Les caractéristiques d’une décoration de chambre japonaise

I. La décoration japonaise : qu’est-ce que c’est ?
Le style japonais fait référence à la sensibilité, l’élégance, l’harmonie et la perfection. Le pays du soleil levant a toujours su se démarquer que ce soit par sa cuisine, sa culture, ses monuments, sa technologie et son style de décoration.
Ce dernier a su allier tradition et modernité avec des tonalités sobres et légères, une vraie référence en agencement d’intérieur.

II. La chambre traditionnelle japonaise
Une chambre japonaise se caractérise par son intérieur sobre, épuré et minimaliste. Un intérieur zen et esthétique qui apporte une atmosphère douce et sereine.
Pour créer une véritable ambiance japonaise, vous devez suivre chacune de ces étapes :
A. La décoration des murs
Les murs doivent être d'une teinte neutre, donc avec des tons gris, blancs, marrons, bleus ou beiges. Des couleurs chics et intemporelles qui s’harmonisent avec n’importe quel aménagement.
Pour un esprit typiquement traditionnel, vous pouvez revêtir vos murs de toiles ou de portraits à l’imagerie symbolique et populaire du Japon. Il y a par exemple la toile de la grande vague de Kanagawa, ou le papier peint d’une fleur de cerisier, plante traditionnellement associée aux festivités du hanami, et aujourd’hui un emblème du pays.
Vous pouvez aussi installer une cloison japonaise, servant à la fois à séparer la pièce en deux espaces ou comme porte coulissante. Léger, fin et tendance, cet accessoire apporte une touche traditionnelle à votre décoration.
Découvrez le lit TediberB. Le revêtement de sol traditionnel
Pour une véritable chambre à la japonaise, vous devez couvrir votre sol d’un tatami. Il s’agit d'un revêtement de sol typique du Japon, issu du tressage et compactage de tiges végétales appelées pailles de riz.
Les tatamis apportent de la douceur en été et de la chaleur en hiver, et sont très agréables aux pieds nus. Le nettoyage se fait deux à trois fois par semaine, à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon doux avec de l’eau savonneuse. Évitez les moisissures et le jet d’eau à haute pression qui peuvent ruiner les surfaces.