Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir son coussin banquette ?

Comment choisir son coussin banquette ?
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Mariam SOUMARÉ

Le confort d’une banquette d’intérieur ou d’extérieur, qu’elle soit en bois ou en métal, dépend de la qualité de vos coussins de banquette. On passe beaucoup de temps sur une banquette à lire, à avoir de longues discussions avec nos amis ou à regarder un bon film. Le coussin d’assise du canapé, le coussin qui sert de dossier ou le coussin déco ont tous leur importance pour apprécier le temps de repos sur notre banquette.

Lire la suite

Face à un nombre incroyable de coussins de banquette proposés sur le marché, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir les meilleurs coussins. L’esthétique (forme et couleur), le confort (matière et épaisseur) et la praticité (entretien) sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de vos coussins pour banquette.

1. Coussin pour banquette : un atout déco

Les coussins de banquette apportent une touche de fantaisie dans notre intérieur en plus d’un côté chaleureux et confortable.

Savez-vous que si vous avez un budget très serré pour votre décoration intérieure, changer les coussins de banquette est une manière économique de renouveler votre déco ?

Débarrassez-vous de vos anciens coussins, ou offrez leur une seconde vie dans une autre pièce, puis définissez le nouveau style que vous aimeriez. Grâce à de nouveaux coussins multicolores, à motifs ou unis, avec de nouvelles textures et une harmonie de couleurs, vos nouveaux coussins de canapé changeront le look de votre salon.

Ajoutez un plaid, quelques nouveaux accessoires et le tour est joué !

coussin banquette

2. Nos conseils pour bien choisir son coussin banquette

Les coussins de banquette apportent du cachet à la déco mais surtout une réelle qualité d’assise. Toutefois, pour un confort parfait, vous devez vous procurer une banquette solide et de qualité. La marque Tediber a élaboré un canapé convertible au confort idéal.

Il offre une assise ferme la journée et un couchage ferme et accueillant le soir. Un canapé-lit design et pratique qui procure un soutien optimal et une excellente répartition des points de pression grâce à sa mousse à mémoire de forme.

Un canapé qui dispose d’une structure en bois de bouleau issus des forêts finlandaise pour un résultat incomparable : un canapé-lit à la fois robuste, confortable et durable.

A. La forme du coussin banquette

Il existe de nombreuses formes de coussin de banquette décoratif. Dans sa forme la plus classique, vous trouverez le coussin rectangulaire, carré ou rond. Beaucoup plus original pour changer de style, vous pourrez opter pour le coussin rond, le coussin en forme d’étoile, de nuage, de cœur, d’étoile, de coquillage, de fleurs, le coussin de forme pyramidale ou le coussin en forme de tête d’animaux.

Astuce déco : mixer les volumes permet de donner du relief à la déco d’une pièce. Opter pour quelques coussins de forme originale peut égayer un intérieur trop classique.

B. La couleur du coussin pour banquette

La couleur du coussin banquette est un élément primordial de votre déco. Prenez en compte la couleur de vos meubles et de vos murs. Trouver une harmonie entre les teintes va créer une unité dans la pièce et dynamiser votre banquette.

Si vous envisagez de placer la banquette à l’extérieur, il faudra choisir la couleur de vos coussins d’extérieur pour banquette en fonction de votre salon de jardin par exemple.

Lorsque vous n’êtes pas sûr de vous et que vous manquez d’expérience en matière de décoration, les coloris blanc, noir ou gris sont passe-partout.

Que vous optiez pour des tons chauds (rouge, oranger, jaune) ou froids (gris, bleu, violet), ils devront s’accorder pour éviter les fautes de goût.

Et puis, n’oubliez pas que le coussin pour banquette peut être uni mais également à carreaux, de style ethnique ou scandinave, avec des motifs géométriques, bayadères, fleuris… Bref, le choix est immense !

coussin banquette

C. La matière du coussin banquette

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, choisissez une matière plutôt qu’une autre… Par exemple :

  • La soie ou le lin procurent un aspect raffiné
  • Le coton est très économique et facile d’entretien
  • Le cuir, le velours ou le daim apportent chaleur et élégance
  • La fausse fourrure donne un aspect cosy

Faites le choix de matières chaleureuses en hiver et de matières plus légères en été.

Le coussin de banquette extérieur est, de préférence, résistant aux UV et à la décoloration pour éviter que les couleurs ne pâlissent au soleil.

D. La taille du coussin pour banquette

La taille du coussin est différente :

  • en fonction du modèle et de la dimension de votre banquette
  • s’il s’agit d’un coussin d’assise, d’un coussin de dossier ou d’un coussin décoratif

Voici la dimension des coussins pour une banquette palette :

  • 1 coussin d’assise de 80 x 120 cm
  • 2 coussins de dossier de 60 x 45 cm

Voici la dimension d’un coussin de banc extérieur ou intérieur :

  • 1 coussin d’assise de 45 x 145 cm

Pour vos coussins décoratifs, il existe de nombreuses dimensions possibles : carré 40 x 40 cm ou rectangle en 30 x 40 cm, 35 x 50 cm ou 40 x 50 cm. N’hésitez pas à mixer les tailles et les formes. Si vous préférez des oreillers de qualité, Tediber vous propose son incroyable oreiller en 3 tailles (50 x 70 cm ou 50 x 80 cm ou 60 x 60 cm) pour un prix unique : cet oreiller hypoallergénique au gonflant unique pourra équiper au choix votre lit ou votre banquette.

Il existe des coussins banquettes pour enfant grand format, en taille 50 x 90 cm. 2-en-1, il peuvent même servir de tapis de jeux.

Vous pouvez aussi opter pour un ensemble de coussins pour banquette en métal. Il comprend un matelas de 73 x 188 cm, 4 coussins de dossier de 50 x 50 cm et 2 polochons de 20 x 60 cm.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, vous pouvez faire faire vos coussins de banquette sur-mesure. Ils vous coûteront plus chers mais vous choisirez dimensions, matières et couleurs auprès d’un spécialiste pour des coussins vraiment uniques.

coussin banquette canape

3. Coussin banquette quelle épaisseur choisir ?

Plus la banquette est rigide, plus l’épaisseur du coussin d’assise devra être importante pour votre confort. A partir de 10 cm, on considère que l’assise du coussin banquette est confortable.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

Conclusion

Pour apprécier vos moments de détente sur votre banquette, équipez-la de coussins beaux et d’oreillers confortables. Côté praticité, il est préférable de choisir des coussins déhoussables et lavables. Les coussins de banquette vont embellir la décoration de votre intérieur. Optez pour des coussins banquette de couleur pour un salon chaleureux et cosy.

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction