Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Banquette scandinave : le choix déco pour un intérieur lumineux et épuré

Banquette scandinave : le choix déco pour un intérieur lumineux et épuré
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Mariam SOUMARÉ

Vous recherchez une banquette scandinave pour peaufiner la déco de votre salon qui est dans le même style ? Vous êtes au bon endroit ! Avec cette tendance venue du froid, le bien-être et la sérénité sont un véritable art de vivre. Très représentative de cet esprit, la banquette nordique en bois et tissu est un petit trésor de design. Dans cet article entièrement consacré au style scandinave, nous évoquerons les origines et caractéristiques de cette tendance résolument moderne. Nous traiterons également de l’emblématique banquette lit scandinave ainsi que des façons d’aménager son salon autour de ce confortable petit meuble.

Lire la suite

1. Le style scandinave : origine et caractéristiques

Très à la mode, le style scandinave s’impose avec élégance et discrétion dans nos intérieurs, à l’image du canapé convertible Tediber.

A. Les origines d’une tendance affirmée

L’hiver est long et rude dans les pays scandinaves… On y passe la grande majorité du temps chez soi en attendant le redoux. À tel point que la maison devient comme une seconde peau. C’est la raison pour laquelle le design et l’aménagement d’intérieur sont autant pris au sérieux dans les pays du Nord.

L’art de vivre à la Scandinave porte un nom : le hygge. Ce mot danois intraduisible évoque un sentiment de bien-être et de sérénité lié à une ambiance chaleureuse. Cocooning, détente, convivialité… Parmi les petits détails qui permettent de rester positif quand le soleil disparaît, la décoration d’intérieur tient une place importante. L’incontournable succès du style scandinave est, chez nous, lié au retour en force des ambiances vintage. On l’associe également à l’envie de minimalisme et de meubles élégants, mais avant tout de meubles fonctionnels.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

B. Les caractéristiques du design scandinave

En résumé, le style scandinave, c’est faire du beau, du simple et surtout de la pratique : des meubles fonctionnels et confortables aux lignes épurées et souvent aux dimensions restreintes. L’essence même du design !

On recherche un espace de vie agréable et serein, sans perte de place, où les meubles facilitent la circulation. On apprécie également le mobilier modulable, à l’image du lit banquette scandinave. Des designs simples et légers permettent d’instaurer une ambiance sereine, sans encombrement, propice à la concentration et à la relaxation.

Pour permettre un espace ouvert, assez minimaliste avec de l’espace entre les différents mobiliers, pensez rangement. Le but est de faire comme dit plus haut, un mix entre le confortable et le fonctionnel. Chaque élément doit avoir une certaine utilité, cela passe par un canapé convertible ou une table basse avec rangement.

2. La banquette scandinave

Les offres de banquettes lit scandinaves se distinguent bien sûr par leur design, mais aussi par leurs matériaux et leurs couleurs.

A. Banquette scandinave : la forme

Jusqu’ici, nous avons beaucoup évoqué les lignes épurées et aériennes. Concrètement, cela se traduit par des meubles de petite taille : banquette lit scandinave 2 places, ou 3 maximum, canapé banquette sans accoudoirs, ou seulement des appuis fins et discrets. En bref, un petit canapé que l’on peut déplacer facilement dans la pièce.

Un petit canapé peut également être un canapé d’angle sans vraiment prendre une place trop importante. L’angle créé devient une méridienne ou il est possible de s’asseoir et de s’allonger. Un petit canapé d’angle peut comporter au sein de sa structure un coffre de rangement pour un salon rangé et spacieux.

Souvent, sa structure fine présente des pieds évasés, caractéristiques du style. Dans la tendance du meuble modulable, une banquette convertible en lit peut offrir un couchage d’appoint dans de petits espaces.

Le canapé convertible tissu Tediber est un canapé lit qui saura parfaitement accueillir un adulte pour une nuit ou plus. Avec ses 16 cm d’épaisseur et ses couches de mousse polyuréthane, la banquette scandinave convertible vous assure un sommeil réparateur.

B. Banquette scandinave : les matières

L’esprit scandinave fait directement référence à la nature. Le bois est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des meubles comme dans les petits objets déco. Une banquette design scandinave présente très souvent une structure en bois clair. Plus rarement, l’armature est en bois foncé, voire en métal noir.

Les essences de bois utilisés pour un canapé sont larges et notamment : le bouleau, chêne, érable, sapin ou le pin. L’objectif est de miser sur un type de bois solide pour permettre au canapé une grande durabilité. Que ce canapé soit en position assise ou en format convertible.

Du côté de l’assise, on mise sur un garnissage ferme et accueillant, couvert d’un revêtement en tissu doux et résistant comme le velours. La matière du revêtement du dossier parfois capitonné reste toutefois lisse la plupart du temps.

Conseil pratique, si vous optez pour un canapé en tissu par exemple, veillez à ce que le modèle soit déhoussable. Cela permet de passer la housse à la machine et de gagner du temps pour le nettoyage.

C. Banquette scandinave : les couleurs

La banquette scandinave bois et tissu affiche une couleur unie, claire et lumineuse. Le style scandinave demande un certain minimalisme, un canapé en tissu gris (clair, foncé ou anthracite) est apprécié, toutefois, le blanc est également très répandus. Ces couleurs ne sont pas les seules à représenter le style scandinave. De nombreux canapés en tissu peuvent être beige, vert sapin, jaune léger ou même bleu canard et bleu ciel.

Pour les modèles en vert et bleu, c’est davantage le velours qui est utilisé, il met en avant l’esprit nature et élégant du style scandinave.

Le canapé lit Tediber, fabriqué en Finlande, nous laisse le choix de la couleur du bois et du tissu. Ce petit canapé scandinave convertible en lit 2 places concentre toutes les valeurs de l’esprit nordique : un meuble fonctionnel, pratique, design et léger !

3. Un salon d’inspiration scandinave

La banquette design est au cœur de la pièce à vivre. Pour une décoration scandinave complète, suivez le guide !

A. Les autres meubles du salon

Autour de notre banquette convertible de style nordique, le coin salon se déploie en quelques meubles souvent conçus en bois clair :

  • Des fauteuils dans le même style bois et tissu, ou en rotin
  • Des chaises avec 4 longs pieds en bois avec une assise en tissu ou velours
  • Des assises au sol, comme des poufs rebondis ou de petits tabourets en bois
  • Une table basse design aux pieds évasés, de forme rectangulaire ou aux courbes asymétriques. De préférence, optez pour un modèle gigogne, une double table basse qui se range l’une dans l’autre pour doubler les possibilités de rangement.
  • Des meubles de salon aux lignes simples et aériennes

La règle d’or reste toujours d’opter pour des meubles peu encombrants, dans des tons naturels et lumineux.

B. Les couleurs, les motifs et les matières

Côté couleurs, nous l’avons vu, on privilégie beaucoup les nuances de blanc et de gris clair. On les accompagne de teintes naturelles comme le taupe, le gris foncé (anthracite), le beige, le marron glacé ou le rose.

Pour réveiller la pièce, il est conseillé de miser sur des touches colorées dans des tons pastel (le plus souvent jaune, vert ou bleu). Les motifs géométriques ou inspirés par la nature sont également plus que bienvenus ! Jouez enfin par petites touches sur de la matière chaleureuse et naturelle, comme la fausse fourrure, la laine ou le velours.

C. La décoration scandinave

Pour peaufiner votre déco d'allure scandinave, n’hésitez pas à multiplier les plaids et coussins sur vos fauteuils et votre banquette scandinave convertible en tissu. Vous pouvez également opter pour un grand tapis dans une matière aux couleurs claires, ou orné de motifs graphiques.

Dans le style scandinave vintage, on aime les objets chinés, agencés dans un joli bazar organisé. N’hésitez pas à faire les brocantes pour compléter vos étagères ! Finalement, la luminosité est très importante : on préférera toujours de nombreuses petites lampes à un seul grand plafonnier. Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour bâtir une ambiance sereine autour d’une banquette scandinave !

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction