Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir facilement un canapé lit confortable pour dormir

Choisir facilement un canapé lit confortable pour dormir
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Les canapés convertibles sont très pratiques pour un couchage occasionnel ou une utilisation régulière. Il peut être intéressant de trouver un canapé lit confortable pour dormir en toute occasion. Ce guide complet des modèles et des critères à retenir pourra vous aider dans votre recherche.

Lire la suite

canapé lit confortable pour dormir

1. Les avantages d’un bon canapé lit

Inventé au début du XXe siècle par Albert Ducrot, le canapé convertible est un élément de mobilier qui n’a cessé de se perfectionner au fil des ans. Pour les petites superficies en particulier, un canapé lit s’avère très efficace afin de bénéficier d’une solution de couchage pratique, rapide à mettre en place. Vous pourrez l’utiliser pour vous installer dessus à plusieurs pendant la journée, puis transformer le canapé en lit fournissant un couchage quotidien ou d’appoint dans n’importe quel espace. Aujourd’hui, la diversité des modèles sur le marché vous permet d’avoir à disposition des canapés convertibles à la fois design et confortables, en mesure de répondre à vos besoins, quelle que soit la surface au sol disponible.

Un canapé lit a l’avantage de pouvoir trouver sa place facilement dans plusieurs pièces, comme un salon, une chambre d’enfant ou d’adulte, voire un bureau. Il est aussi en mesure de s’inscrire sans difficulté au sein d’une décoration classique ou contemporaine avec les différents revêtements qui peuvent y être associés. Selon sa densité et son épaisseur, il pourra vous apporter un haut niveau de confort, avec un accueil et un soutien n’ayant rien à envier à un matelas haut de gamme.

Un modèle convertible peut très facilement se déplier en lit et retrouver sa forme initiale en quelques gestes. Pour pouvoir compter sur un lit confortable, il vous faudra y ajouter des draps , une couette et des oreillers. Selon les produits, les coussins de l’assise seront à enlever ou le lit pourra être déplié en un clin d’œil grâce au système Rapido. Afin de dormir tous les jours sur un canapé convertible en “position lit”, vous pourrez vous tourner avec profit vers ceux disposant d’une bonne épaisseur de matelas et d’une densité élevée. Les matelas avec ressorts ensachés, enveloppés de manière individuelle, assurent une excellente indépendance de couchage et un parfait maintien du corps durant la nuit.

canapé lit confortable pour dormir

2. Les types de canapé convertible

Le choix d’un canapé convertible n’est pas toujours simple en raison de la multiplicité des produits présents dans le commerce. Pour vous aider à faire votre choix plus facilement, voici une présentation des principaux modèles de canapé lit.

A. Le canapé lit classique

Ce modèle standard intègre le bas de caisse d’un canapé avec des coussins d’assise et de dossier. Il peut ensuite être transformé, selon la technologie utilisée, pour pouvoir être employé comme un lit à part entière. En général, le matelas possède une épaisseur de moins de 10 cm et utilise une toile tendue en tant que sommier. Certains modèles incluent un sommier à lattes pour un meilleur couchage. Le canapé lit Rapido, plus onéreux, est aussi plus confortable avec un matelas pouvant approcher les 20 cm d’épaisseur.

B. Le clic-clac

Autre option parmi les banquettes convertibles, le clic-clac est un matelas plié en deux qui constitue également la structure du canapé. Son emploi est surtout adapté en tant que canapé, il n’est donc pas fait pour être transformé tous les soirs. Le clic-clac constitue néanmoins un très bon lit d’appoint qui vous sera utile pour accueillir des amis ou des membres de votre famille durant quelques jours. Ce modèle est susceptible de se déformer à la longue lorsqu’il est déplié en “position lit”. En effet, la partie centrale du matelas a tendance à se creuser lorsque des personnes s'y assoient au fil du temps. Un clic-clac est donc moins confortable à l'utilisation qu'à la durée.

C. La méridienne convertible

Esthétique et apportant une plus-value immédiate à votre intérieur, la méridienne se distingue par son format asymétrique et son unique accoudoir. Cet équipement convertible est en mesure d’être employé en tant que lit de manière occasionnelle ou régulière. Dans ce dernier cas, il est essentiel de bien choisir le matelas qui est inclus avec votre méridienne. Au niveau des dimensions, vous pourrez trouver un matelas 120x200 cm, offrant un couchage agréable pour une personne seule, ou un matelas 140x200 cm correspondant à un lit double standard.

D. Le canapé futon

Originaire d’Asie, le canapé futon est un type de canapé particulier connu pour son caractère écologique et son couchage des plus fermes. Sa structure en lattes est très adaptée aux personnes qui apprécient les matelas plutôt durs pour dormir. Dans un intérieur moderne, le futon est un très bon choix, mais il faut le cantonner à un couchage d’appoint de préférence. Il est fait le plus souvent en fibres de coco ou de riz. Si vous prévoyez de le placer à l’étage, faites attention toutefois : le futon est très lourd et donc difficile à déplacer.

Découvrez le canapé lit confortable Tediber

E. Le canapé tiroir

Le canapé lit tiroir est une solution intéressante pour vous donner accès à un grand lit dans votre intérieur tout en gagnant de la place. Ce modèle vous demande de tirer vers vous la partie basse de la structure afin de dévoiler un sommier à lattes fixes. Quand le tiroir est entièrement déployé, l’assise du canapé, une fois dépliée, révèle un matelas de grande taille pouvant être utilisé par deux personnes.

F. Le canapé gigogne

Assez proche du précédent, le canapé lit gigogne est un autre choix pertinent à recommander. Sa structure basse est conçue pour se remonter afin de la positionner au même niveau que l’assise du canapé. Discret et facile à utiliser, il permet de dormir sur un couchage indépendant (pour une seule personne) sans encombrer la pièce avec un lit supplémentaire. En tant que lit d’appoint, ce type de couchage se révèle très utile et vous rendra de nombreux services au quotidien.

G. Le BZ

Avec sa taille réduite et sa transformation immédiate, la banquette convertible BZ est la solution pratique par excellence pour disposer d’un canapé lit. Il est assez proche du clic-clac et vous donne la possibilité de profiter d’un équipement facile d’utilisation à des fins de couchage occasionnel. Il a la particularité de se plier en trois parties, ce qui constitue un vrai gain de place, mais contribue à user le matelas à la longue.

H. Le canapé d’angle convertible

Un canapé convertible peut aussi être trouvé dans une version conçue pour une installation dans un angle. Cet équipement viendra alors habiller votre salle à manger avec style tout en vous permettant de gagner de la place. Disposé en L en deux parties, un tel canapé peut être utilisé pour que 3 ou 6 personnes puissent s’asseoir en même temps. Doté d’un montage facile, un canapé lit en L avec accoudoirs vous apporte beaucoup de confort. Dans une pièce spacieuse, il s’agit du meilleur moyen pour occuper l’espace de manière élégante tout en profitant d’un lit confortable la nuit venue.

canapé lit confortable pour dormir

3. Les différents revêtements envisageables

Pour votre canapé lit, le choix de la matière utilisée pour le revêtement est important. Afin d’allier confort et esthétisme, plusieurs possibilités peuvent être privilégiées, à déterminer aussi en fonction du budget dont vous disposez.

A. Le canapé lit en tissu

Les modèles d’entrée de gamme proposent des revêtements en tissu, soit en coton, soit en matière synthétique. Ils ont l’avantage d’être faciles à dépoussiérer et à nettoyer dans la vie de tous les jours. Disponibles selon une vaste gamme de coloris et de motifs, ces produits sont parfois munis d’un traitement antitache. Les revêtements synthétiques ont tendance à être plus résistants, mais aussi un peu plus doux au toucher.

B. Le canapé lit en cuir

Si vous avez prévu un budget important pour votre canapé convertible, un modèle en cuir est sans conteste le meilleur choix. Vous pourrez bénéficier ainsi d’un canapé lit d’une grande résistance qui apportera une touche esthétique notable à n’importe quelle pièce. Le cuir pleine fleur vous offre une qualité sans égale pour un rendu de toute beauté. Pour que votre canapé ne se détériore pas avec le temps, il est important de ne pas abîmer ou tacher sa surface. Faites attention avec vos animaux de compagnie donc.

canapé lit confortable pour dormir

C. Le canapé lit en simili-cuir

Moins cher et presque aussi élégant, un revêtement en simili-cuir est une très bonne alternative pour un canapé lit. Il est aussi plus facile d’entretien, ce qui vous simplifiera la vie. Au cours de ces dernières années, cette technologie s’est nettement améliorée jusqu’à pouvoir proposer aujourd’hui un rendu dont l’apparence est très proche du cuir véritable. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de revêtement, il faudra notamment vous faire au changement de température. La surface de votre canapé étant directement affectée par l’air ambiant de la pièce.

4. Les autres critères à prendre en compte

A. Les dimensions

Avant tout achat, il est impératif de bien mesurer l’espace disponible dans la pièce où sera installé votre canapé lit. En fonction des dimensions possibles, vous pourrez chercher un équipement capable de passer l’encadrement des portes et de trouver sa place dans un intérieur. Avec un modèle convertible classique, un matelas 160x200 cm grande taille peut être intégré. Une méridienne proposera un espace plus réduit, de l’ordre de 120x190 cm.

B. Le matelas

La qualité du matelas est un critère important pour assurer un accueil optimal une fois le canapé transformé en lit. Pour compter à la fois sur un vrai confort et une bonne durabilité, un matelas en mousse polyuréthane de plus de 10 cm d’épaisseur et doté d’une densité assez importante est un bon choix. Dans le cas où votre canapé convertible est prévu pour un couchage quotidien, le choix d’un excellent matelas est essentiel afin d’éviter des douleurs au dos ou les nuits peu réparatrices. Contrairement à une idée reçue, un canapé lit peut être très confortable pour une utilisation régulière si vous vous tournez vers des modèles de qualité.

canapé lit confortable pour dormir

C. L’ouverture

Le choix du système d’ouverture est important puisqu’il doit être adapté à l’espace à votre disposition. Si un couchage quotidien est prévu, il est recommandé de préférer un modèle dont l’ouverture se fait de manière simple et rapide pour éviter de perdre du temps tous les soirs et tous les matins. Les équipements qui s’ouvrent à l’aide d’une poignée placée sur le matelas sont un gain de temps certain.


D. Le prix

Le dernier élément à prendre en considération est enfin le coût du modèle à sélectionner. Au niveau des prix, il est recommandé de toujours procéder à des comparatifs entre les nombreux canapés lits existants afin de faire les meilleures affaires. Le type de revêtement exerce une influence importante sur le montant final à débourser. Pour faire des économies sans renier le confort, il est préférable d’opter ici pour du synthétique, mais d’investir dans un modèle comportant un matelas épais. Certains canapés convertibles proposent à ce titre des matelas à mémoire de forme.

canapé convertible confortable pour dormir

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé lit

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction