Table de salon : astuces pour bien la choisir
Le salon est la pièce de réception par excellence, et la pièce centrale de la maison. Il est donc primordial de choisir avec soin les meubles pour sa décoration.
On y retrouve des fauteuils, des canapés, la table de salon, et bien d’autres. Étant l’élément central de la pièce, la table de salon doit s’accorder au reste de la décoration.
À ce titre, le canapé et la table basse doivent « faire écho » au style de la table. Pour obtenir l’harmonie parfaite, il faut tenir compte des critères comme la forme, le design, la matière et les dimensions du meuble.

I. La combinaison parfaite du canapé avec la table de salon
Vous avez décidé de remplacer les meubles du salon, et cherchez à créer la plus belle harmonie possible. Le choix idéal de la table salon peut par exemple se faire selon les caractéristiques de votre canapé.
Pour un canapé droit : il est préférable de choisir une table rectangulaire dont la hauteur correspond aux dimensions du canapé. Elle peut se voir ajouter une table basse gigogne ou carré.
Pour un canapé convertible : une table basse légère et facilement déplaçable (table basse avec roulettes) est très appropriée.
Ainsi, quand le canapé sera déployé en lit, vous déplacerez plus facilement votre table de salon. Les modèles de canapés proposés par la marque française Tediber sont très pratiques, autant pour l’assise que pour le couchage.
Avec des structures faites en bois finlandais, ils affichent un design contemporain et des couleurs intemporelles. Tediber propose l’incroyable canapé-lit, qui a la particularité d’être ferme et accueillant à la fois. C’est un modèle unique en son genre.

Pour un canapé d’angle : plusieurs formes de table basse de salon peuvent convenir. Pensez à la table basse ronde afin d’optimiser la convivialité dans la pièce.
II. Bien choisir sa table de salon
Pour qu’il soit fonctionnel et accueillant, le salon doit être décoré selon plusieurs paramètres. Les meubles doivent être bien choisis pour ne pas paraître dépareillés. La table basse en particulier doit être choisie selon certains critères. Ces derniers varient selon que la table sert de table d’appoint ou de bout de canapé.
A. La matière de fabrication de la table de salon
En optant pour les meilleurs matériaux de fabrication, vous pourrez faire de votre table salon le centre de toutes les attentions ! Veillez juste à choisir un matériau qui correspond au style de votre salon.
Ainsi si vous aimez la décoration moderne et le style industriel pour un salon, vous pouvez opter pour une table de salon industrielle avec du fer et du bois.
En règle générale, les tables de salon sont fabriquées dans trois matériaux.
Table de salon en bois
Prisé pour son côté naturel et son caractère intemporel, le bois est le matériau idéal pour un style sobre et élégant. On le retrouve dans plusieurs styles de décoration, principalement dans l’univers nordique.
Selon que vous vouliez adopter un salon style scandinave ou rester classique, vous observerez de petites différences, comme des courbes plus « rondes » dans le mobilier scandinave.
Vous aurez une grande variété de choix entre les multiples essences de bois (chêne, teck, bois massif, etc.). Cependant, veillez à ne pas mélanger plusieurs essences de bois dans le coin salon. Pour un salon moderne par exemple, privilégiez plutôt le chêne massif.
La table de salon en bois offre l’avantage d’être résistante aux chocs, et vieillit bien. Elle est cependant plus difficile à entretenir et doit être protégée contre l’eau et les tâches.

Table de salon en métal
Les tables en métal se déclinent en plusieurs couleurs, que vous pourrez adopter selon vos goûts. Ce matériau froid est plus utilisé pour les styles de décoration froide.
Le métal est souvent associé au bois pour une tendance contemporaine dans la décoration d’intérieur. Il n’est pas rare de trouver des tables avec un plateau en bois et des pieds en métal.
Les tables en métal sont faciles à entretenir et sont très résistantes.
Table de salon en verre
La table basse en verre est beaucoup utilisée dans la décoration d’intérieur. Discrète et transparente, elle apporte une touche de légèreté et de sobriété à la décoration du salon.
La table en verre s’adapte à tous les styles de déco. Elle se veut facile à entretenir, mais ne résiste pas aux chocs. C’est le choix approprié pour une décoration minimaliste !
Excepté les matériaux du style industriel, les tables fabriquées à partir d’autres matières pourraient aussi vous intéresser.
Les tables en plastique : elles ont l’avantage d’être légères, résistantes et faciles à déplacer. Elles conviennent aux petites pièces et offrent une grande palette de couleurs.
Les tables en pierre (marbre, etc.) : elles sont idéales pour apporter plus d’authenticité à la décoration de votre salon.