Se débarrasser d'un canapé : conseils et astuces
1. La collecte des encombrants
Un vieux canapé peut vite devenir une charge envahissante si vous êtes en train d’organiser votre déménagement et que vous ne souhaitez pas le conserver, ou tout simplement si vous avez décidé de le remplacer par un nouveau modèle de canapé.
Dans les deux cas, il vous faudra trouver une solution adaptée pour vous débarrasser de votre ancien canapé. Partout en France, de nombreuses municipalités mettent en place un service des encombrants pratique et gratuit. Il est possible de le solliciter pour les équipements et les meubles trop grands pour une prise en charge par la collecte ordinaire des déchets.
Afin de profiter de ce service, il vous faudra contacter la mairie de votre lieu de résidence pour savoir si une telle collecte est organisée. Si c’est le cas, une date sera fixée, à laquelle vous pourrez déposer sur le trottoir votre vieux canapé. Un ramassage par camion sera effectué dans la matinée pour le récupérer sans autre intervention de votre part.
Selon les villes, des conditions peuvent être fixées pour profiter de la collecte des encombrants. Seuls les particuliers peuvent y prétendre, en général pour des éléments ne dépassant pas 3 mètres cubes, et ne contenant pas d’éléments dangereux ni de déchets de chantier, de pneus, de batteries ou de gravats. La collecte d’encombrants se fait à votre adresse et vous permet de vous débarrasser de canapés, de vélos, de sommiers, de matelas ou d’armoires.
Les agents de la municipalité se chargeront ensuite du recyclage de ces éléments dont vous n’avez plus d’utilité. Si votre ville ne possède pas de service gratuit de ce type, vous pourrez prendre contact avec des sociétés spécialisées qui assurent la collecte de déchets encombrants à l’aide de camions et de remorques. Ces prestations sont néanmoins payantes (un devis pourra être demandé au préalable).

2. Les déchetteries
Pour gérer vos objets indésirables, les déchetteries demeurent les lieux les plus pratiques, au sein desquels vous pourrez jeter quasiment tous les rebuts possibles. Les centres de tri sont éparpillés sur l’ensemble du territoire, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une déchetterie près de chez vous.

Canapé Tediber
- Fabriqué 100% en France
- Canapé design 2-3 places
- Dès 1 490 €
Une fois jeté dans une déchetterie, votre canapé pourra faire l’objet d’un recyclage de ses différentes parties, dont les éléments centraux formant le cœur (ou l’âme). Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture du site. En général, les centres sont ouverts en semaine entre 9 h et 19 h. Avantage notable, ce service est totalement gratuit pour les particuliers. Il vous faudra cependant avoir un véhicule adapté à votre disposition pour charger votre canapé et vous rendre sur place.

3. Les centres de dons
Si votre modèle de canapé tissu ou cuir n’est pas trop abîmé (au niveau des ressorts notamment), pourquoi ne pas essayer de lui donner une seconde vie ? De nombreuses associations et centres de dons en France acceptent votre ancien mobilier.
N’hésitez pas à contacter un organisme comme Emmaüs pour savoir si votre vieux canapé peut leur servir. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à respecter les horaires d’ouverture pour amener votre modèle sur l’un des sites près de chez vous et rendre ainsi service à la communauté. Il est parfois possible de prévoir un retrait à votre domicile sur rendez-vous.