Comment peindre une chambre mansardée ? Décorer et aménager une pièce sous combles

I. Idées de décoration pour une chambre mansardée, comment peindre ?
Les combles sont une surface souvent délaissée faute d'idées d'aménagement et de décoration. Cet espace offre pourtant un beau potentiel, pour une chambre, un bureau ou encore une salle de jeux pour les enfants. Vous êtes intéressé par l'idée d'en faire une chambre ? Voyons ensemble comment décorer une chambre à coucher en mansarde avec les bonnes couleurs de peinture.
A. Préparer les murs
Avant d'appliquer la peinture décorative, il est nécessaire de bien préparer les murs. Si la pièce a déjà été peinte, il est conseillé d'appliquer une ou deux couches de blanc, afin d'unifier l'ensemble. Cela évitera de voir apparaître des zones sombres sous la peinture définitive.
Si la chambre n'a jamais été peinte, une étape préalable est indispensable avant même l'application du blanc. Il s'agit de poncer les murs afin de vous assurer de leur régularité. Si la surface des murs n'est pas régulière, les jeux de lumière sur la peinture définitive accentueront les défauts.

B. Peindre une chambre en mansarde avec une couleur
Dans une chambre en mansarde, on cherche à apporter de la lumière. C'est en effet le genre de pièce qui ne reçoit pas beaucoup de soleil, en raison de fenêtres trop petites notamment. Peindre avec une teinte claire est donc recommandé, par exemple dans les tons :- jaune
- vert
- bleu
- ou encore rose
C. Choisir de peindre une chambre sous pente avec 2 couleurs
L’autre solution est de peindre la chambre mansardée avec deux couleurs. Pour l'application des couleurs, cela dépend du volume de la pièce. Gardez aussi à l'esprit que ces couleurs doivent capter la lumière.
Dans une chambre avec une importante hauteur sous plafond, choisissez une couleur dans les teintes claires pour au moins 3 murs. Pour le mur restant, par exemple le mur pignon, qui ne comporte pas de pente, optez pour une couleur plus foncée. Afin de mettre en valeur les volumes, vous pouvez aussi peindre avec une couleur claire les poutres apparentes.
Dans une chambre avec peu de hauteur, associez une couleur claire et une couleur neutre. Le blanc est idéal, d'autant plus qu'il dispose d'une grande variété de tons : ivoire, lin, nuage, etc. Aidez-vous d'un nuancier pour faire votre choix.
L'idée est de structurer l'espace à l'aide de la peinture pour qu'il paraisse plus grand. Réservez le blanc pour les murs en pente ainsi que le plafond, et la couleur claire pour le soubassement. Pour créer une ligne de démarcation impeccable entre le soubassement et la partie supérieure, utilisez des rubans de masquage autocollants.

II. Aménagement optimisé pour une chambre mansardée
La mansarde est une surface parfaite pour l'aménagement de la chambre parentale. Elle laisse place à l'imagination pour créer un espace tout confort. Il y a en effet différentes manières d'optimiser le volume qu'offre ce genre de pièce placée sous les combles.
Il faut veiller cependant à bien disposer les meubles, pour ne pas étouffer la pièce et permettre une bonne circulation dans l'espace. Préférez aussi les meubles de teintes claires.
Dans une chambre mansardée, deux cas de figure sont possibles :
le plafond est bas et il n'y a pas ou presque pas de soubassement ;
il y a une belle hauteur sous plafond et un soubassement haut.
Voyons comment aménager la chambre selon les deux cas.

A. Les dimensions du lit
En règle générale, le lit est placé contre le mur pignon. Mais si la chambre dispose d'un grand soubassement, il peut être installé sous une pente.
Le lit est un meuble qui peut à la fois servir d'espace de couchage et de rangement. Dans une mansarde dotée d'une belle hauteur sous plafond, on peut par exemple installer un lit coffre 180x200 cm.
Il y a ainsi de la place pour ranger le linge de lit, des coussins, des couvertures et même la couette en été. Si la pièce dispose d'une largeur confortable, optez pour le lit king size, vous avez ainsi un grand espace de couchage et encore plus de place pour le rangement.
En revanche, si le plafond est bas, choisissez un lit qui repose sur un sommier doté de petits pieds. Vous n'aurez pas d'espace de rangement sous le couchage, mais vous pouvez choisir une belle tête de lit avec des rangements. Elle peut ainsi faire office de table de chevet, d'étagères.
Une autre solution consiste à installer un coffre au pied du lit. Pour la taille du lit, choisissez un modèle standard 140x190 cm.
Découvrez le lit TediberB. Des placards sur-mesure sous la pente ou en hauteur
Afin d'optimiser l'espace dans une pièce aménagée sous pente, l'idéal est d'installer des meubles bas sur-mesure. Il s'agit d'adapter ces meubles à la hauteur du soubassement. Si celui-ci est assez haut, on peut mettre des petits placards dotés d'une penderie. On peut aussi installer un dressing sur-mesure entre la pente et le mur perpendiculaire.
Si la chambre dispose d'un grand mur, vous pouvez créer un beau dressing tout en hauteur. Vous avez la place de mettre une ou deux penderies, des placards avec des tablettes, des tiroirs.
C. Des étagères dans la chambre mansardée
Si la chambre dispose d'une belle hauteur sous plafond, installez des étagères sur toute la hauteur. Vous pouvez y ranger des livres, mais aussi aménager des cases pour les vêtements ou encore disposer des objets de décoration. Pour pouvoir accéder aux parties les plus hautes, installez une jolie échelle. Elle sera à la fois pratique et décorative.
Vous n'avez pas beaucoup de place sous le plafond ? Placez les étagères sur la largeur. Pour ne pas surcharger l'espace, choisissez des modèles sur pieds ou bien des étagères murales.
On peut mettre des étagères avec des portes qui pourront servir à ranger les vêtements. Des étagères murales peuvent aussi remplacer les tables de chevet de chaque côté du lit.