Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Trouvez une banquette de rangement adaptée à vos besoins

Trouvez une banquette de rangement adaptée à vos besoins
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Dans différentes pièces de la maison, la banquette de rangement est un accessoire des plus pratiques pour stocker des objets tout en apportant une valeur décorative. De nombreux modèles de banc coffre peuvent être trouvés. Plusieurs critères importants sont à considérer pour faire votre choix.

Lire la suite

1. Les avantages du banc de rangement

Qu’elle prenne l’aspect d’un banc, d’un coffre ou d’une malle, la banquette de rangement est un meuble très intéressant afin d’éviter que le désordre ne s’installe dans votre logement. Pour ranger des jouets dans une chambre d’enfant, remplacer une armoire dans une entrée ou fournir un espace de rangement élégant doté d’une assise confortable, cet accessoire ne manque pas d’intérêts. Peu encombrant, convivial et esthétique, un banc muni de rangements intégrés est un choix malin pour gagner de la place.

Que vous optiez pour des modèles capitonnés, en bois ou dotés de tiroirs de rangement, ces accessoires feront merveille dans toutes les pièces de la maison. Dans un salon, une banquette permettra de disposer de places assises supplémentaires. C’est un meuble à envisager aussi dans une cuisine, afin de pouvoir s’asseoir quelques minutes, ou dans une salle de bain pour remplacer les traditionnels paniers de linge grâce à ses espaces de rangement. Devenues de véritables éléments de déco, les banquettes sont accessibles selon une multitude de styles et de matériaux.

Dans une chambre, une malle de rangement placée derrière une porte est un bon moyen d’optimiser la superficie disponible. Si vous optez plutôt pour un banc, n’hésitez pas à le placer en évidence avec un lot de coussins disposé dessus pour amener des touches colorées. C’est également un choix judicieux pour apporter du charme et du relief à un espace, dans une entrée ou un salon notamment. Le banc est un objet de décoration à part entière. Selon vos envies, vous pourrez le placer à proximité de fauteuils, de canapés, ou d’une table.

canape banquette

2. Les dernières tendances du moment

Pour s’adapter à tous les styles de décoration, des bancs sont proposés par les fabricants selon une grande diversité de formes et de matières. Vous pourrez faire le choix d’un modèle en métal pour un look industriel, idéal dans une pièce à vivre au style épuré. Les versions en bois massif conviennent bien à une décoration classique et permettent d’agrandir l’espace. Pour une chambre, en particulier d’enfant, vous pourrez privilégier les matières douces avec une banquette enveloppée d’un revêtement en coton.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

La couleur de ce meuble est importante pour s’intégrer de manière harmonieuse dans la pièce. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez privilégier les coloris neutres (structure en bois clair, tissu blanc ou gris) ou bien des choix plus marqués, avec des couleurs vives capables de retenir immédiatement l’attention.

banquette canape rangement

3. Les principaux critères de choix

Pratique et astucieuse, la banquette combine les avantages d’une solution d’assise et d’un espace de stockage. Pour bien la choisir, vous pourrez vous baser sur plusieurs critères importants. Son design est un premier élément à considérer, à la fois pour l’aspect esthétique et en matière de sécurité (dans une chambre d’enfant, on évitera les modèles présentant des angles saillants).

Le type de système d’ouverture pour les rangements est aussi essentiel. Certains articles vont se déplier, s’ouvrir par le haut ou donner accès à des tiroirs. Pour ne pas vous tromper, calculez toujours l’espace pris par une banquette entièrement déployée afin de lui trouver la place adéquate dans votre intérieur.

4. Les matériaux possibles pour votre banquette

Selon les matériaux choisis, le rendu de votre banquette, sa solidité et son prix peuvent varier de manière importante. Pour faire des économies, vous pourrez vous tourner vers une banquette ou un coffre de rangement conçus en PVC. Léger et résistant, ce matériau a par ailleurs l’avantage d’être facile d’entretien et disponible dans toutes sortes de coloris. La légèreté de l’ensemble facilitera en outre les déplacements.

canape banquette rangement

Choix classique entre tous, le bois est apprécié pour son style intemporel. Cette matière noble se décline en diverses essences pour votre banquette. Le bois exotique comme le teck offre un magnifique résultat, mais demande plus d’entretien. Moins chers, l’aggloméré et le médium donnent accès à des panneaux de particules de bois légers, parfaits pour une malle de rangement.


D’autres choix moins courants sont possibles comme la résine tressée qui imite le rotin naturel et résiste à l’humidité, ou bien le cuir, une matière d’une grande beauté pour recouvrir un coffre de rangement. Il faudra dans ce cas mettre votre meuble à l’abri des animaux domestiques et des rayons du soleil pouvant l’abîmer.

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction