Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Divan convertible : tout savoir sur cet équipement

Divan convertible : tout savoir sur cet équipement
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Quelles sont alors les différentes options pour le choix d’un divan convertible ? Pourquoi adopter cette forme de divan ? Et comment choisir un tel meuble transformable ?

Lire la suite

Le divan convertible est un meuble capable de servir de simple divan en journée, et de lit douillet la nuit tombée. Compte tenu de sa double fonction, ce meuble vous épargne le dilemme entre l’installation d’un lit ou d’un canapé lors d’un emménagement ! De même, le divan convertible facilite-t-il l’hébergement occasionnel d’amis ou de parents lorsqu’ils viennent en visite à la maison.

Outre ces aspects pratiques, ce meuble peut être tout aussi confortable et très esthétique lorsqu’il est bien choisi. En effet, il existe un catalogue de divans convertibles très riche selon que vous désirez un couchage d’appoint ou quotidien. Néanmoins, une telle diversité peut facilement conduire à une mauvaise sélection de divan. Un minimum de connaissances est donc nécessaire pour bien le choisir !

I. Les différents types de divans convertibles sur lesquels on peut dormir

Si certains divans-lits convertibles sont appropriés à un couchage quotidien, d’autres en revanche seront préconisés pour un couchage d’appoint.

divan pliable dormir

A. Le divan lit

De manière générale, le divan lit est un meuble qui embarque dans son bas de caisse un matelas. Ce dernier se laisse découvrir au moment du couchage. C’est aussi un meuble que l’on retrouve sous plusieurs modèles.

B. La forme classique

Ce type de divan convertible abrite des matelas qui peuvent atteindre 6 cm d’épaisseur. Par ailleurs, certains de ces modèles comme ceux disponibles sur le marché disposent d’un sommier à lattes qui offre une stabilisation et un soutien optimal au matelas.

C. Le divan convertible rapido

Contrairement au modèle précédent, ce type de meuble permet de conserver les coussins même lorsqu’il se transforme en lit de couchage. Son matelas peut présenter quant à lui une épaisseur de 19 cm. De tels canapés peuvent reposer sur un sommier métallique en grille. Mais les sommiers à lattes restent les meilleurs pour une pose idéale du lit.

D. Le canapé clic-clac

Contrairement à un divan pliable, le canapé clic-clac se présente comme une simple banquette convertible constituée d’un matelas plié en deux. Ici, il n’y a aucune différence entre l’assise du canapé et le matelas qui servira de couchage. Conséquence : l’usure est beaucoup plus rapide ce qui rend l’assise ou votre sommeil moins confortable au fil du temps.

E. Le canapé BZ

Comme le canapé clic-clac, le BZ appartient aussi à la fratrie des banquettes convertibles. La grande différence reste le matelas qui est plié ici en trois. Néanmoins comme son homologue, la banquette bz n’est pas conseillée pour un couchage quotidien. Cependant, elle peut servir occasionnellement pour un bref moment d’assoupissement.

F. Le canapé futon

D’origine chinoise ou indienne, le futon désigne un matelas écologique et très ferme. Très lourd, il n’en reste pas moins apprécié par beaucoup pour la structure en latte qui l’accompagne et pour sa fermeté.

G. Le divan convertible gigogne ou avec tiroir

« Discret » est l’expression qui résume ce divan convertible lit. En effet, le divan lit gigogne reste très facile à utiliser et permet de gagner de la place. De plus, il bénéficie d’une assise homogène sans plis ce qui la rend plus confortable contrairement aux banquettes. Néanmoins, ce meuble demeure idéal seulement pour un couchage d’appoint, et non pour une utilisation répétée.

En outre, le divan lit tiroir ressemble sur plusieurs points à celui précédemment décrit. Mais il diffère par l’installation du couchage qui devient relevable et gagne quelques centimètres pour se mettre au même niveau que l’assise. À titre d’exemple, certains modèles de ce divan déploient à la fois l’assise et l’armoire quand on tire la partie dédiée du lit. Cette simple action dévoile un matelas divan-lit convertible de deux places très douillet.

divan pliable dormir

II. Divan convertible : comment choisir ?

La sélection de votre divan ne doit pas être prise à la légère ! Praticité, confort, maintien, housse ou coussins, le divan-lit parfait devra répondre à certains critères bien définis.

En effet, on a tous connu cette sensation horrible qui nous envahit lorsqu’on se jette de bon cœur dans un divan inconfortable. Un divan convertible doit donc être moelleux, que l’on adopte une position assise ou allongée. C’est le cas de l’incroyable canapé convertible Tediber.

En effet, ce divan transformable offre un confort absolu, confirmé par son couchage supplémentaire. De plus, son sommier, ses accoudoirs et son dossier sont tous fabriqués en Finlande : pays réputé pour la qualité de son bois et l’expertise de ses artisans.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

Aussi, l’incroyable banquette-lit s’adapte facilement à un petit espace d’intérieur. Pour résumer, c’est un meuble qui prend en compte tous les avantages des différentes formes de lit-canapé et se débarrasse tout simplement de leurs inconvénients. Et que dire du design du divan ? Ce divan répond parfaitement au souci d’élégance que posent certains canapés convertibles. À en juger par son rendu, l’esthétique de ce divan convertible cache avec ingéniosité sa seconde nature de lit ultra moelleux !

divan pliable dormir

III. Quel revêtement idéal pour un divan convertible  ?

Un divan dépliable doit bénéficier d’un revêtement haut de gamme. Le cuir reste un matériau utilisé pour renforcer l’élégance et la résistance des divans et des fauteuils. Si on distingue plusieurs options comme le cuir à fleurs imprimées ou à fleur corrigée, c’est le divan convertible cuir pleine fleur qui reste le plus attrayant compte tenu de sa résistance extérieure et de l’agréable toucher qu’il offre. Néanmoins, si vous avez un budget limité, il est préférable d’opter pour un canapé simili cuir convertible. Ce dernier reprend les propriétés du cuir dans une certaine mesure, mais reste beaucoup plus accessible en ce qui concerne son prix.

En dehors du cuir, le revêtement tissu s’impose progressivement comme un excellent produit de couverture pour divan convertible grâce à la diversité d’options qu’il propose : coton, lin, laine, microfibre en polyester ou encore microfibre vieillie.

Outre ces différentes options, l’adoption d’un revêtement en tissu permet aussi d’utiliser plusieurs couleurs pour la couverture du divan convertible. Le divan lit se présente donc sous différents revêtements très esthétiques (tissu gris, crème, rouille chinés, vert et bleu).

Par ailleurs, retenez que l’entretien du revêtement, qu’il soit en cuir ou en tissu, ne doit pas se faire avec un simple linge de maison. Certaines techniques spéciales (voir notice d’achat) vous aideront à prendre soin de votre mobilier.

IV. La praticité du divan convertible

Un divan-lit idéal est aussi jugé par sa praticité. Le divan lit offre 3 à 4 places en position divan ce qui permet d’accueillir des invités sans le moindre problème. En position lit, ce dernier dévoile encore un matelas de 3 places. Il peut être accompagné d’une table basse pour remplacer la table de nuit. Le mécanisme d’ouverture du lit reste aussi très accessible grâce aux petites roulettes qui restent invisibles sous les pieds du meuble.

Conclusion

Ce meuble garantit une optimisation de votre intérieur. Sa structure en bois de bouleau finlandais (selon les modèles) lui confère sa durabilité et sa résistance. Aussi, son sommier composé de lattes fixes renforce le soutien du matelas, qui reste aussi très confortable.

Par ailleurs, ce meuble s’accompagne de coussins, housses de divan ou couettes bien rembourrées. Par conséquent, un tel mobilier est parfait pour l’aménagement de votre salon !

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction