Les avantages du canapé futon et comment bien le choisir

Les avantages du canapé futon et comment bien le choisir
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Mariam SOUMARÉ

Le canapé futon est un meuble original qui offre de nombreux avantages. On l'aime pour son look et parce qu'il est facile à utiliser. C'est le canapé-lit idéal pour les **petits espaces** et qui donne une touche minimaliste et bohème à votre intérieur. Comment bien le choisir ? Nous vous donnons quelques conseils pour trouver le petit convertible de vos rêves.

Lire la suite

I. Les avantages du canapé futon

Le canapé futon est à la fois un lit et un canapé. Le futon est un lit traditionnel japonais. En Occident, il est un peu détourné pour servir également d'assise, mais il garde toutefois tout son charme. Passons en revue ses atouts.

A. Un canapé confortable

Le premier avantage qu'offre l'utilisation du canapé futon, c'est le confort. Le coton avec lequel il est fabriqué permet un excellent maintien de votre dos et une assise ferme. De plus, le coton est un régulateur thermique naturel. C'est aussi une fibre hypoallergénique. Acheter un canapé futon, c'est donc la garantie d'un meuble de qualité.

B. Un canapé gain de place

Le canapé futon est connu pour le peu de place qu'il tient lorsqu'il est replié. En effet, il est principalement utilisé comme lit d'appoint en Occident. On l’installe sur un cadre en bois ou un tatami en paille. Il suffit de le rabattre pour le transformer en canapé.

C. Un canapé lit ferme

Vous allez apprécier le matelas futon si vous avez des problèmes de dos. Comme il est ferme, son couchage confortable pourra mettre fin à ces désagréments.

Toutefois, le canapé futon convient en lit d'appoint. Facile d'entretien et confortable, il permet d'offrir un sommeil de qualité à vos invités de passage. De plus, le matelas futon permet de donner un style épuré et japonisant à une pièce, en quelques secondes.

Si vous recherchez un couchage quotidien, optez pour l'incroyable matelas Tediber ! Un matelas haut de gamme avec une mousse polyuréthane qui apporte un soutien optimal au dos. C’est aussi le modèle idéal qui évite les douleurs au réveil.

D. Un canapé-lit accessible à tous

Enfin, le prix devrait finir de vous convaincre de la bonne idée d'achat d'un canapé futon. On peut facilement trouver dans le commerce un canapé futon avec un budget de 200 euros. C'est donc un petit meuble accessible aux bourses des étudiants et qui donne beaucoup de charme aux petits espaces. Ce genre de convertible est aussi parfait quand on veut meubler une chambre, mais que l'on a un budget limité.


II. Composition du canapé futon

Le futon est traditionnellement posé au sol. Cependant, de nos jours, et principalement dans le but de le rendre plus conforme à nos standards de confort, il se plie et se déplie, à la manière d'un canapé-lit. Le matelas est généralement fixé sur le cadre.

A. La structure du canapé

La structure pliable de votre canapé futon est en général composée de bois naturel, comme du pin ou encore du hêtre. Mais certains modèles proposent aussi une structure en métal.

B. Le couchage

Le matelas, quant à lui, peut adopter différentes caractéristiques. Plutôt fin à l'origine, le futon japonais peut varier en épaisseur pour convenir à ceux qui préfèrent des matelas épais. En moyenne, il fait environ 13 cm d'épaisseur.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir un garnissage écologique pour votre canapé futon, comme le coton, le latex, les fibres de bambou ou encore de coco. Rassurez-vous, comme le futon est traditionnellement fabriqué à partir de ces matières écologiques, cette case ne devrait pas être trop difficile à cocher.

III. Les critères à prendre en compte pour bien choisir son futon

Le choix du canapé futon est avant tout une affaire de goûts. Cependant, il y a plusieurs points à prendre en considération.

A. Couchage d'appoint ou quotidien ?

Choisir votre futon dépendra de l'usage que vous en ferez à la maison. S'il s'agit d'un couchage d'appoint, préférez le convertible. Sinon, optez pour un futon avec un cadre non pliable et une épaisseur d'au moins 15 à 16 cm.

B. Design et dimensions

Vous aurez le choix en ce qui concerne les couleurs et les matières. Pour un modèle tendance, optez pour du vert ou du bleu. Du côté du revêtement, vous pouvez choisir un mélange de coton et de polyester ou bien un mélange de lin et de coton.

Choisissez également la taille de votre canapé futon : une place, deux ou trois. Avec un convertible qui offre une place, vous aurez un couchage de 90x200 cm. Pour ce qui est du canapé futon deux ou trois personnes, il offre un espace de couchage qui diffère selon les modèles, mais la taille standard est de 140x200 cm.

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction