Des astuces faciles pour fabriquer un lit superposé
Des astuces faciles pour fabriquer un lit superposé
Le lit superposé est une solution permettant non seulement d’économiser de l’espace dans la chambre, mais aussi de ranger les affaires. Ce meuble n’est pas réservé aux enfants, il peut aussi être utilisé dans les dortoirs d'établissement. Vous trouverez ci-après des astuces et plans à suivre pour fabriquer un lit superposé avec rangement.
1. Concernant le choix de la matière
Privilégiez les bois robustes et durables tels que : le pin, le hêtre ou le chêne. Ils sont appréciés non seulement pour leur authenticité et leurs formes, mais aussi parce qu’ils sont très résistants et robustes, ce qui assure la stabilité à vos meubles.

2. De quels outils et matériaux a-t-on besoin pour la fabrication ?
Pour faire un lit superposé en bois sur mesure avec de bonnes conditions, il faut réunir tous les outils et matériaux nécessaires tels que : des planches, une réglette, une scie de charpentier et une perceuse. Vous pouvez adapter les dimensions de vos planches selon la longueur du lit que vous souhaitez fabriquer.

Le lit
Lit design inspiré des grands hôtels qui assure l'aération optimale du matelas et un soutien robuste.
DÉCOUVRIR
3. Les étapes de la fabrication
Que ce soit un modèle de lit mezzanine, lit dissociable ou un superposé équipé d’un bureau avec espace de rangement en bas, leurs fabrications ne sont pas tout autant compliquées. Voici quelques instructions pour construire étape par étape un lit superposé en bois :
A. Étape 1 : La composition du cadrage
Découpez les planches à l’aide d’une scie et assemblez-les à l’aide de vis à trou de poche et une colle spéciale bois. Il est important de bien percer sous les manches pour dissimuler les vis et de ne pas nuire à son esthétique.
B. Étape 2 : L’installation des lattes
Vous devez mettre en place la feuillure à l’intermédiaire de vis espacé d’une distance de 1,5 cm. Cela peut lui apporter plus de légèreté une fois le matelas posé.
C. Étape 3 : La fabrication de l’échelle
L’échelle sert à accéder au lit haut. Utilisez du bois de 2 x 4 cm pour les rails latéraux et du bois de 1 x 3 cm pour les marches d’un lit superposé enfant.
D. Étape 4 : Le montage
Fixez les cadres des lits à l’aide de serrage, assemblez-les avec des vis puis placez les pieds.
E. Dernière étape : Le ponçage
Poncez légèrement toute la structure afin d’obtenir une surface bien lisse. Vous pouvez vous servir d’un papier vert ou d’un outil électrique. Vous pouvez désormais peindre ou vernir le superposé selon vos goûts.
Bon à savoir
En fabriquant un superposé assurez-vous que l'accès au lit du haut ainsi que les échelles soient strictement bien fixés et sécurisés. Ce lit doit disposer d’une barrière de sécurité pour éviter les accidents.
4. Fabriquer des tiroirs de rangement sous le lit du bas
Il vous faut quelques planches de bois pour assembler le dos et les parois du tiroir de rangement. Positionnez le fond et vissez les accords de la façade, assemblez le tout et ajoutez des caches latéraux puis fixez par-dessous avec des petites vis.
Tediber prend la parole
Le lit superposé est une option très pratique pour optimiser le plus possible l’espace disponible. Ce meuble est adapté à tous les styles de déco. Vous pouvez le peindre en fonction de votre thème.
5. Conseil d’installation
Il est conseillé de créer une distance assez large d'au moins 60 cm entre les deux lits et entre le plafond pour que vous puissiez vous asseoir sans aucun risque. Si vous rencontrez des difficultés pendant la construction, il existe plusieurs tutoriels que vous pouvez visiter sur le web pour vous inspirer davantage.