le style, et privilégier une dimension de tête de lit plus large. Elle présente l’avantage de sublimer les volumes de votre chambre, et de la rendre plus moderne.
Concernant la hauteur, si là aussi, il s’agit surtout de vos préférences, la hauteur standard culmine à 35 cm au-dessus de votre matelas. Mais comme pour la largeur, vous avez la possibilité de choisir un modèle de tête de lit capitonnée plus haut. Cela fera paraître votre chambre plus spacieuse.
La seule règle à ne jamais enfreindre est celle du rapport longueur / hauteur. La hauteur de votre tête de lit ne doit jamais dépasser la longueur de votre lit. Et là, vous êtes sûr d’avoir une belle déco harmonieuse !
La tête de lit capitonnée est très moderne, elle allie luxe, confort et déco. Un accessoire indispensable pour une chambre à coucher belle et tendance !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit