Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir le meilleur canapé convertible

Temps de lecture : null minutes

Idéal pour les petits espaces, le canapé convertible est une bonne alternative lorsque vous ne disposez pas d’une grande surface de couchage chez vous. C’est également le meuble parfait si vous accueillez des amis le temps d’un soir.

Voir le canapé convertible Tediber

Pratique, le canapé convertible se plie et se déplie facilement. En un clin d'œil, vous disposez d’un lit qui convient pour une ou deux personnes, et en un clic, vous retrouvez votre canapé pour profiter d’un apéro entre amis. Alors quel est le meilleur canapé convertible ?

I. Le convertible clic-clac

Idéal pour les petits appartements ou pour un studio, le clic clac est le modèle le plus classique. Ce meuble a un concept deux en un qui consiste à déplier un canapé en position assise pour la convertir en lit ou en une position semi-inclinée.

Ce canapé dispose d’une partie dossier rabattable vers l’arrière et d’une autre partie assise que l’on déplace vers l’avant. Ainsi, le canapé se transforme en lit et pourra accueillir quelques convives.

A. La taille idéale pour un convertible clic-clac

Par ce mécanisme, il est évident que ce modèle s’ouvre du côté de sa largeur. Avant d’investir dans un canapé clic clac, tenez compte du nombre de personnes qui vont l’utiliser et ainsi, vous adopterez les dimensions du convertible par rapport celles de votre pièce.

Si vous prenez un modèle trop grand pour un petit espace, vous risquez d’avoir des difficultés pour déplier et ouvrir la banquette. Ce canapé convertible existe sous plusieurs formats qui peuvent correspondre aux dimensions de la pièce où il sera placé :

  • Les petits modèles : subdivisés en trois catégories (80x190, 80x200, 110x180), ils sont de la même taille que les lits monoplace. C’est un choix idéal pour une personne habitant seule et disposant d’un petit espace à aménager.

  • Les modèles standards : avec les dimensions (110x190, 120x190, 140x190) correspondent à la largeur d’un lit deux places. Ils sont recommandés pour un couple ou une personne disposant d’un plus grand espace et voulant dormir sur un lit 2 places.

  • Les grands modèles : (140x200, 160x200) un format XXL qui convient très bien à deux personnes en quête de plus grand espace de couchage.

meilleur canape convertible Découvrir le canapé convertible Tediber

B. Le choix du matelas et du revêtement

Autres que les dimensions et la praticité, n’oubliez pas que le canapé fait partie intégrante de votre décor. Choisissez donc un modèle avec une couleur et un design assortis à votre décoration d’intérieur. De quelle matière sera fait votre canapé ou votre banquette ?

Améliorez votre confort de couchage en choisissant une matière qui vous procurera une aisance et un sommeil apaisant. Une banquette clic clac peut être faite de mousse en polyester, de mousse en polyuréthane, en mousse, tissu ou encore en Latex.

Pour une durabilité plus longue, choisissez un modèle en latex. Cette matière est trois fois plus dense que les autres. Une matière à forte densité permet de réduire le risque d’aplatissement du matelas. Elle optimise l’entretien du meuble clic clac pour gagner en longévité.

II. Le canapé lit à tiroir ou canapé-lit gigogne

Une autre alternative de canapé convertible pour un gain d’espace et de temps, le canapé lit tiroir

A. Mécanisme et praticité

Ce modèle est doté d’un mécanisme coulissant. La partie couchage est dissimulée sous la partie assise : un tiroir que l’on tire parallèlement à la partie assise pour former la zone couchage. Le dossier est aussi rabattable vers l’arrière pour former une autre surface de couchage totalement indépendante de la première. Ce modèle vous permet de recevoir des amis ou des membres de votre famille qui sont de passage. Il est assez large et nécessite donc un plus grand espace dans votre pièce.

Le canapé lit tiroir est très facile à manier parce qu’il suffit de tirer. Il vous permet aussi de gagner du temps parce qu’il est autant facile à déployer qu’à ranger. Grâce au système de tiroir, le matelas de couchage dissimulé sous la partie assise n’a pas besoin d’être plié. Le confort du matelas n’est donc pas touché par son propre système de rangement, ce qui offre de bonnes conditions propices à un bon sommeil.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

B. Confort et design dans un meuble 2 en 1

Pour rendre encore plus agréable votre confort de couchage, choisissez un bon matelas de qualité. Choisissez le matelas en fonction de votre fréquence d’utilisation. Pour un couchage occasionnel, un matelas en mousse de polyuréthane est idéal. Si vous l’utilisez plus fréquemment, optez pour une gamme en mousse à mémoire de forme.

Cette matière est plus dense que le polyuréthane et elle est donc plus résistante. Et pour une utilisation quotidienne, la matière la plus résistante est le Latex. Il offre un couchage de confort plus ferme, mais il est de haute résilience, assez résistant pour un usage quotidien.

Quant à son épaisseur, il est généralement plus fin que les matelas pour lit normal. Assez fin pour pouvoir être contenu dans le tiroir du convertible. Son épaisseur varie entre 6 à 18 cm, choisissez son épaisseur en fonction de votre fréquence de couchage. Pour une utilisation plus fréquente, prenez un matelas plus épais.

Le canapé lit tiroir ou lit gigogne peut avoir un tissu de revêtement fait de différentes matières. Vous avez le choix entre un tissu en microfibre, du velours, du cuir ou du simili-cuir. Il n’y pas de préférence particulière pour le revêtement, ça dépend de votre choix et de vos goûts.

Difficile à discerner par rapport au canapé classique, ce modèle fait preuve de grande discrétion, mais reste tout de même très pratique et se fond très bien dans le décor de votre salon ou de votre chambre.

III. Canapé à ouverture rapide, connu sous le nom de canapé rapido

Comme son nom l’indique, ce modèle est doté d’un mécanisme de déploiement très rapide.

A. Une mécanique ultra-rapide

Également connu sous le nom EXPRESS, le canapé convertible rapido est un meuble fonctionnel 2 en 1 pratique et robuste qui vous permet de transformer rapidement un canapé en un lit pour un usage quotidien. Grâce à sa double fonctionnalité, il trouve facilement sa place dans un espace restreint comme un petit salon ou une petite chambre. Il suscite aussi la convoitise de nombreux utilisateurs car il permet d’éviter un achat séparé du lit et du canapé. Une solution idéale donc pour un petit budget.

Ce type de canapé convertible est généralement équipé d’un levier destiné à déployer le lit. Ce levier est dissimulé derrière le dossier. Le matelas est plié en 3 sous votre assise et derrière votre dossier. Une fois déployé, il s’ouvre comme un accordéon sans avoir à enlever les coussins pour installer le lit. La partie assise et le matelas sont indépendants. Ceci vous permet d’assurer une plus longue durée de vie pour le canapé. Son mécanisme astucieux vous offre un gain de temps précieux et une meilleure praticité pour un usage fréquent au quotidien. Ce concept est donc idéal pour les utilisateurs pressés disposant d’un espace restreint.

L’avis Tediber

Trouver un canapé convertible qui allie une assise confortable de jour et un confort optimal de nuit n’est pas aisé. Le canapé convertible Tediber dispose de deux surfaces différentes, ce qui maintient le confort de chacune et garde un couchage propre. La nuit, le canapé convertible offre une excellente indépendance de couchage qui permet de dormir confortablement à deux.

B. Choisissez la matière de revêtement en fonction de votre fréquence d’utilisation

Le revêtement d’un canapé joue un très grand rôle dans l’aspect esthétique mais aussi dans l’aspect confort. Il existe plusieurs types de revêtement possible pour votre convertible rapido :

  • Le mélange de coton et de polyester procure un confort doux et agréable grâce au coton. Il permet aussi d’avoir une robustesse grâce au polyester qui est une matière très résistante.

  • La microfibre issue du polyester est facile à entretenir. C’est aussi une

matière résistante qui confère une longévité à votre meuble.

  • Un modèle en cuir vous donnera une plus grande longévité, car le cuir est une matière naturelle ultra-résistante. Il procure aussi un confort optimal grâce à la texture du cuir.

  • Un revêtement en velours pour allier confort et design. Le velours est très tendance et chic. Il confère une agréable sensation au toucher grâce à sa texture lisse et moelleuse.

Dans ce genre de convertible, votre matelas est destiné à se plier donc évitez les modèles en mousse à mémoire de forme. Choisissez une matière à haute résilience pour se conformer à cette fin. La mousse en polyuréthane est le choix idéal. L’épaisseur du matelas varie de 8 à 14 cm, veillez à ce qu’il soit suffisamment fin, mais confortable pour être contenu dans les armatures du canapé convertible.

IV. Le canapé lit d’angle

Le canapé d’angle est un siège formant un angle droit. Son design forme la lettre L et il est destiné à se placer dans les coins des murs d’une pièce. Il est composé d’un élément principal, un canapé trois places dépourvu d’un accoudoir pour laisser place à un deuxième élément placé orthogonalement au premier. Ce deuxième élément est appelé la méridienne, généralement plus court que le 1er.

A. Un concept révolutionnaire

Ce canapé est conçu pour permettre de recevoir plusieurs personnes tout en économisant de l’espace. Lit d'appoint ou couchage de nuit, ce modèle est très pratique pour la famille ou pour la réception des convives. Il est quand même très encombrant pour les petites places, ce n’est pas une bonne alternative pour les petites pièces.

Le canapé lit d’angle est comme le canapé lit convertible, mais il présente un avantage de plus car il permet de garder un espace d’assise même quand le lit est déployé. Il peut être adopté et personnalisé sous plusieurs styles de canapé lit et tailles selon vos préférences et disponibilités.

canape angle Découvrir le canapé d'angle

B. Un meuble élégant et très design pour aménager votre pièce

Côté design, le canapé lit d’angle est un modèle de canapé généralement grand qui attire directement le regard. Il est un parfait meuble pour sublimer la décoration intérieure de votre salon. Il peut être équipé de tiroirs supplémentaires pour le rangement de couette ou de coussin. Sous la partie assise, ce grand meuble peut encore contenir un coffre de rangement. Certes, il occupe un grand espace, mais il confère un espace de rangement supplémentaire et une surface de couchage de plus.

C. Choisissez le bon revêtement

Il reste à choisir la matière pour le revêtement de votre meuble. Le côté esthétique n’est pas négligeable dans le choix du revêtement de votre salon. Choisissez une matière conforme à vos habitudes, votre style de vie, votre goût et votre décoration.

  • Le cuir est une matière naturelle durable. Il est moins sensible au vieillissement, à la poussière et aux acariens. Investir dans un canapé lit d’angle en cuir est tout de même assez coûteux, car il exige un entretien régulier. C’est un choix parfait si vous êtes en quête d’un canapé d’angle de haute qualité.

  • Si vous disposez d’un petit budget, choisissez le coton. C’est une matière naturelle très confortable et vous pouvez choisir entre plusieurs gammes de motifs pour la déco de votre intérieur. Mais il est important de savoir que le coton est très sensible au vieillissement, à la saleté et aux tâches.

  • La laine est aussi une matière naturelle parfaite pour le revêtement de votre canapé. Elle est moins robuste que le cuir, elle se déforme au niveau de la partie assise, mais résiste beaucoup plus au salissement par rapport au coton.

  • Les tissus synthétiques comme les microfibres de polyester sont aussi un bon choix, car ils sont plus résistants aux vieillissements et aux taches. Un choix idéal pour les foyers abritant des animaux de compagnie et des enfants. Le problème de la matière synthétique est le fait qu’ils sont nocifs à l’environnement.

V. Le canapé lit futon

Le canapé lit futon est un meuble 2 en 1 au design simple et élégant. C'est une bonne alternative pour les petites places.

A. Un meuble traditionnel japonais révolutionné

Le mot Futon tire ses origines d’un lit traditionnel japonais. Idéal pour un petit somme, pour bouquiner, pour un couchage occasionnel ou même pour se coucher la nuit, ce modèle allie élégance et praticité. Il est muni d’un mécanisme d’articulation en bois bien robuste qui offre une option de montage facile à mettre en place. En position canapé, il suffit de rabattre le dossier pour obtenir un lit douillet et confortable.

Plus besoin d’installer un matelas, car ce dernier est fixé sur l’armature en bois de ce siège. Le canapé lit futon est fait de bois naturel comme le pin, et son design est d’une simplicité sans égale. Ce style japonais proche d’un canapé convertible scandinave confère une ambiance chaleureuse et bohème à votre pièce.

Le saviez-vous ?

Le canapé convertible Tediber est très design, il saura apporter de l’élégance et un côté chic à votre intérieur. Si vous souhaitez créer une décoration scandinave, en vogue en ce moment, notre canapé convertible est disponible en plusieurs coloris.

B. Le bon matelas futon

Le matelas japonais est généralement plus fin, son épaisseur peut varier entre 7 à 14 cm. Le canapé futon conserve son concept original, mais le matelas futon est devenu plus épais. Il peut aller de 6 à 18 cm. Ce qui est une épaisseur idéale aussi bien pour un petit somme occasionnel que pour un canapé lit couchage quotidien .

Le canapé lit futon n’a pas besoin de revêtement particulier. Vous pouvez installer une housse pour le matelas futon. Une housse amovible facile d’entretien et de matière naturelle pour obtenir un maximum de confort. Prenez une housse en coton, il vous procurera un sommeil bien frais et relaxant grâce à sa texture agréable au toucher et ses facultés thermorégulatrices.

VI. L’armoire lit canapé

L’ armoire lit canapé est un concept révolutionnaire très pratique pour les petits espaces. Ce modèle est très sophistiqué et il transforme une pièce en deux temps trois mouvements.

A. Une pièce multifonctions 2 en 1

Un salon 2 en 1 peut se transformer en une chambre, car ce meuble dispose d’un lit dissimulé dans une armoire avec un canapé intégré. Son mécanisme est pourtant simple, quand l'armoire lit se déploie, le canapé qui était visible se replie sous le lit. Déploiement vertical ou horizontal, ce meuble est la solution idéale pour l’optimisation des petits espaces comme un studio.

Ce concept a allié design et pratique, il vous permet de gagner un maximum de place dans votre petite pièce. Canapé pour vos invités le jour et véritable literie de couchage la nuit.

Il peut être doté d’une armoire de rangement, d’une étagère et même de lumière LED. Tout ce que vous voulez, vous pouvez personnaliser votre armoire lit canapé pour se fondre dans le décor de votre intérieur.

B. Bien choisir la dimension et la matière pour un confort optimisé

Le bon matelas pour une armoire lit ? Toutes les dimensions sont disponibles pour une armoire lit. Son épaisseur doit avoisiner les 12 à 18 cm pour pouvoir bien se loger dans l’armoire. Choisissez un matelas à haute densité pour que le système de rangement ne représente pas de problème et ne risque pas de détériorer le confort voulu.

Un matelas à forte densité reprend rapidement sa forme initiale. Pour un maximum de confort, misez sur un matelas à ressort ensaché. Votre matelas sera toujours caché de la lumière du jour, car il est destiné à être encastré dans une armoire murale, choisissez donc un matelas peu sensible à la moisissure et anti acariens.

Votre canapé sera mis à l’épreuve de la déformation puisqu’il va se rabattre tous les jours pour se plier sous le lit. La déformation du revêtement sera de ce fait inévitable. Il est donc préférable de choisir une matière bien résistante à la déformation et à l’usure. Une matière souple et insensible au vieillissement, le cuir.

Le cuir est la matière première de référence pour un canapé. Elle est très solide et plutôt facile à entretenir. Il peut assurer résistance et robustesse de votre meuble. Le simili-cuir ou cuir synthétique peut aussi donner une plus longue durée de vie à votre canapé par son caractère résistant. Cette matière est composée de polyuréthane et confère une plus grande résistance par rapport aux tissus naturels.

Elle est disponible sous plusieurs couleurs, vous aurez une large gamme de choix pour choisir la couleur idéale pour votre déco intérieure. Elle est beaucoup plus simple à entretenir et à laver. Elle imite parfaitement le cuir, mais sa seule faiblesse est son vieillissement rapide par rapport au cuir.


Découvrez nos canapés convertibles

Le canapé convertible Tediber

Dès 1 390 €
  • Confort parfait de jour comme de nuit
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir

Le canapé lit rouge

Dès 1 390 €
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir

Le canapé lit crème

Dès 1 390 €
  • Déhoussable et lavable en machine
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir

Le canapé lit bleu

Dès 1 390 €
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...