Conseils pour savoir à quel âge mettre bébé dans son lit

I. Dormir avec son bébé ou le placer dans le berceau ?
Garder les tout-petits dans la chambre parentale peut faciliter les choses au moment des repas, particulièrement si la maman pratique l'allaitement.
Si votre famille a déjà d'autres enfants, faire dormir le petit dernier avec ses parents permet de ne pas réveiller les autres tant qu'il ne fait pas ses nuits.
Pour que tout se passe bien, il est cependant préférable que les deux parents soient d'accord. En effet, il ne faut pas que l'un d'entre eux soit empêché de dormir par les petits bruits et l'agitation que bébé produit durant son sommeil.
De même, ne faites pas dormir votre enfant directement dans sa chambre si cela vous angoisse de passer vos nuits à aller vérifier que tout va bien.

II. Quand faire passer bébé dans sa chambre ?
Généralement, les premiers signes qui montrent que l'on peut faire dormir bébé dans sa propre chambre apparaissent entre 4 et 6 mois.
C'est en effet à cet âge qu'il commence à ne plus se réveiller la nuit, ou en tout cas moins souvent, et qu'il n'a plus besoin de manger. Votre enfant commence également à avoir un sommeil plus léger et il risque donc plus d'être réveillé par les mouvements et les bruits que vous pouvez faire en dormant.
Découvrez le matelas enfant et bébé TediberDe plus, le couple peut avoir envie d'arrêter le cododo pour retrouver une certaine intimité.
À partir de 6 mois, le tout-petit entre dans la phase d'angoisse de séparation. Il est donc plus difficile de l'éloigner à ce moment-là.

III. Comment réaliser la transition en douceur ?
Vous vous demandez comment faire dormir bébé dans sa chambre alors qu'il vient de passer plusieurs mois à côté de vous ?
N'ayez aucune crainte, en procédant progressivement ça devait bien se passer. Commencez par lui dire les choses très clairement, même si vous avez l'impression qu'il ne vous comprend pas.