Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Banquette design : le choix pratique et esthétique

Banquette design : le choix pratique et esthétique
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Amateurs de déco moderne, vous envisagez d’adopter une banquette design pour votre intérieur ? Voilà un petit meuble utile et esthétique qui a tout des plus grands. Banquette d’ornement ou banquette convertible, pourquoi choisir ? Vous opterez pour une banquette-lit à la fois fonctionnelle, confortable et décorative. Car c’est bien là ce que promet le design !

Lire la suite

1. Les caractéristiques d’un meuble design

La définition première du design est l’art de conjuguer la fonctionnalité et l’esthétique, mais elle peut également s’apparenter à une tendance, un effet de mode. En effet, aujourd'hui, tous les éléments de salon peuvent être design : canapé design, fauteuil design, coffre de rangement design, méridiennes design. Il est donc difficile de s'y retrouver.

A. Une banquette design est un meuble fonctionnel

En matière de mobilier, l’un des principaux rôles du design est d’explorer les façons
d’améliorer notre quotidien. Il répond à des besoins, résout des problèmes et propose des solutions innovantes. En somme, le design recherche plus de simplicité et de confort dans l’usage au moyen de solutions originales et esthétiques.

Les banquettes design convertibles sont un parfait exemple d’évolution du design. Adaptables et pratiques, elles nous permettent d’adapter notre lieu de vie à nos besoins en temps réel : une assise pour la journée, un couchage pour la nuit ! Pour cela, ses éléments principaux (assise, dossier, accoudoirs, piètement) sont conçus en amont par des experts reconnus du design.

B. Une banquette design est un meuble tendance

La notion de design est liée à l’innovation technique et à la production en série.
Par
définition, le design s’oppose aux arts décoratifs, qui sont plutôt liés à l’artisanat. Mais cela ne veut pour autant dire qu’une banquette design n’a pas de dimension esthétique : bien au contraire !

Dans notre imaginaire déco, la banquette design est souvent associée à la notion de minimalisme, avec des lignes simples et très épurées et souvent pas d'accoudoirs et aux dimensions restreintes. Un design minimaliste offre visuellement beaucoup d’espace, pour des ambiances sereines, propices à la relaxation ou à la concentration.

Une banquette design présente donc des lignes nettes, dans un mariage subtil de droites et de courbes. Il s’agit d’un meuble peu encombrant, qui offre une belle harmonie visuelle générale avec les pièces qu'elle agrémente.

2. Les avantages d’une banquette design

Opter pour un lit banquette ou un banc design présente plusieurs avantages pour meubler une pièce.

A. Idéale pour les petits espaces

D’abord, la banquette convertible design est un meuble modulable par excellence : à la fois canapé et lit d’appoint pour un invité. Peu de place occupée pour deux fonctionnalités ! Ceux qui vivent dans de petits espaces ne s’y trompent pas : un banc convertible est idéal dans une petite pièce. Sans compter qu’un design minimaliste occupe également peu de place visuellement. Il n’encombre pas la pièce et la laisse respirer, pour une atmosphère sereine. C'est encore plus le cas si votre modèle est un banc d'angle. Ce type de banquettes doyé d'une méridienne permet de vous asseoir, vous allonger et même profiter d'un coffre de rangement.

B. Mariage du pratique et de l’esthétique

Le design, nous l’avons vu, c’est à la fois faciliter la fonction d’un meuble tout en soignant son esthétique. Il est donc non seulement bien pensé, mais il est aussi parfait pour décorer une pièce ! Par exemple, un clic clac design occupe déjà une double fonction de canapé et de lit. Mais il peut aussi être un élément décoratif de premier plan ! Son utilité comme l’espace qu’il occupe lui confère une importance particulière : on ne peut pas passer à côté. À cette place, un meuble design imprimé donne son aura à toute la pièce et donne le ton de votre décoration.

C. Confort et robustesse

Parce qu’il est beau et bien fait, le meuble design implique très souvent une notion de qualité. Un lit banquette design est conçu dans un grand souci des finitions avec, par exemple, une assise confortable. Il s’agit d’un meuble qui a été réfléchi et pensé dans ses moindres détails : le véritable design signifie naturellement haut de gamme !

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

Une banquette design propose donc un confort tout particulier, aussi bien en position assise qu’en position lit. C’est également un meuble robuste et résistant, qui offre une belle durée de vie. Matelas, coussin comme armature présentent des finitions de qualité.

3. Les différents styles pour d’une banquette design

Le design : oui ! Mais pour quel style d’intérieur ? Pour bâtir quelle ambiance déco ? Une banquette design peut adopter bien des formes et suivre bien des tendances déco.

Nous allons ci-dessous vous décrire les 5 grands styles de décoration présentent dans les salons. De ce fait, vous pourrez opter pour un canapé en tissu, en velours ou en cuir sans qu’il ne fasse tache dans la déco.

A. La banquette scandinave

Réputé pour son look minimaliste et ses lignes épurées, le design scandinave est très en vogue dans nos intérieurs. Les meubles d’inspiration nordique présentent des lignes simples et douces hautement reconnaissables, comme des pieds évasés. Ils se déclinent dans des couleurs souvent claires avec un revêtement en tissu et velours. Parmi les couleurs citrons : le gris clair, bleu ou rouille, avec des touches de bois clair, à l’image du canapé convertible Tediber.

La banquette en bois pour salon et couchage d’appoint s’inspire de ce design sobre et élégant. La couleur du tissu (d'une grande douceur) et du bois sont d’ailleurs personnalisables dans un choix de teintes unies indémodables. Pour compléter la touche scandinave, un canapé design est idéale avec des coussins aux motifs graphiques !

B. La banquette contemporaine

Souvent associé à la notion de design, le style contemporain se caractérise par des lignes à la fois simples et originales. Il permet de bâtir des espaces de vie sereins et épurés, où l’on met en valeur certains éléments spécifiques. Côté couleurs, avec le style contemporain, on joue souvent sur une dominance de tons neutres associés à des couleurs plus vives par petites touches. Un banc contemporain présente des lignes simples et des finitions raffinées. On optera pour des matériaux nobles et chaleureux comme le cuir ou pour des tissus d’ameublement de haute qualité.

Des éléments de mobilier en métal ou en verre sont des matériaux de choix pour les designers férus de style contemporain.

C. Le style vintage et industrielle

Les ambiances vintage s’adressent aux nostalgiques des années 50 et 60, mais pas seulement !
Le côté rétro de ces meubles authentiques et élégants instaure rapidement une ambiance chaleureuse et conviviale.

Confortable et cosy, une banquette vintage affiche un fort caractère et de la couleur des tons pastels notamment. Dossier et assise capitonnés sont souvent couverts de cuir, simili cuir ou d’un tissu épais en velours notamment. L’armature en métal sombre évoque davantage un esprit industriel et récup’. La banquette design peut prendre bien des visages, mais une chose est sûre : une vraie valeur ajoutée dans votre intérieur !

D. Le style moderne

Une déco moderne comporte de grandes similitudes avec la décoration contemporaine. La différence notable, est que le moderne s’identifie à une période bien spécifique. La décoration contemporaine est-elle en perpétuelle évolution.

Dans un salon moderne, il existe souvent une certaine dualité, les éléments artistiques sont audacieux et colorés, alors que le mobilier tant vers le neutre.

Pour une banquette mordene, faites simple, un banc de couleur gris par exemple saura parfaitement trouver sa place dans ce genre de salon.

E. Le style minimaliste

Se rapprochant un peu du style moderne, le minimalisme a vu le jour dans le courant des années 60. Dans le but d’aller à l’encontre de la société de consommation, cette tendance fait la part belle au fonctionnel.

Chaque élément de déco : canapé, fauteuil, table basse ou table de salon est intimement lié à la vie des habitants. L’idée est de ne pas remplir pour remplir mais de se donner le temps de la réflexion. Grand avantage, le prix à débourser pour une telle décoration est minime.

Les matières nobles comme le bois, le métal, le tissu ou la pierre font partie intégrante d’une décoration minimaliste. Le canapé convertible Tediber, faite en tissu et bois saura parfaitement s’intégrer à ce style.

De plus, ce style s’adapte très bien pour les petits espaces. Dans un petit salon, il faut se créer des solutions de rangement pour éviter qu’il ne soit surchargé. Chaque partie de la pièce doit être fonctionnelle avec notamment des niches de rangement pour créer de l’espace.

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction