Sommaire

Le sommier bois, un essentiel de la chambre à coucher

Temps de lecture : 6 minutes

Apportant une élégance à la fois naturelle et charismatique à une chambre à coucher, le sommier en bois vous garantira une solidité à toute épreuve. Robuste, il présente aussi l’avantage de se nettoyer facilement.

sommier bois
Découvrir notre sommier bois

1. Choisir un sommier bois, un gage de qualité

Tout matériau possède ses spécificités et ses atouts. Mais le bois a un « je-ne-sais-quoi » de particulier. Matière noble par excellence, le bois revêt aussi un cachet hautement décoratif. Choisir un sommier en bois, c’est donc miser sur une qualité sûre et doter votre pièce de nuit d’un charme unique.

A. Bien choisir la provenance du bois du sommier

Pour que votre literie soit de bonne qualité et respectueuse de l’environnement, vous pouvez choisir un bois issu de forêts durables et certifiées.

Certains pays ou certaines régions sont connues pour leur amour du bois. Il est en ainsi de la Scandinavie, dont la réputation n’est plus à faire.

Le respect de l’environnement étant un sujet d’engagement important pour Tediber, les lattes en bois de l’incroyable sommier Tediber sont issues de forêts durables scandinaves.

Outre les lattes, la structure du sommier tapissier Tediber est aussi faite en bois massif certifiée .

En plus de cela, les pieds, faits à partir de hêtre français sont eux issus de forêts durables certifiées PEFC™. A l’instar de la certification , PEFC™ est un label reconnu dans le processus de fabrication du bois.

B. Une bonne durabilité

Non seulement décoratif, le sommier bois est également solide dans le temps, ce qui donne un rapport qualité/prix indétrônable.

Matériau naturel et vivant, le bois travaille un peu avec le temps, mais il parvient à se maintenir intact, vous garantissant toujours le même confort, qu’il s’agisse d’un sommier à lattes en bois ou d’un sommier tapissier en bois.

Un sommier composé d’un cadre et globalement d’une structure en bois permet d’accueillir n’importe quel type de matelas. Que le matelas ait une épaisseur de 20 ou 25 cm, peu importe, le couchage sera parfaitement stable.

Le sommier en bois est donc un excellent choix pour habiller votre chambre à coucher.

C. Des lattes suffisamment espacées

La qualité des lattes est primordiale pour assurer un confort de sommeil idéal. Lattes rigides ou souples, il existe plusieurs solutions. Toutefois, il est également important de veiller à l’espacement des lattes.

Le modèle Tediber est composé de 14 lattes avec un espacement entre chaque latte de 6,5 cm. Cet espacement garantit à l’ensemble du lit une excellente aération. En effet, plus les lattes sont espacées, plus la circulation de l’air est optimale.

D. Les dimensions d’un sommier en bois

En termes de dimension, vous pouvez satisfaire tous vos besoins puisque le sommier en bois existe dans de nombreuses tailles. Les dimensions varient entre le sommier en bois 80X200 cm jusqu’au sommier en bois 200X200 cm.

D’autres tailles, moins conventionnelles, sont aussi possibles. Par exemple, Tediber vous propose des sommiers en bois en 160x190 cm, une taille standard à l’international.
Il est également possible de faire fabriquer son sommier en bois sur-mesure.

Mais ce n’est pas tout. Les sommiers en bois se déclinent en 2 versions : sommier monobloc ou sommier bibloc. Le sommier type bibloc consiste à associer deux sommiers 1 place en un sommier 2 places.

Le choix Tediber

Niveau avantages, les modèles bibloc confèrent au lit une excellente stabilité comme le nombre de pieds est doublé. Au lieu de compter 4 pieds, ces modèles bibloc en comptent 8.

De plus, au moment de la livraison, les sommiers biblocs sont plus faciles à transporter surtout si la livraison se fait à l’étage. Ce sont pour ces raisons que chez Tediber nous proposons uniquement des sommiers biblocs à partir de la taille 160x200 cm.

2. Quel bois choisir pour son sommier ?

A. Le bois naturel et bois massif

Le bois naturel, plus solide dans le temps grâce à sa croissance lente, est directement prélevé de la masse d’un arbre. Les principales essences de bois utilisées demeurent le hêtre, l’épicéa, le merisier, le pin et bien sûr, le chêne.

Le bois massif est le type de bois le plus naturel que l’on puisse avoir, car il n’a pas été modifié. On le reconnaît au veinage qui se dessine sur sa surface. Bois massif ne veut pas dire un bois de forte épaisseur : il peut être fin, ce qui n’enlève en rien toutes ses qualités. Et la fabrication de chaque sommier en bois naturel, ou en bois massif, fait appel à des essences aux volumes variés.

Sain et solide, le bois naturel est également hautement décoratif, donnant un cachet vraiment particulier à un sommier en bois et à la chambre à coucher qui l’accueil.

B. Le pin et le sapin pour un sommier rigide

Les lattes de sommier en bois de pin ou de sapin offrent une grande fermeté à petit prix. Le plus souvent, ces lattes sont massives pour compenser un manque d’élasticité important.

C. Le hêtre et l’épicéa

Les lattes de sommier en bois de hêtre ou d’épicéa, à l’image de l’incroyable sommier Tediber, sont de meilleure qualité et offrent plus de souplesse. Ces essences de bois comportent naturellement moins de noeuds, elles sont donc utilisées pour façonner des lattes multiplis.

3. Nos conseils d’entretien pour votre sommier en bois

L’entretien d’un sommier en bois, demeure assez simple. Résistant, le bois a tout de même besoin d’un petit nettoyage de temps en temps, ne serait-ce que pour la poussière pouvant s’accumuler.

Chaque mois, retirez votre matelas et passez l’aspirateur sur votre sommier, notamment si les peluches sont vraiment nombreuses. Attention à la manipuler avec délicatesse afin d’éviter tout choc.

Puis, faites un nouveau passage sur les lattes en bois en vous aidant d’un chiffon doux et humide.

Pour finir, procédez à un essuyage des lattes en bois avec un chiffon doux et sec.

À l’instar du sommier tapissier Tediber, de nombreux sommiers sont dotés d’un tissu d’ameublement. Qui vient non seulement habiller la structure mais aussi permettre au matelas d’être stabilisé à l'aide d’une bande antidérapante.

Bon à savoir

En cas de tache sur ce tissu, plusieurs solutions de nettoyage existent, chez Tediber nous vous conseillons le vinaigre blanc. Il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc (500ml) à de l’eau tiède (200ml), le tout, saupoudré d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle.

Opter pour un sommier en bois est sans conteste un très bon choix. Robuste, élégant et durable, le sommier à lattes en bois accompagnera tous les matelas et tous les dormeurs.

TOUS NOS CONSEILS SUR

Nos engagements

100 NUITS D’ESSAI

100 NUITS D’ESSAI

LIVRAISON EN 48H

LIVRAISON EN 48H

95% DE CLIENTS SATISFAITS

95% DE CLIENTS SATISFAITS

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X

PAIEMENT FACILITÉ EN 3X À 12X