Quelle couleur chaude choisir pour une chambre adulte ?

I. Pourquoi mettre une couleur chaude dans une chambre pour adulte ?
Décorer la chambre avec des couleurs chaudes est une bonne idée quand la pièce n'est pas bien exposée au soleil. Il faut compenser le peu de lumière ! C'est aussi un choix de déco moderne et très tendance.
A. Apporter de la lumière
Choisir une couleur chaude pour une chambre exposée au nord est particulièrement recommandé. C'est l'exposition qui reçoit le moins de soleil, donc le moins de lumière. L'orientation nord-ouest n'est pas idéale non plus. Avec une couleur de peinture adaptée, quelques astuces permettent de refléter la lumière et de créer une atmosphère chaleureuse.
Il y a des pigments minéraux ou des terres naturelles qui peuvent être ajoutés à la peinture, par exemple :- jaune curry
- abricot
- rouge brique
- terre de Sienne
Après avoir peint les murs, ajoutez quelques miroirs bien disposés, et votre chambre devient lumineuse et accueillante.

B. Faire le choix d'une déco tendance
Les teintes chaudes pour la couleur de peinture de la chambre sont très tendance. Le brun, le ton lie de vin, le violet, le rouge terracotta sont des tons modernes et recherchés. On peut choisir de peindre ou de mettre du papier peint, voire mixer les deux.
L'idée est de créer un espace cocooning près du lit grâce à une couleur chaude. Sur les autres murs de la pièce, des teintes chaudes mettent en valeur les luminaires et les objets de décoration : des cadres, des étagères murales, des miroirs. Nous recommandons des meubles de teintes claires pour créer de jolis contrastes avec les tons plus foncés des murs.

II. Comment reconnaître une couleur chaude ?
L'idée de peindre votre chambre avec une couleur chaude vous séduit ? Peut-être avez-vous besoin de renseignements supplémentaires sur les couleurs chaudes ? Dans ce cas, voyons ensemble comment bien identifier ce genre de couleur et leurs différentes teintes.
Découvrez le lit TediberA. Les couleurs chaudes selon la roue chromatique
La roue chromatique est un cercle qui représente les couleurs de manière ordonnée. Elle permet de repérer facilement les couleurs froides :- du bleu foncé au vert clair ;
- du jaune au violet, en passant par l'orange, le rouge et le rose.
- pour les couleurs froides : le bleu turquoise, l'indigo, le bleu canard, le bleu pâle, le vert anis, le vert pomme ;
On trouve facilement des représentations de la roue chromatique sur internet. Elle est aussi généralement proposée comme illustration par les commerçants de peintures murales.
Les couleurs neutres, pouvant être associées à n'importe quelle couleur, ne se trouvent pas dans la roue chromatique. Il s'agit des couleurs :- beige
- taupe
- gris
- brun
- blanc
- noir

B. Identifier les camaïeux de couleurs chaudes
Le camaïeu désigne l'ensemble des tons d'une même couleur. En ce qui concerne les couleurs chaudes, il existe donc des camaïeux pour le rouge, le jaune, l'orange, le violet, le rose.- Dans un camaïeu de rouge, on peut trouver les teintes : grenat, vermeil, terracotta, brique.
- Le camaïeu de jaune comprend les tons : ambre, safran, maïs, moutarde.
- Pour le camaïeu orange, il y a : abricot, carotte, ocre, corail.
- Les tons du camaïeu de violet sont : prune, pourpre, violine, lilas, aubergine.
- Avec le camaïeu de rose, on trouve les tons : fuchsia, bonbon ou encore framboise.