Zoom sur le matelas capitonné et le matelas futon
I. Qu’est-ce qu’un matelas capitonné vs un matelas futon ?
Élément de literie traditionnel de nos régions, le matelas capitonné existe également dans la culture japonaise.
A. Le matelas capitonné
Traditionnellement, un matelas capitonné est garni de laine de mouton. Aujourd’hui, on le trouve également avec une garniture naturelle en coton ou une garniture synthétique, comme le polyester.
Son coutil est en toile épaisse, le plus souvent 100% coton, mais elle existe également en lin. Plusieurs points de couture sur sa surface répartissent et maintiennent en place le garnissage : c’est ce qui lui confère son aspect capitonné.
Dans sa forme originelle, le matelas capitonné présente des bourrelets rembourrés le long de ses angles. On le rencontre souvent dans ses couleurs traditionnelles, des rayures blanches et vertes, mais il existe aujourd’hui dans tous les coloris.
B. Le matelas futon
Le matelas futon est un matelas capitonné d’origine japonaise. Il se compose traditionnellement de plusieurs couches de coton cardé et aiguillé. Il est généralement moins épais que le matelas capitonné que nous connaissons et ne présente pas de bourrelets à ses angles. Aujourd’hui disponible dans toutes les teintes, il existe le plus souvent dans des tons de blanc, blanc cassé ou crème.
Découvrez le matelas TediberII. Les différents usages du matelas capitonné et du matelas futon
Très pratique, le matelas capitonné s’adapte à tous vos besoins, partout dans la maison !
A. Lit banquette
Un matelas capitonné 1 place est idéal pour une banquette en bois ou en fer forgé. La banquette marocaine est d’ailleurs seulement composée de matelas de ce type empilés les uns sur les autres : ils peuvent être répartis au sol pour former plusieurs couchages d’appoint.
Certains types de matelas futon se replient sur eux-mêmes en S pour former un petit siège. Peu épais, ils peuvent être transportés et déplacés facilement.

B. Matelas au sol
Idéal dans une chambre d’enfant, un matelas de sol capitonné permet aux petits de s’amuser confortablement. Les chutes sont aussi beaucoup moins risquées. Avec tapis épais et coussin de sol, vous aménagez ainsi un espace agréable et ludique. Vous pouvez également déménager facilement ce matelas de sol dans le salon pour y créer un espace de jeu temporaire.