Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les atouts proposés par le canapé convertible déhoussable

Les atouts proposés par le canapé convertible déhoussable
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

De nombreux modèles de canapé lit existent pour votre salon, un bureau ou une chambre d’amis. Parmi eux, le canapé convertible déhoussable est un choix pratique et fonctionnel possédant de nombreux avantages. Découvrez les points forts de ces modèles disponibles selon un large choix.

Lire la suite

transformer lit canapé

1. Comment se présente un canapé convertible déhoussable ?

Un canapé convertible est un modèle prévu pour une double utilisation, en tant que canapé sous sa forme initiale et en tant que lit une fois déplié. Il est possible de trouver sur le marché des modèles dits déhoussables, dont le revêtement de la structure, des accoudoirs, des assises et des dossiers peut être entièrement enlevé. C’est une bonne solution pour entretenir et nettoyer facilement la housse de votre canapé lit. Mais c’est aussi un moyen pour personnaliser ce meuble à votre guise en changeant régulièrement de housse, en fonction des saisons notamment.

Un canapé convertible doté d’une housse amovible peut être trouvé selon une large sélection de modèles adaptés à tous les usages. Selon vos besoins, vous pourrez choisir ainsi un canapé fixe 2 places déhoussables, un canapé d’angle modulable, un sofa convertible ou bien un divan capable de se transformer en lit gigogne. Tous ces canapés vous seront utiles comme assises fixes grâce à leur banquette confortable, mais aussi comme lits dès que vous les aurez dépliés. Leur aspect déhoussable est un vrai atout en termes d’entretien, avec la possibilité de laver aussi souvent que vous le souhaitez le revêtement textile en machine. Dans la plupart des cas, les accoudoirs sont installés sur des glissières pour pouvoir retirer plus facilement la housse.

canape convertible dehoussable

2. Quels sont les avantages de ces modèles ?

Pour de nombreuses personnes, le caractère déhoussable d’un canapé lit est un critère de choix très important lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur article possible en ligne ou sur le marché. Les modèles déhoussables sont plébiscités dans les logements en location et les gîtes de vacances, mais aussi pour les foyers comptant des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie susceptibles de tacher le revêtement en tissu.

Les housses de ces modèles s’enlèvent à l’aide d’une fermeture éclair ou d’un simple système de scratch. Vous pourrez les passer en machine pour les laver, ou bien les confier à un pressing pour un nettoyage à sec dans le cas des textiles les plus fragiles. C’est le cas des matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Pour les matières synthétiques, un nettoyage à domicile est possible à basse température et au maximum à 30 degrés.

Découvrez le canapé convertible Tediber

Un revêtement en microfibre avec traitement contre la poussière et les acariens est une solution adaptée pour votre canapé lit. Selon la superficie disponible dans la pièce où vous souhaitez l’installer, vous pourrez préférer un canapé lit massif et robuste ou un modèle plus compact et léger pour un transport facile. Pour la couleur de la toile de revêtement, il est intéressant de l’assortir à la couleur des murs, des rideaux ou des autres éléments de mobilier comme les fauteuils. En changeant de revêtement de canapé au fil des ans, vous pourrez augmenter sensiblement la durée de vie de votre convertible, mais aussi changer de décoration à moindres frais.

canape convertible dehoussable

3. Un choix pratique et économique

Afin de bien choisir votre canapé convertible déhoussable, vous devrez prendre en compte ses dimensions en vous fiant à la longueur et à la largeur avec couchage. Pour un confort maximal la nuit et un bon soutien, vous pourrez vous tourner vers un matelas en mousse polyuréthane de bonne densité (au-delà de 30 kg/m²) ou en mousse à mémoire de forme. Pour s’assurer du meilleur article, renseignez-vous à la fois sur la composition du matelas et du revêtement. Privilégiez les matières pures aux mélanges. N’hésitez pas à consulter la fiche technique de chaque modèle pour trouver les indications sur les produits utilisés.

Un canapé convertible avec housse vous permet aussi de faire des économies. Certains fabricants mettent sur le marché des modèles aux tarifs avantageux, dont les housses sont issues de déstockage de tissus. Le changement de revêtement pour votre canapé vous permettra de tester des styles différents, de créer des contrastes avec vos coussins et d’embellir votre intérieur de manière très facile. Pour vous simplifier la vie, des modèles 100 % déhoussables sont disponibles pour tous les types de canapés-lits.

canape convertible dehoussable

4. Quelques conseils pour bien utiliser votre canapé

Pour un modèle pratique, vous trouverez sur le marché des modèles express déhoussables. Leur tissu les recouvre totalement et se retire en un seul geste, au moyen de leur fermeture. Des articles avec une fermeture Velcro peuvent aussi être trouvés dans des matières très variées comme le polyester, la microfibre ou le velours déperlant. Pour une ambiance de salon cocooning tout en douceur, un canapé lit déhoussable avec un revêtement moelleux en velours constitue un choix des plus intéressants.

Un canapé au revêtement entièrement déhoussable vous offre une vraie sécurité face aux imprévus du quotidien. Contrairement à un modèle fixe en cuir qui ne supporte aucun dommage sur son revêtement, vous n’aurez aucune difficulté à laver un tissu taché ou à changer un textile déchiré sur votre canapé. Pour le lavage, les programmes à froid ou à faible température sont conseillés, tout comme un faible essorage afin de ne pas déformer la housse.


Sur le plan de la décoration d’intérieur, le canapé convertible déhoussable vous donne l’assurance de pouvoir répondre à toutes vos envies. Que vous déplaciez ce meuble ou que vous ayez envie d’une nouvelle décoration, il vous sera très facile de changer la housse pour être en harmonie avec le reste de la pièce. Sobres et élégants, dans un style scandinave ou plus original avec une ambiance hippie chic, les choix sont nombreux.

Si le mobilier est destiné à une petite pièce dans laquelle vous voulez avoir un couchage supplémentaire en réserve, un modèle avec rangement intégré se trouve être le meilleur choix.

canape tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction