Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir un lit dépliable de bonne qualité

Temps de lecture : null minutes

Tout le monde rêve de vivre dans une grande maison bien équipée et spacieuse. Malheureusement, le manque d’espace et de budget ne permet pas ce luxe. Un lit pliant de bonne qualité peut être une solution pour vous.

Voir le canapé convertible Tediber

Découvrez dans cet article tous les types de lit pliable afin de savoir quel type de canapé convertible choisir.

I. Le lit pliant, meilleur allié des petits espaces

Vous voulez recevoir des amis pour accueillir vos invités, mais vous ne disposez pas d'un espace suffisant ? Optez pour un lit pliant très pratique et facile à installer. Ce genre de lit confère un confort optimal propice à un bon sommeil pour vos convives.

Comme son nom l’indique, ce type de lit est portatif et facile à manier. Il peut aussi vous servir de literie d’appoint à la maison, pour un voyage ou un camping. Il offre un espace de couchage supplémentaire en cas de besoin et qui peut être rangé après utilisation. Après de longues heures de travail, au cours de la journée ou même pour un petit moment de détente, le lit dépliable offre une solution rapide pour un appoint ou pour une sieste.

De plus, ce type de meuble est assez robuste et peut durer entre 3 à 5 ans selon la fréquence d’utilisation. Les armatures de la plupart des lits pliants sont conçues en métal, et c’est ce qui rend ce meuble résistant et robuste.

canape lit depliable Le canapé lit

II. Les différents types de lits pliables

Il existe plusieurs types de lits pliant sur le marché.

A. Le lit pliant simple

Le lit pliant est un type de literie d’appoint doté d’une armature faite soit en tube métallique léger, soit en pin. Le lit pliant n’est pas pratique pour les voyages, car il est juste fait pour un couchage d’appoint, pour recevoir des amis ou des membres de la famille qui sont de passage. Un sommier à lattes est placé sur son ossature.

Ce type de meuble est facile à ranger, car formé par une armature en bois ou métallique muni d’une charnière centrale qui vous permet de le plier en deux. Certains disposent de deux charnières permettant de le plier en trois. Sur son ossature se trouve un sommier à lattes pour former une surface de couchage au confort moyen. C’est une literie conçue pour usage occasionnel, mais vous pouvez l’accompagner d’un matelas de qualité pour avoir un confort optimisé.

Ce meuble est le choix idéal pour les petites pièces. Il est caractérisé par sa petite taille quand il est plié. On peut donc facilement le ranger dans le fond d’un placard ou dans une armoire. Cet accessoire est aussi muni de roulettes dans le but de faciliter son déplacement dans votre maison ou lors d’un voyage. Par contre, malgré son ossature métallique, ce modèle de literie ne supporte pas la pression d'un poids élevé. Une literie de couchage occasionnelle ne présente pas la même stabilité qu’un lit classique.

Le matelas doit juste être assez épais pour assurer le confort et se loger dans le cadre, une fois plié en deux. L’épaisseur de matelas idéal pour un lit pliable va de 6 à 12 cm maximum pour un garnissage de mousse à mémoire de forme en polyuréthane. Choisissez un matelas anti-acarien et moins sensible à la moisissure puisqu’il sera très souvent rangé dans votre placard ou dans une place moins ensoleillée et moins aérée.

La dimension d’un lit dépliable n’est pas à négliger et il doit répondre à deux critères précis. D’un côté, la taille de votre lit pliant doit être proportionnelle à la dimension de votre pièce. De l’autre part, vous devez aussi prêter attention à sa taille repliée compte tenu de l’espace de rangement dont vous disposez. Les dimensions standards les plus courantes sur le marché sont de :

  • Modèle une personne 100 kg max : 90 cm de large x 200 cm de long x 41 cm de haut pour une dimension pliée de 90 x 35 x 112.

  • Modèle deux personnes 180 kg max : 120 cm x 200 cm x 41 cm pour une dimension pliée de 120 x 35 x 112

Le sommier idéal pour un confort optimisé est fait au minimum de 17 lattes d’environ 53 cm de largeur espacée entre eux, mais pas trop. Cette configuration vous apportera un confort soutenu lors de votre sommeil.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

B. Le lit parapluie pour bébés et enfants

Le lit parapluie est un meuble portatif avec mécanisme de pliage conçu pour les nouveau-nés jusqu’à ses 3 ans et peut supporter une charge max de 25 kg. Il sert de couchage d’appoint pour votre bambin lors de vos déplacements quotidiens ou pendant un voyage. Le lit parapluie est une alternative pour permettre à votre enfant de prendre un petit sommeil bien confortable.

