Sous-matelas : pour améliorer l’hygiène de votre matelas
1. Qu’est-ce que le sous-matelas ?
Faisant partie intégrante de la literie, le sous-matelas est une couche protectrice placée entre le matelas et le sommier. Il protège donc le matelas contre les poussières, l’humidité, les saletés, les bactéries et les embouts des lattes du sommier.
Disponible en plusieurs modèles, cet accessoire de literie convient parfaitement à un matelas en coton, en mousse, en latex ou à ressorts. Mais comment choisir son matelas ? Il ne doit être ni trop mou ni trop ferme pour bien maintenir la colonne vertébrale et éviter le mal de dos .

2. Pourquoi utiliser un sous-matelas ?
Comme mentionné plus haut, le sous-matelas contribue à l’hygiène générale du matelas et celle de toute la literie. Source de confort et de bien-être, il vous fait bénéficier d’une surface de couchage saine et douillette.
Le saviez-vous ?
Ne pas utiliser de sommier ou de sous matelas peut détériorer le matelas. En effet, lors de notre sommeil, nous dégageons de la chaleur et de l’humidité. Si le matelas est posé à même le sol, il ne peut pas y avoir de circulation d'air, et sans aérations, l’humidité ne peut s’évacuer. Le rôle du sommier et/ou du sous matelas est de permettre une bonne aération.
La première qualité d’un sous-matelas réside donc dans sa résistance et sa durabilité. C’est pourquoi son rôle majeur est de prolonger la durée de vie de votre matelas et de votre sommier, en réduisant les risques d’usure et de détérioration.
Antidérapant, il permet également de bien maintenir votre matelas en place pour qu’il ne glisse pas sur le sommier. En effet, les lattes en bois du sommier peuvent légèrement faire bouger votre matelas durant la nuit. En se frottant sur les lattes, il risque de vite s'abîmer, d’où la nécessité d’un sous-matelas.
À part cela, un sous-matelas est utilisé pour favoriser la circulation de l’air dans la literie. Une bonne aération permet d’éviter la formation de moisissures, évitant ainsi la prolifération des acariens et des bactéries. Respirant et absorbant, un isolateur de sommier absorbe efficacement l’humidité causée par les transpirations et ne retient pas les odeurs.
Le sous-matelas peut également compenser la régulation thermique de votre matelas. Grâce à son garnissage, il a la capacité de conserver la chaleur ou la fraîcheur, puis de la restituer de manière diffuse et progressive.
Enfin, cet accessoire peut apporter de la fermeté ou de la tonicité à un matelas trop mou ou vieillissant. Il favorise donc votre confort et votre endormissement, tout en vous offrant plus de soutien et d’indépendance de couchage.

Matelas Tediber
Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.
DÉCOUVRIR
3. Quel modèle de sous-matelas choisir ?
Le sous-matelas est présenté sous forme d’une planche alvéolée à la dimension du matelas et revêtue d’une fine mousse de garnissage. Comme pour le choix d’un surmatelas , le prix d’achat d’un sous-matelas dépend également de la matière, de la taille ainsi que de la densité du matelas et du sommier.
La dimension standard d’un matelas pour une personne est de 90 x 200 cm et celle d’un matelas deux places est de 140 x 200 cm, de même pour le sommier.
L’avis Tediber
Afin de maintenir votre matelas en bon état, vous devez opter pour une bonne literie, notamment pour un sommier qui laisse l’air circuler. Le sommier Tediber est composé de lattes qui garantissent l’aération du matelas grâce à leur espacement.
Quant aux matières, vous pouvez opter pour un sous-matelas en latex, qui, grâce à sa haute densité, procure un excellent soutien et une bonne fermeté. Grâce à ses nombreuses alvéoles perforées, il favorise la circulation de l’air à l’intérieur du matelas. Il arrive également à évacuer toute l’humidité grâce à son aération naturelle.
Vous pouvez aussi choisir des modèles en polyester, qui sont élastiques, durables et très résistants à l’abrasion. Inodore, le sous-matelas en polyester n’attire ni les insectes, ni les parasites, ni les rongeurs. Il est ainsi léger et facile à entretenir.
À part cela, vous pouvez aussi utiliser un sous-matelas en feutre, une matière épaisse, poreuse et souple connue pour être un excellent absorbeur de son et d’air. Il est aussi imperméable et respirant. Il régule donc la température du corps et évacue l’humidité vers l'extérieur.
Sans oublier le sous-matelas en coton, une fibre naturellement douce et respirante, idéale pour les climats chauds de l’été et les longues nuits froides de l’hiver. L’isolateur de sommier en coton est solide et résistant. C’est aussi une matière hypoallergénique et anti-acariens. Il protégera ainsi votre matelas des bactéries et des petits parasites.