Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les tailles de canapé convertible

Les tailles de canapé convertible

Vous êtes à la recherche d’un canapé convertible ? Vous souhaitez acquérir un modèle de canapé convertible afin de l’utiliser comme lit ? Ou alors peut-être souhaitez-vous tout simplement ajouter un couchage d’appoint dans votre salon ou dans votre chambre d’amis ?
Voici les différents styles de canapés convertibles afin de vous aider à faire votre choix parmi une très large gamme désormais disponible.

Lire la suite

1. Canapé convertible : quelle taille choisir ?

A. Canapé lit convertible 2 places

Le canapé lit convertible 2 places évite l'encombrement. Il est idéal pour une petite pièce. Souvent, il permet d’obtenir un couchage aux dimensions moyennes de 140x190 cm ou 140x200 cm. Attention, un canapé convertible 2 places très compact n’offrira qu’une taille de 120x190 cm, soit un matelas “une place et demi”. Sans parler des fauteuils convertibles... Ces dimensions de couchage ne sont pas idéales. Si vous dormez à 2 dans un canapé lit compact, vous risquez de vous sentir rapidement à l’étroit ! Pour plus de confort, plusieurs critères sont à prendre en compte dont la longueur et la largeur du modèle. Par ailleurs, il faut penser à la largeur mais il ne faut pas en oublier pour autant de faire attention à la longueur de canapé convertible pour laquelle vous optez. En effet, un modèle classique de 190 cm de long ne conviendra pas à une personne qui mesure plus d’1m75. On conseille de choisir un matelas 10 à 15 cm plus long que soi. Mieux vaut opter pour un matelas mesurant 200 cm de long afin d’éviter ce type d’inconvénient.

B. Canapé convertible 3 places

Un canapé 3 places renferme généralement un matelas d’au moins 140 cm de large. Prenez tout de même tous les renseignements nécessaires avant de faire votre achat. Ce genre de modèle. Cela convient parfaitement pour un usage quotidien pour une personne. Si c’est un couple qui fait l’usage du canapé, cette largeur de matelas conviendra plutôt pour un couchage occasionnel. Parfait pour les invités ! Pour un couchage régulier ou quotidien, il vaut mieux opter pour une largeur de 160 cm.

C. Canapé convertible 4 places

Dépendamment de sa largeur, de la hauteur ainsi que de la profondeur de son assise, un canapé convertible 4 places peut vous offrir un petit lit de 160x200 cm comme il peut comporter un lit grand luxe de 180x200 cm. Ne vous laissez pas avoir par le nombre d’assises, tout dépend réellement des dimensions totales du canapé :

  • Largeur d'assise
  • Hauteur d’assise
  • Profondeur d’assise

N’oubliez pas de prendre les dimensions du produit, une fois plié. Vérifiez qu’il n’est pas trop imposant et convient à l’agencement de votre intérieur. Ce produit ne convient vraiment pas à des petites pièces.


2. Comment choisir son canapé-lit ?

Bien entendu, le look de votre nouveau mobilier doit vous plaire, mais aussi son côté pratique. Dimensions réelles, taille de la pièce, il faut penser à tout !

A. Selon les dimensions du couchage

Avant de faire votre choix, il vous faut tout d’abord vous poser les bonnes questions :

  • Où allez-vous installer votre canapé convertible ?
  • De quel espace disposez-vous ? Quelles sont les bonnes dimensions ?
  • Quel sera son usage ? Va-t-il dans un angle ?
  • Combien de personnes doivent pouvoir s’asseoir dessus ?
  • Combien de personnes doivent pouvoir dormir dessus ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel style de canapé convertible préférez-vous ? Quelles couleurs de canapé convertible et matières préférez-vous ?

L'astuce à connaître, c'est de bien déterminer pourquoi acheter ce nouveau produit. Ensuite, intéressez-vous de plus près aux différentes options de couchage présentées par les canapés convertibles.

Pourquoi souhaitez-vous acquérir un canapé convertible ?

  • Afin de dépanner vos amis et famille de façon occasionnelle ?
  • L’utiliser comme couchage quotidien pour vous ou pour un membre de votre famille ?

Si vous désirez l'utiliser de manière occasionnelle, le matelas doit être bon mais il n’est pas nécessaire d’investir dans une literie haut de gamme. Une épaisseur de matelas entre 6 et 12 cm est largement suffisante. Vous pouvez vous focaliser davantage sur le style de canapé qui vous plaît. Par contre, s’il s’agit d’un [canapé convertible pour couchage quotidien]{href="/conseils/canape-convertible/quel-canape-lit-choisir-pour-couchage-quotidien" .text-secondary}, il est essentiel de faire attention au matelas que vous choisissez.

Le matelas en question doit être composé de matériaux durables et assurer un très bon maintien pour un couchage quotidien. L’épaisseur du matelas ne fait pas tout. Un modèle de matelas plus fin mais très bien conçu peut être plus fonctionnel qu’un matelas très épais. N’oubliez pas que l’on bouge beaucoup la nuit : on se retourne près de 40 fois par nuit ! Si votre literie est trop étroite, vous risquez d’être mal à l’aise et votre sommeil en pâtira.

B. Choisir son canapé lit selon l’espace disponible

Au-delà de réfléchir à l’usage que vous ferez de votre canapé convertible, il est également nécessaire de penser à l’espace dont vous disposez. On ne peut pas mettre les mêmes meubles dans un 100 m2 que dans un studio… Pensez donc à bien vérifier les dimensions maximales que vous pouvez vous autoriser afin de ne pas être trop à l’étroit.

Réfléchissez également à la façon dont vous souhaitez organiser votre intérieur afin d’éviter de choisir des meubles qui vont s’avérer trop encombrants une fois l’appartement entièrement meublé. 120, 140, 160… prenez votre mètre, vérifiez les mesures : vous saurez enfin comment meubler votre intérieur. Imaginez que vous ne puissiez pas déplier votre canapé par manque de place ! Ou encore, que vous ne puissiez même plus circuler chez vous car votre canapé lit occupe trop d’espace !

3. Quelle taille choisir pour une petite pièce ?

Vous souhaitez meubler un studio ou un petit appartement ? Votre chambre d’amis est petite ? Voici quelques astuces pour meubler facilement les tout petits espaces.

  • Les accoudoirs fins : un modèle d’un canapé convertible possédant des accoudoirs très fins permet de gagner un peu d’espace. Ce qui n'est pas négligeable ! Vous pouvez même choisir d’opter pour un canapé sans accoudoir, une fonction très pratique.
  • Un déploiement sur la largeur plutôt que sur la longueur : privilégiez les canapés convertibles tels que le type BZ ou clic-clac. Cela permet de conserver un peu de place lorsqu’on déplie le canapé pour dormir.
  • Évitez les structures de canapé qui peuvent être trop hautes. Dans une petite pièce, on verra même plus le sol si le canapé est trop haut. Une astuce esthétique à connaître.
  • Un canapé convertible 1 place : si vous n’avez vraiment pas la place, choisissez un canapé convertible aux dimensions plus réduites de 80x190 cm ou 90x190 cm. Vous pouvez, par exemple, opter pour un fauteuil convertible de type futon. Minimaliste, tendance et confortable surtout si vous êtes un adepte de matelas très ferme.

La taille, pour un canapé, ça compte ! Surtout si vous souhaitez aménager un petit espace comme un studio et conserver un peu de place pour vous déplacer sans encombre. Le canapé convertible est une excellente solution dans ce cas !

Découvrez le canapé-lit Tediber

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible