Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Conseils pour bien choisir un canapé convertible ou une banquette BZ

Conseils pour bien choisir un canapé convertible ou une banquette BZ
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Les banquette et canapés BZ sont des meubles pratiques, utilisés comme assise le jour et lit la nuit. On les choisit selon leur usage: couchage quotidien ou d'appoint. Notre guide vous aide à trouver le meilleur convertible selon vos besoins, la pièce de destination et l'espace à votre disposition. Confort, structure et design, découvrez les banquettes et les canapés BZ !

Lire la suite

1. Caractéristiques des convertibles

Canapé BZ, banquette BZ, clic-clac ou canapé-lit...La principale caractéristique des convertibles est qu'ils se transforment en lit 1 à 2 places. Dans la journée, le canapé convertible offre un dossier et une assise classique. On peut ajouter des coussins pour plus de confort et des plaids pour la déco. Il existe plusieurs sortes de convertibles. Les modèles de type canapés sont dotés d'accoudoirs, à l'inverse des banquettes. On peut choisir son canapé convertible en fonction de ses goûts (design, matière, aspect du tissu, coloris) et de ses besoins (nombre de places assises, dimensions, fermeté du matelas).

Dotés d'une housse colorée, unie ou à motifs, ils se choisissent bien évidemment en fonction du style de votre déco et de vos goûts et envies.

A. Les différents mécanismes

Avec le canapé clic-clac et le canapé-lit, le couchage est en 2 parties et peut accueillir 2 personnes. Pour le clic-clac, il suffit d'enlever la housse en tissu et de faire basculer le dossier au niveau de l'assise avec un clic, puis de poser la partie assise en la ramenant vers soi, avec un clac. Pour le canapé-lit, il faut tirer le mécanisme.

Le saviez-vous ?

Le canapé-lit Tediber offre une surface d'assise et de couchage indépendante. Cela permet de garder la surface de couchage propre et en bon état, en évitant notamment d'affaisser le matelas. Vous aurez une excellente assise de jour et un confort optimal de nuit.

Quant au convertible à mécanisme BZ, il est en 3 parties. Il faut enlever la housse et déplier le convertible à la manière d'un accordéon. Selon les modèles, il peut accueillir 1 à 2 personnes.

Certains produits disposent du mécanisme “Slyde” qui permet d’ouvrir et de fermer la banquette BZ du bout des doigts. Le mécanisme “Slyde” est très récent dans le monde de la literie et ne demande aucun effort. Le mécanisme Slyde permet à une banquette BZ d’être plus durable du fait que la manipulation est simple et douce.

La banquette BZ, se plie et se déplie en quelques secondes et vous permet un rangement très simple du fait de sa petite taille. La banquette BZ est idéale en toutes circonstances.

B. Épaisseur du matelas, garnissage et sommier

Dans les convertibles, on trouve un matelas en mousse et un sommier, qui peut être à ressorts ou à lattes. Pour un couchage quotidien, le mieux est de choisir une bonne épaisseur de matelas avec une bonne densité de mousse. Nous vous conseillons de choisir une épaisseur de 12 cm au minimum avec une densité d'au moins 30 kg/m³. Ici nous parlons d’un produit pour un usage occasionnel. Pour un couchage quotidien et une bonne qualité de sommeil, le mieux est d’opter pour un modèle de minimum 15 cm.

Il est loin le temps où vous deviez vous contenter de la qualité du matelas livré avec le canapé convertible. Désormais, c'est vous qui choisissez !

Notre avis ? Il vous faut choisir un certain type de matelas selon votre confort :

  • Un matelas en mousse pour son prix avantageux

  • Pour plus de confort et un soutien sur-mesure : un matelas en mousse Haute Résilience (HR)

  • Pour un couchage quotidien, un matelas en latex

Et question épaisseur ? Plus votre matelas sera épais, plus il sera confortable ! À vous donc d'opter pour l'épaisseur qui vous convient, selon vos besoins et votre budget. N'oubliez pas de privilégier les matelas en livraison gratuite, comme tous nos incroyables matelas Tediber !

La banquette Tediber en tissu est dotée d’une épaisseur de matelas de 16 cm, décomposer en 3 couches de mousse de qualité. On retrouve notamment une mousse polyuréthane haute densité et de la mousse à mémoire de forme. Avec un tel produit, il est possible de dormir dessus de manière quotidienne.

banquette bz canape

C. Matière et revêtement de la banquette BZ

Ces produits facilement manipulables sont généralement dotés d’un matelas en mousse. Cette mousse peut être à mémoire de forme, polyuréthane, bultex, etc. Nous vous conseillons, quoi qu’il arrive, d’opter pour une mousse (bultex ou autre) avec une densité minimum de 35 kg/m². Elle apporte une fermeté idéale pour des nuits réparatrices surtout s’il s’agit d’un couchage quotidien. Un couchage ferme vous permettra de vous réveiller sans mal de dos.

Pour un matelas ferme, vous pouvez également vous tourner vers des matelas BZ en latex. Naturellement doté d’un confort ferme, le latex offre une solution de couchage quotidien. Pour une qualité encore plus importante, le latex 100% naturel est à privilégier.

La banquette BZ dispose d'une large gamme de revêtements en tissu : housse en coton, velours, microfibre ou polyester... En termes de coloris, le choix est infini, vous pouvez trouver des housses aussi bien en noir, gris, beige, bleu, rouge, taupe. La couleur d’une banquette ou d’un élément de literie est assez personnelle et se fait en fonction du style recherché.

Les housses de banquettes ou canapés BZ peuvent également être à motifs : graphiques, ethniques, classiques ou modernes... il y en a pour tous les goûts ! La plupart des banquettes BZ sont déhoussables. Vous pourrez ainsi laver la housse en machine à laver.

Concernant la structure du canapé BZ, vous pourrez en trouver en pin massif sculpté dans un style plutôt rustique. Celle de notre incroyable canapé-lit Tediber est en bois responsable avec deux coloris au choix : bois noir ou bois clair.

Une banquette BZ est très majoritairement proposée avec une housse en tissu. Toutefois certaines banquettes sont faites en coton ou en polyester.

2. Convertibles et banquette BZ pour un couchage quotidien

Les convertibles représentent une bonne solution lorsqu'on a besoin de plusieurs couchages, mais que l'on manque de place à la maison. Ce sont des meubles de qualité qui offrent un important gain de place, puisqu'ils peuvent être repliés dans la journée.

Pour la nuit, ils deviennent de véritables lits, avec un accueil ferme et confortable. Il existe des modèles de différentes dimensions. Les prix varient en fonction du mécanisme et de la fermeté du matelas. Il est évident qu’un BZ avec le mécanisme Slyde sera plus cher qu’un modèle classique mais il sera plus durable.

A. Banquette BZ 120x190 cm dans les petits espaces

Le studio fait partie de ces petits espaces dans lesquels il est difficile d'installer un lit. Un convertible confortable est donc nécessaire pour dormir. Les dimensions 120x190 cm sont particulièrement adaptées. On peut installer une banquette convertible de petite taille sous une soupente ou sur une mezzanine. Disposez à proximité des tables gigognes et vous obtenez ainsi un espace salon le jour et des tables de chevet pour la nuit.

B. Les avantages du canapé-lit

Plus confortable qu'une banquette ou un canapé BZ, le canapé-lit est parfait dans une petite chambre ou dans le salon. L'incroyable canapé lit Tediber offre un lit pour 2 personnes quand il est ouvert, avec un espace de 209x145x75 cm.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

Son matelas de 12 cm d'épaisseur et son sommier à lattes offrent un bon maintien pour dormir confortablement. En plus de son couchage ferme et accueillant la nuit, on peut le replier dans la journée pour circuler facilement dans la pièce. On profite ainsi d'un canapé design et élégant dans lequel peuvent s'asseoir 3 à 4 personnes. Ce canapé s'ouvre et se ferme facilement. C’est un canapé-lit de style scandinave avec une structure en bois clair ou noir. De plus, ce canapé Tediber est disponible dans une gamme de 5 coloris au choix : gris, vert sauge, bleu marine, rouge rouille et crème. Il est déhoussable et lavable en machine. Vous disposez de 100 nuits d'essai avec retour offert et sa livraison est gratuite.

C. Le choix de la banquette-lit

La banquette-lit offre un lit supplémentaire dans une chambre sans occuper trop de place. Deux enfants peuvent par exemple se partager la même chambre. Pour optimiser l'espace, l'un peut dormir sur un lit mezzanine et l'autre dans la banquette-lit installée au niveau inférieur.

canape banquette lit

3. Lit d'appoint dans une chambre ou dans un salon

Pour accueillir des invités pour la nuit, l'idéal est de disposer d'une chambre d'amis. On peut facilement y installer un convertible, même si la superficie est petite. Les personnes qui vivent dans des petits espaces transforment souvent leur salon en chambre pour les invités qui passent la nuit à la maison. Il faut alors pouvoir proposer un BZ confortable convertible.

L'avis Tediber

Le canapé convertible Tediber est parfait pour les petits espaces, car il permet d'accueillir en mode canapé entre 3 et 4 personnes et en mode :a[lit 2 personnes]{href="/lit/lit-2-personnes/lit-2-places" .text-secondary} . Une poignée dissimulée sur la housse du matelas permet de le replier en un éclair, très utile si vous recevez du monde à l'improviste.

A. Quels sont les prix des convertibles pour un usage occasionnel ?

On peut trouver des modèles adaptés à des besoins occasionnels à partir de 300 €. Le prix est en général conditionné par l'épaisseur du matelas et la densité du garnissage. Les banquettes sont moins chères que les canapés.

Les prix peuvent aussi varier selon les coloris et le tissu sélectionné. Pour faire de bonnes affaires, profitez des périodes de promotions. Il peut s'agir de déstockage ou encore des soldes d'hiver ou d'été. De même certaines marques proposent la livraison gratuite de leurs produits, de même qu’un retour gratuit.

C'est notamment le cas de notre incroyable canapé convertible Tediber. Fabriqué en France, Belgique et Finlande, il est disponible à un prix juste toute l'année. Son achat se fait sans risque car vous pouvez le retourner gratuitement et sans conditions.

B. Quelle épaisseur et fermeté choisir ?

L’idéal pour un couchage quotidien est d’opter pour un lit BZ d’une densité minimum de 35 kg/m². Au moment de votre achat, vérifiez bien que la mousse ou le latex du matelas aient une densité supérieure. Toutefois, pour un usage occasionnel, on trouve surtout des matelas 9 cm avec une densité de 25 kg/m³. Évitez les matelas d'épaisseur et de densité inférieures. Ils sont inconfortables pour dormir et n'offrent pas une bonne assise.

C. Banquette ou canapé BZ 140x190 cm et 160x200 cm

Les dimensions 140x190 cm sont celles des convertibles standards, notamment pour des banquettes. Ces modèles peuvent accueillir 3 personnes assises et 2 personnes pour le coucher. Les dimensions 160X200 cm sont celles des convertibles proposant une assise 3 ou 4 places et un matelas queen size
pour 2 personnes. Dans ces dimensions, on trouve également les canapés d'angle convertibles, qui peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes en position assise.

En conclusion, nous vous recommandons de choisir le convertible qui vous ressemble. Banquette ou canapé, BZ ou clic-clac, type de matelas et épaisseur... c'est vous qui choisissez ! Question budget : optez pour un modèle de canapé ou de banquette durable et en livraison gratuite. Faites-vous plaisir parmi la large gamme de design, coloris et tissu existant sur le marché des canapés et banquettes. Les modèles sont nombreux et se renouvellent à chaque saison. Que ce soit pour un couchage quotidien ou d'appoint, vous avez le choix.


Nos canapés

  • Confort parfait de jour comme de nuit
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir
  • Déhoussable et lavable en machine
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction