Problème de démangeaison avec la literie. Connaître les origines et les traitements

I. Détecter la source du problème
Les acariens sont des arachnides microscopiques qui aiment la chaleur et l'humidité. Voilà donc ce qui explique leur présence dans les tissus et les mousses. Ces petites bêtes sont invisibles à l'œil nu. Toutefois, plusieurs symptômes permettent de savoir si votre lit est infesté par les acariens.
A. Acariens, boutons et démangeaisons
Notez qu'il existe différents types d'acariens et que leur présence ne provoque pas les mêmes symptômes. Les acariens de maison ne piquent pas et ne déclenchent pas de démangeaisons. Les espèces d'acariens responsables de boutons, d'eczéma, voire de gale, sont les aoûtats (des larves d'acariens), les tiques et les sarcoptes. Ces parasites prolifèrent dans l'herbe ou peuvent être transmis par les animaux.
B. Rhinite et éternuements
Les allergies dues aux acariens de maison se manifestent sous la forme d'une rhinite. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse nasale. Cela entraîne une obstruction nasale, suivie d'un écoulement, d'éternuements et de démangeaisons dans le nez. Parfois, les yeux et la gorge peuvent également être irrités. Dans les cas les plus graves, les acariens peuvent engendrer de l'asthme et des problèmes respiratoires. Consultez votre médecin dès l'apparition de ces symptômes.

II. Des substances allergènes dans le matelas
Une allergie peut se manifester en raison de substances contenues dans certains matelas, comme le latex ou les biocides.
A. Allergie à un matelas en latex, reconnaître les symptômes
Le latex est un matériau plastique dont les particules peuvent se disperser dans l'air. L'allergie au latex se manifeste par des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Concrètement, les symptômes causés par une allergie au latex peuvent être :- des éternuements, un écoulement nasal ;
- des enflures, des rougeurs, des démangeaisons de la peau ;
- des yeux rouges et irrités ;
- des difficultés à respirer, de la toux.
B. Allergie à un matelas neuf
Les biocides sont des produits destinés à détruire ou à repousser les parasites. Les biocides, ou traitements antiacariens et antibactériens, contenus dans certains matelas neufs peuvent être à l'origine d'une allergie cutanée. Elle se manifeste par des irritations de la peau, des sensations de picotements, voire de brûlures.

III. Présence d'insectes et d'araignées dans le lit
Il y a d'autres petites bêtes qui peuvent être responsables de démangeaisons dans le lit. À l'inverse des moustiques, on ne les entend pas et elles ne sont pas toujours faciles à identifier.
A. Les piqûres de punaises de lit
Vous vous êtes réveillé ce matin avec des piqûres groupées au même endroit sur votre peau ? Il y a un risque que votre literie soit infestée par les punaises de lit, aussi appelées puces de lit . Ces parasites aiment l'obscurité et se logent dans les draps , les oreillers, les housses, les sommiers. Leurs excréments sont identifiables à l'œil nu, ils forment des petites taches noires.
Ces parasites peuvent provenir d'un meuble trouvé dans la rue ou dans une brocante. Les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs, peuvent aussi se cacher dans des vêtements ou des bagages. Vous avez voyagé et entreposé vos vêtements dans la penderie d'un hôtel ? Une fois que les punaises pénètrent chez vous, elles se répandent partout. Inspectez avec minutie vos vêtements et bagages avant de les ranger.
B. Les piqûres de puces de chat ou de chien
Même si elles préfèrent le sang des animaux, les puces peuvent piquer les humains. Une piqûre de puce à l'apparence d'un point rose avec un petit point rouge vif au centre. Si votre chat ou votre chien se prélasse sur votre lit, il est possible que ces parasites viennent aussi s'y installer.

C. Les morsures d'araignées
Les morsures d'arachnides varient en fonction des espèces. La morsure des petites araignées que l'on trouve parfois dans la chambre peut provoquer des rougeurs et des petits gonflements de la peau. Ces morsures déclenchent des démangeaisons passagères, mais rarement des infections. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien, qui vous conseillera une crème apaisante.