Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Canapé convertible en tissu

Canapé convertible en tissu

Aujourd’hui, le choix des revêtements des canapés convertibles est très large. Exit le cuir et place au tissu ! Quelles sont les caractéristiques des différents tissus? Quels sont leurs avantages ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant le canapé convertible en tissu. Nous en profiterons pour vous livrer nos astuces sur le nettoyage.

Lire la suite

I. Les différents choix de tissus de canapés lits

Afin de mieux vous y retrouver parmi les choix possibles, voici une liste des différents tissus qui pourraient constituer le revêtement de votre canapé convertible.

A. Coton

Le coton est une fibre naturelle, mate, agréable au toucher et très confortable. Les tissus à base de coton offrent une gamme de couleurs et de motifs très large. Il propose un excellent rapport qualité / prix. Cependant le canapé en coton absorbe les odeurs : si vous vivez dans un studio sans aucunes cloisons, le canapé en coton n’est pas forcément une excellente idée. Il risque d’absorber toutes les odeurs de votre cuisine ou encore de cigarette.
Le coton est donc un tissu sensible. Au-delà des odeurs, il absorbe aussi les tâches. Sur le long terme, il peut même avoir tendance à pelucher.
Ainsi, évitez de choisir un revêtement en coton pour votre canapé convertible si vous êtes fumeur ou que vous avez des enfants en bas âges. Une alternative est cependant possible grâce à des cotons traités antitaches, mais attention, ces traitements sont aussi très chimiques. Sans parler du déhoussable qui vous offrira la possibilité de nettoyer votre canapé en deux temps trois mouvements. Optez plutôt pour des couleurs sombres et le tour est joué !

B. Lin

Le lin est un tissu très en vogue. Il est très élégant et confère à une pièce une atmosphère de luxe. Il s’agit d’une matière “froide” qui ne s’échauffe pas au contact du corps. Parfait pour l’été ! Le lin bénéficie d’une excellente aération. En revanche, attention à sa froissabilité ! Il est également un peu moins résistant que le coton et souvent plus coûteux.

C. Laine

Vous voulez jouer l’original ? Le canapé convertible en laine est pour vous ! Beaucoup moins utilisée aujourd’hui, la laine demeure un revêtement de haute qualité. Elle confère beaucoup de chaleur à votre canapé. Elle est donc idéale pour les saisons fraîches. Sans parler de son confort ! Vous qui rêvez de longues soirées d’hiver cosy dans votre canapé au coin du feu… De plus, la laine est naturellement déperlante : le liquide ne pénètre pas dans la fibre et reste en surface. Pratique surtout si les enfants sont dans le coin ! Le principal problème de la laine c’est qu’elle a tendance à se déformer rapidement. Il vaut mieux que votre revêtement soit en laine mélangée avec du coton afin d’obtenir un résultat plus solide sur le long terme. De plus, elle attire les acariens, il faut bien l’entretenir.


D. Velours

Le velours est le fruit d’un travail de tissage particulier. Il ne s’agit pas d’une matière à proprement parlé. Il existe ainsi des velours de coton mais également des velours synthétiques. Le velours séduit car il est original et très doux. Il peut aussi bien avoir un effet brillant comme un effet plus mat. La majorité des velours sont en 100% polyester, les velours de coton existent mais ce sont des produits très haut de gamme.
Attention ! Le velours attire la poussière. Il vaut mieux parfois privilégier un tissu microfibre aspect velours. Il peut également être parfois un peu cher.

D. Les tissus synthétiques

Les revêtements en tissus synthétiques également appelés microfibres sont généralement très efficaces : résistants, doux, peu salissants, faciles à nettoyer, ils offrent également des prix imbattables ! Ces tissus ont beaucoup évolué ces dernières années. La large gamme des tissus synthétiques permet désormais d’accéder à des tissus au toucher “peau de pêche” comme les suédines ou encore l’alcantara.
Il y a également les revêtements en polyester non microfibre. En fonction de sa composition, le polyester non microfibre à l’avanta ge d’avoir un effet visuel proche du coton ou du lin. En plus d’être esthétique, il est plus résistant.

Découvrez le canapé-lit Tediber

II. Les avantages d’un canapé convertible en tissu

Le choix de la matière qui compose le revêtement de votre canapé convertible relève de vos goûts en matière de confort et de décoration ainsi que du budget dont vous disposez. Ceci dit, de manière objective, voici les avantages d’un canapé convertible en tissu :

  • Un excellent rapport qualité / prix : les revêtements en tissu sont résistants et bien moins chers que le cuir.
  • Un nettoyage facile : les revêtements déhoussables permettent un nettoyage en profondeur très facile et efficace.
  • Un large choix de types de tissus.
  • Une large gamme de coloris ainsi que de motifs.
  • Chaleureux en hiver, frais en été pour la plupart des revêtements en tissu !

III. Les couleurs de canapés lits

Le canapé est le meuble qui se voit le plus dans votre salon. Il est généralement l’élément le plus imposant et souvent le plus utile aussi. Certains critères doivent être pris en compte au moment d’adopter telle ou telle couleur :

  • Évitez de choisir une couleur sur un coup de tête : vous risqueriez de vous en lasser. Même si cela pourrait manquer d’originalité, il vaut mieux parfois choisir un canapé convertible dans des tons plus classiques et ajouter des coussins aux couleurs plus flashy.
  • Pensez à la luminosité. Il n’y a rien de pire qu’un salon sombre et triste en hiver. Avec des murs peints dans des couleurs sombres, choisissez un canapé dans des tons plus clairs.
  • En termes d’entretien, les tons clairs sont les plus fragiles. Un canapé blanc risque de ne pas rester blanc très longtemps. Veillez à choisir des tons plus foncés si vous avez des enfants en bas âges ou que vous organisez souvent des soirées chez vous.
  • Imaginez l’intérieur dont vous rêvez (peinture des murs, matière du sol, tapis, tableaux, matières des meubles, types de luminaires etc.) et essayez de penser à la couleur qui s’ajuste le mieux avec le reste de la décoration de la pièce.

IV. Comment nettoyer son canapé lit en tissu

Le revêtement de votre canapé convertible n’est pas déhoussable ? Impossible de le confier à des professionnels pour un nettoyage en profondeur ? Voici quelques astuces pour nettoyer vous même votre canapé convertible en tissu :

  • Enlevez la poussière à l’aspirateur.
  • Nettoyez le canapé en surface avec un chiffon bien essoré. Évitez de trop mouiller votre canapé. En effet, certaines parties, comme les sangles, pourraient déteindre.
  • Utilisez un détachant pour vous débarrasser des tâches. Veillez à tester votre détachant sur un endroit qui ne se voit pas (l'arrière du canapé, coussin etc.)
  • Évitez les auréoles en appliquant le détachant sur l’intégralité de l’assise du canapé.

Voici 3 techniques de nettoyage :

  • Eau, vinaigre, liquide vaisselle : ultra efficace notamment en cas de taches récalcitrantes. 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Nettoyez à l’éponge et séchez au gant de toilette.
  • Mousse à raser : facile et sans danger, idéale pour un nettoyage en surface. Laissez agir environ 1 heure puis frottez. Séchez avec un gant de toilette ou une serviette éponge.
  • Bicarbonate : saupoudrez généreusement et laissez sécher une nuit entière puis passez l’aspirateur. Par ailleurs, le bicarbonate est un excellent blanchissant.

N’hésitez pas à bien réfléchir à vos besoins en termes de confort, de décoration mais également en termes de budget avant de vous lancer et d’acquérir votre canapé convertible en tissu.

Découvrez le canapé-lit Tediber

Retour à : Quels revêtements de canapé-lit choisir ?