Tout savoir sur le canapé home cinéma 4 places
I. Les différents types de canapé home cinéma 4 places
Pourquoi disposer deux canapés dans un salon ? Parce que l'un devrait être un canapé ordinaire (un canapé-lit ou un canapé d’angle) et l'autre un canapé home cinéma. Sachez qu’il existe un grand nombre de modèles de ce dernier.- Canapé droit home cinéma 4 places

- Canapé modulable home cinéma 4 places
- Canapé d’angle home cinéma 4 places
II. Les critères de choix d’un canapé home cinéma 4 places
Différents critères sont à prendre en considération pour le choix d’un canapé home cinéma 4 places, la généralité comme les détails.
A. La dimension
- La profondeur d'assise : elle est prévue de 50 à 60 cm.
- La hauteur d'assise : cela varie selon le pied du canapé mais en général, c’est autour de 50 cm.
- La hauteur du dossier : elle se choisit au gré de vos envies. Toutefois, vous devez vous assurer que cela procure du confort, mais surtout de l'esthétique.
- La largeur totale : environ 250 cm
- L’ assise principale doit être considérée si le canapé a une méridienne ou des accoudoirs.
B. Le confort d’utilisation d’un canapé home cinéma 4 places
Choisissez bien le rembourrage, si possible optez pour les matières naturelles. Assurez-vous bien que tous les invités et tous les membres de la famille pourront s'asseoir confortablement sur le canapé peu importe leur taille et leur poids. Le dossier doit donc être assez haut et les assises doivent disposer de la rigidité nécessaire. Une dernière chose, sachez que le cuir reste le matériau idéal pour un canapé. À part sa forte résistance à l’usure, le cuir est facile à nettoyer.
C. Le design d’un canapé home cinéma 4 places
Considérez le style de la pièce où vous allez faire l’installation, optez pour un modèle de canapé dans la même conception. Cela permet de rendre tous les éléments qui composent l’intérieur plus cohérent et attrayant.
Le saviez-vous ?
Si vous avez assez d’espace, vous pouvez accompagner votre canapé home cinéma 4 places avec de nombreux petits modèles. Toutefois, évitez d’encombrer la chambre.
III. Quelle est la bonne distance entre le canapé et l’écran ?
Un écran trop proche ou trop éloigné du spectateur peut provoquer un manque de confort. Pour l'éviter, prenez en considération la taille de votre télé et sa résolution. S'il s’agit d'une télévision Ultra HD, vous devez installer votre canapé plus près de l'écran. Pour une télévision HD plus ancienne, disposez votre canapé plus éloigné.
Concernant l’angle de vision, de 30° suffit pour une utilisation quotidienne. Si vous ne regardez que des films (pas trop souvent), réglez l'angle de vue de votre téléviseur sur 40°.
Voici les distances spécifiques à respecter selon la résolution et la taille de votre télévision :Le choix Tediber
Tediber une large gamme de canapés à la fois pratique, confortable et design. Conçus à partir de matière de haute qualité, ces produits sont faciles à entretenir et offrent une résistance inégalée. Ces mobiliers sont disponibles en différentes couleurs pour s’ajuster facilement au gré de vos envies.
- Pour une télé UHD 4K, 55 pouces ou de 120 cm de diagonale : positionnez votre canapé à 2,2 ou 2,3 m de l’écran.
- Pour une télé UHD 4K, 32 pouces ou de 80 cm de diagonale : le canapé home cinéma doit être à 1,45 cm de distance.
- Pour une télé HD, 25 pouces ou de 63 cm de diagonale : placez votre canapé entre 2 à 3 m de votre écran.
IV. Comment aménager un salon comme un home-cinéma ?
Outre le canapé 4 places, il existe aussi d’autres éléments permettant de créer une véritable ambiance home-cinéma dans votre salon.- Pour une meilleure isolation phonique, qui est la base d'un home cinéma, optez pour un bon revêtement mural. Faites le choix entre des panneaux en mousse ou acoustiques, des rideaux phoniques ou des tentures. Pour les sols, privilégiez les revêtements souples comme le linoléum, la moquette ou le PVC ou encore le tapis d’insonorisation.
- La sonorisation du home cinéma : optez pour un système d'enceintes discrètes qui se positionne aux quatre coins de votre pièce, si la cinquième est en dessous ou derrière l'écran.
- L’éclairage du home cinéma : quelques lampes d’appoint suffisent pour créer une ambiance tamisée. Si vous êtes geeks, préférez les bandeaux LED afin d’apporter une atmosphère sensationnelle.