Sommaire

Idées déco pour aménager un salon minimaliste

Temps de lecture : 3 minutes

I. Petit salon minimaliste pour petit intérieur

Dans un petit intérieur, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, on souhaite pouvoir créer un salon convivial pour recevoir. Il faut donc choisir la déco, les meubles et les accessoires avec soin, pour obtenir un espace cosy sans encombrement.

salon minimaliste

A. Choix de la peinture

Pour un salon minimaliste de petite taille, il est conseillé de privilégier la peinture plutôt que le papier peint. L'idée est d'éclaircir la pièce afin que la lumière se diffuse au mieux. Il s'agit aussi de donner l'impression que le salon est plus grand qu'il n'y paraît.

Pour le choix des couleurs, vous pouvez opter pour des tons clairs ou neutres (gris, beige). Il est recommandé de ne peindre qu'un seul mur avec de la couleur. Pour garder un esprit minimaliste dans la pièce, les autres murs seront peints en blanc.

B. Ameublement pour un petit salon minimaliste

Pour l'ameublement, on peut choisir un style de meubles particulier, par exemple, une déco de salon industriel et cocooning. Mais pour rester sur le thème de salon minimaliste, choisissez peu de meubles.

Le canapé, l'élément le plus important, peut avoir un revêtement synthétique avec toucher velours, en noir, gris ou marron. Choisissez un petit canapé, si possible sur pieds et avec un coffre intégré ou un canapé convertible, pour un gain de place supplémentaire.

Pour une table basse de style industriel, optez pour un modèle en bois avec armature en métal. Une table basse sur des pieds hauts a le look épuré idéal pour un salon minimaliste.

deco salon minimaliste

C. Déco minimaliste pour petit espace

Pour compléter l'ameublement, fixez au mur des étagères, avec des cases en métal et des cases en bois clair (pin, hêtre). Elles fournissent de l'espace de rangement et offrent une déco minimaliste.
Pour la touche finale de la décoration, pensez à une ou deux plantes vertes et à un éclairage design en métal, sur pied, placé près du canapé.

II. Salon minimaliste scandinave

La déco de salon scandinave est par définition un style nordique qui privilégie les bois clairs. C'est donc parfait pour un salon minimaliste dans lequel on cherche à apporter de la lumière pour épurer la pièce.

A. Couleurs dans un salon minimaliste scandinave

Optez pour des couleurs douces et lumineuses. Les tons pastel sont parfaits : bleu, rose, jaune. Mais il faut toutefois les associer à du blanc. On peut donc choisir une couleur lumineuse pour un mur et du blanc pour les 3 restants.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Entretien facile
  • Coussins déhoussables et lavables en machine
DÉCOUVRIR

Les tissus d'ameublement (canapé, rideaux) doivent aussi être choisis dans des teintes claires : un beau gris lumineux, du bleu ciel. Les plantes vertes apportent une touche de couleur naturelle et minimaliste.

B. Canapé scandinave et table basse

Pour le canapé, optez pour un tissu synthétique et moderne, associé à des pieds en bois clair (en hêtre par exemple). La table basse se choisit aussi dans une gamme de bois clairs, avec des pieds hauts qui donnent à ce meuble des lignes épurées.

amenager salon minimaliste

III. Salon minimaliste blanc et chic

À l'inverse d'un salon bohème chic, il faut éviter le superflu. Pour la couleur, le blanc est ce qui convient le mieux. Mais attention, il ne s'agit pas de choisir un seul ton de blanc. Jouez plutôt sur les différentes nuances de cette couleur pour un salon chic.

TOUS NOS CONSEILS SUR

Nos engagements

100 NUITS D’ESSAI

100 NUITS D’ESSAI

LIVRAISON EN 48H

LIVRAISON EN 48H

95% DE CLIENTS SATISFAITS

95% DE CLIENTS SATISFAITS

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X