Généralement, ce meuble est équipé d’un matelas intégré de 5 à 7 cm d'épaisseur et il est déconseillé d’ajouter un matelas supplémentaire. Ce meuble est dépourvu de sommier rigide, faute de quoi, votre enfant risque de s'étouffer contre un matelas plus épais s'il se tourne contre ce dernier. Attention ! C’est uniquement un lit d’appoint pour votre bébé et il est fermement déconseillé d’y coucher un bébé en pleine croissance. Sa structure molle dépourvue de sommier risque d’entraver le bon développement des bébés, surtout les nourrissons de 0 à 6 mois.

Le matelas enfant et ado Tedi est conçu avec 2 faces de couchages qui accompagnent votre enfant durant sa croissance en assurant le maintien optimal de sa colonne vertébrale. Le matelas est disponible à partir de 2 ans.

Vous pouvez équiper votre lit parapluie de plusieurs gadgets amusants pour distraire votre bébé. La dimension standard d’un lit parapluie est de 120 cm de long pour 60 cm de large. Un bébé est très sensible à l’égard de la poussière et des saletés, vous vous demandez sûrement sur le mode d’entretien. Ce modèle de literie est fait en tissu facilement lavable avec de l’eau et du savon. Après lavage, il est préférable de le sécher au soleil et dans un endroit bien frais et aéré.

C. Un lit portatif pour les voyages et camping

C’est un équipement d’origine militaire qui s’est, par la suite, démocratisé. Comme son nom l’indique, un lit de camp est conçu pour vous accompagner dans votre voyage et sortie en pleine nature. Fabriqué avec une ossature métallique légère ou en bois avec un revêtement de tissus en toile bien tendu, il peut supporter une charge de 120 kg ou plus pour des modèles plus révolutionnaires.

Doté d’une surface de couchage ferme et confortable aux campeurs, il dispose d’un mécanisme de repli facile et rapide. De plus, ce lit vous place à une hauteur d’environ 45 cm au-dessus du sol, suffisant pour vous protéger de l'humidité du sol, du froid, ou encore des insectes lors de votre camping.

C’est un équipement plus sécurisé que les matelas gonflables, sac de couchage ou couette. De plus, il confère un système de rangement plus efficace tout en étant beaucoup plus facile à porter. Préférez le lit de camp au matelas gonflable pour vos campings.

Ce meuble portatif combine praticité et sécurité, un parfait allié pour passer un camping agréable et épanoui. Pour profiter davantage de ce bijou, il est important de bien choisir les éléments qui le constituent pour avoir un maximum de confort répondant à vos besoins.

Choisissez bien la matière pour l’armature de votre lit de camp, car c’est le garant de sa stabilité et sa solidité. Vous avez le choix entre le métal, le bois, le plastique et l’aluminium. Ce dernier est plus léger, mais résistant, qui peut supporter une charge assez lourde tout en restant bien stable. Cette matière est également moins sensible à la rouille, à la corrosion et aux moisissures.

La toile est la pièce principale qui assure votre confort de couchage. Il est préférable de prendre un lit de camp avec une toile bien épaisse, tendue et résistante. De quelle matière sera donc faite votre toile ? Plusieurs choix s’offrent à vous : le tissu d’oxford, le polyester, le PVC ou Polychlorure de Vinyle.

  • le polyester : une fibre artificielle synthétique issue du pétrole. Elle est étanche, résistante, élastique et facile à coudre pour supporter les poses à œillets. Elle est aussi facile à entretenir, mais a tendance à rester froide. Pour vous tenir au chaud, vous pouvez ajouter un tapis en mousse au-dessus.

  • le PVC : un tissu épais, robuste, souple et disponible sous plusieurs coloris. Une matière parfaite pour confectionner un lit de camp avec ses caractéristiques déperlantes, capable de rester imperméable jusqu’à un certain taux d’humidité.

  • le tissu d’Oxford, utilisé pour confectionner un lit de camp militaire. Originaire de la ville d’oxford, il est fabriqué avec de la fibre de coton. Cet article est caractérisé par son aspect épais et sa structure en damier. Une technique de tissage unique dérivée de la toile qui rend ce tissu ultra-résistant et confortable.

À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

D. Le lit escamotable : un concept révolutionnaire de lit pliable

Le lit escamotable ou lit rabattable est un meuble très pratique pour les personnes vivant dans une maison à espace restreint. Encastré dans un mur ou rabattable dans une armoire, il permet un gain de place important. Un meuble intelligent qui offre un espace de couchage la nuit et se rabat pour laisser place à une armoire ou un coffre le jour. De ce fait, c’est aussi un meuble design décoratif pour une petite chambre. Vous pouvez la personnaliser selon vos préférences.

Un meuble très pratique qui vous permet aussi de gagner un temps précieux pour votre routine du quotidien. Il n’a pas besoin d’être fait chaque matin ou avant de dormir. Il est doté d’un système lui permettant de garder à leur place le matelas, les oreillers ainsi que les draps et couettes. De plus, le système de repli est d’une facilité déconcertante qui ne demande pas beaucoup de temps. Il vous suffit de tirer sur un levier destiné à cette fin ou d’appuyer sur une commande pour les modèles automatiques plus modernes.

Comment bien choisir son lit escamotable ? Une question à ne pas négliger ! Un lit escamotable est équipé de son pied et d’un sommier à latte intégré avec le lit. Vous devez prendre en compte la configuration et la dimension de votre pièce. Si votre pièce est plutôt étroite avec une hauteur considérable, choisissez un lit escamotable vertical. Il se déploie à la verticale perpendiculairement au mur et occupe l’espace de votre pièce suivant sa profondeur. Vous dormez ainsi la tête contre le mur. Si votre pièce a une faible hauteur et une petite largeur, optez pour un lit escamotable horizontal. Il se déploie à l’horizontale parallèlement au mur. Dans ce cas, vous dormez parallèlement à votre mur.

Le confort est aussi un paramètre important dans une literie pour vous permettre de passer une nuit relaxante et un bon sommeil réparateur. Le sommier étant intégré, il vous reste à choisir le bon matelas. Assurez-vous que le matelas rentre bien dans l’armoire, l’épaisseur raisonnable d’un matelas pour armoire lit est entre 17 à 23 cm. Cette norme est aussi suffisante pour vous offrir un confort lors de votre sommeil. Pour vous assurer un confort de couchage optimisé, ni trop ferme ni trop souple, choisissez un garnissage en mousse de polyuréthane à haute résilience.

Investir pour un lit escamotable dans votre petite chambre est une bonne décision, mais il est important de savoir que c’est un peu coûteux. La réalisation de sa conception assez complexe représente un coût plus ou moins onéreux. Son installation requiert l’assistance d’un spécialiste pour l'inspection et l’aménagement des lieux avant de l’installer. Il existe plusieurs types de lits escamotables sur le marché, mais choisissez la meilleure configuration qui convient au style de votre logement.

L’armoire lit escamotable

Le modèle le plus courant des lits rabattables. Un lit qui se replie et finit logé dans une armoire plaquée contre le mur ou encastrée. Idéal pour l’agencement des petits appartements, il combine à lui seul confort, design et confort. Vous pouvez le customiser autant que vous voulez selon l’ambiance voulue dans votre pièce.

L’armoire lit canapé

Un meuble intelligent et design, le lit escamotable avec canapé vous offre la possibilité de profiter de la fonctionnalité de deux pièces dans une seule chambre. Il vous offre, d’une part, un canapé et la pièce est configurée en salon. D’autre part, une fois le lit déployé, le sofa se replie et laisse sa place à une literie complète et confortable avec un sommier et un matelas. Le salon s’est donc transformé en chambre à coucher.

Une autre configuration plus ingénieuse, le lit plafond

Pour ce modèle, le lit n’est pas rabattable. Il est fixé perpendiculairement sur un support à rails. La literie peut monter au plafond et descendre sur le plancher grâce à un système de traction par câble. L’installation de ce type de meuble requiert une hauteur suffisante et raisonnable du plafond dans la pièce.

III. Les canapés convertibles : une alternative au lit pliant

Si vous n’aimez pas le concept des lits pliables, vous pouvez choisir les canapés convertibles. Les tailles de ces types de canapé-lits sont variées, il est important de choisir celle qui correspond à l’agencement de votre espace mais qui répond également à vos besoins quotidiens.

A. Le clic-clac

Un canapé convertible en lit très pratique pour les petits appartements et studios. Il vous offre une literie avec matelas confortable pour une ou deux personnes, après déploiement. Il s’ouvre suivant sa largeur, parallèlement au mur. La partie assise se déplace vers l’avant et le dossier se rabat vers l’arrière pour se transformer en lit. Vous le retrouverez sous plusieurs tailles.

  • Un petit format qui offre une surface de couchage de 80 x 200 idéale pour une personne,
  • Un format standard de 120 x 190 conçu pour deux personnes
  • Un modèle de format XXL de dimensions 160 x 200 pour deux personnes voulant une plus grande surface.

Le choix Tediber

Le canapé convertible Tediber est une excellente manière de gagner en place, en ajoutant un meuble esthétique à votre intérieur. Il est conçu avec deux faces différentes, ce qui permet d’avoir une surface de couchage indépendante de nuit. Cela garde la surface propre et maintient le confort sans déformer le matelas. La surface d’assise offre un confort douillet et moelleux, qui ravira vos amis.

Il peut être fait soit en cuir ou en similicuir ou en tissus. Choisissez la matière la plus résistante et qui peut assurer votre confort pour le revêtement de votre canapé-lit .

B. Le canapé rapido

Le canapé rapido est un meuble avec un système d’ouverture très rapide. Ce style de canapé-lit constitue également une bonne alternative au lit pliant. Son système de déploiement rapide vous offre un gain de temps considérable et le rend efficace pour un usage quotidien.

Le matelas, plié en deux sous la partie assise, longe la structure du dossier. Une conception lui permettant de s’ouvrir à la manière d’un accordéon pour prendre la place de la partie assise penchée en avant. De ce fait, le matelas et l’assise sont deux éléments indépendants utilisés séparément. Cela permet de donner une plus longue durée de vie à ces deux éléments.

Choisissez un revêtement assorti à votre décor et qui assure aussi votre confort. Vous avez le choix entre le coton, le polyester, le cuir, le similicuir ou encore le velours. Le matelas idéal pour ce meuble est celui avec rembourrage de mousse en polyuréthane d’une épaisseur entre 8 et 14 cm. Un choix judicieux, car cette matière est résistante et peu sensible à la déformation et au pliage.

C. Le canapé-lit futon

Un meuble traditionnel japonais très pratique et non encombrant. Le canapé Futon est un type de convertible avec un design très élégant et authentique qui s’adapte très bien dans un salon comme dans une chambre. Un choix idéal pour un appoint ou d'autres usages du quotidien. Une armature en bois équipé d’un dossier rabattable vers l’arrière. D’un simple geste, vous obtenez un sommier confortable et il ne reste plus qu’à installer le matelas Futon. Pour obtenir un confort optimisé, optez pour un matelas Futon en coton avec une épaisseur de 14 à 18 cm. Il est donc assez ferme, d'où il est préférable de prendre un matelas épais pour gagner une petite souplesse malgré sa fermeté.

Le sommier du lit Tediber est fabriqué en bois massif qui lui confère une excellente solidité, il est tout de même déconseillé de sauter dessus. De plus, il est très stable et durable dans le temps, il vous accompagnera dans vos nuits les plus folles.

D. Le matelas pliable

Un matelas qui peut servir de lit d’appoint ou de petit canapé. Idéal pour tout le monde. Légers et faciles à transporter, vos enfants pourront l’utiliser pour faire une petite sieste pendant l'après-midi. Pour lire des bouquins tout en se relaxant, il peut faire office de petit canapé. Ce matelas a une épaisseur d’environ 10 cm avec une dimension de 80 x 190 pour une personne et de 120 x 190 pour deux personnes. Grâce à sa légèreté, il peut être transporté n'importe où où vous allez. Il peut également vous servir de literie d’appoint lors de votre voyage et vos séjours de vacances.

E. La chauffeuse convertible

La chauffeuse convertible est un meuble ultra-douillet et confortable. Une solution de gain de place dans un studio ou dans un petit appartement. C’est un fauteuil dépliable en un instant pour prendre la forme d’un couchage d’appoint. Il vous offre donc une alternative de literie supplémentaire sans pour autant être encombrant. Ce fauteuil multifonction est très efficace grâce à sa maniabilité et répond à tous les critères d’un meuble gain de place.

Il s’adapte très bien à toutes les catégories d’âges. Il peut être placé dans la chambre d’un ado, d’un enfant, dans le petit appartement d’un jeune étudiant ou encore dans la chambre parentale. Pour vous assurer un confort optimal avec une fréquence d’utilisation régulière, choisissez un matelas en mousse de polyuréthane d’une épaisseur moyenne entre 8 à 14 cm. Avec une densité variant entre 30 et 50 kg/m3, vous pouvez choisir plusieurs types de revêtement pour rendre ce fauteuil assorti avec votre décor.


Découvrez nos canapés convertibles

Le canapé convertible Tediber

Dès 1 390 €
  • Confort parfait de jour comme de nuit
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir

Le canapé lit rouge

Dès 1 390 €
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir

Le canapé lit crème

Dès 1 390 €
  • Déhoussable et lavable en machine
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir

Le canapé lit bleu

Dès 1 390 €
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir
Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...