Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Bien choisir votre canapé convertible 2 places de petite largeur

Bien choisir votre canapé convertible 2 places de petite largeur
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Mariam SOUMARÉ

Le canapé convertible 2 places de petite largeur est un modèle de canapé très populaire. Adaptable à tous les types de maison, polyvalent et à la fois confortable, il offre de nombreux avantages. On vous présente toutes les offres de petit canapé convertible et les critères à prendre en compte pour choisir.

Lire la suite

I. Les principes du canapé convertible 2 places petite largeur

Découvrez ci-après les principes d’un modèle de canapé convertible.

A. Le fonctionnement du canapé convertible

Un petit canapé-lit convertible est un élément de mobilier très pratique qui peut être utilisé selon deux grandes fonctions. Un convertible est muni d’accoudoirs, de coussins d’assise et de dos ainsi que d’une caisse. À l’intérieur se trouve un couchage intégré qui donne la possibilité de le transformer en lit à tout moment. Pour cela, un mécanisme est inclus afin de changer de position. En l'activant, vous pourrez déplier ou replier le canapé dans sa position d’origine. Depuis les années 1980, de nombreux mécanismes ont été mis au point par les fabricants, dont le système Rapido qui permet de mettre votre convertible en position-lit, en un seul geste.

Dans un studio ou une petite pièce, une banquette convertible ou un clic-clac est un très bon choix pour bénéficier d’un couchage facile d’accès prenant peu d’espace. Pour un lit au format deux places, vous pourrez choisir un modèle aux dimensions 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm si vous avez suffisamment de place. Un cadre en pin est un choix élégant pour votre canapé-lit. Pour le revêtement, vous pouvez opter pour un tissu en microfibre assorti à votre déco, à vos fauteuils ou à vos rideaux. Un textile blanc est un choix passe-partout qui convient dans la plupart des intérieurs. N’hésitez pas à comparer les offres en ligne pour trouver le modèle correspondant le plus à vos besoins. Certains magasins vous proposent également une livraison à domicile rapide.

Découvrez le canapé-lit Tediber

B. Les avantages de ces modèles

C’est un produit pouvant être utilisé à la fois comme canapé et comme lit et offrant de nombreux avantages. Avec sa petite taille, il est possible d'installer un fauteuil convertible dans chaque salon. C’est aussi un couchage confortable pour un usage occasionnel, qui peut se plier et se déplier très facilement. Un modèle fonctionnel est un gage de facilité dans la vie de tous les jours. Dans une pièce à vivre, vous pourrez vous en servir comme canapé la journée, puis le déployer pour devenir un lit pendant la nuit. Il est important dans ce cas de bien prendre en compte les dimensions de votre convertible une fois déplié pour être sûr qu’il y trouve bien sa place. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles aux designs variés capables de s’adapter parfaitement à votre décoration.

Un petit canapé lit est une solution pratique afin de disposer d’un couchage en plus chez vous. Si vous avez prévu d’accueillir des amis ou de la famille, avoir un lit supplémentaire vous rendra de nombreux services. Il faut noter par ailleurs que le petit canapé convertible est un choix économique. Ce meuble 2 en 1 intègre déjà un sommier et un matelas, vous n’aurez donc pas à acheter d’autres éléments pour compléter votre installation.

C. Les inconvénients à connaître

Un canapé convertible de petite largeur présente cependant quelques défauts à ne pas négliger. Certains modèles peuvent s’avérer assez lourds et donc difficiles à transporter, notamment si vous avez plusieurs étages à monter. Le principal inconvénient du canapé-lit est qu’il est préférable de l’utiliser en tant que couchage d’appoint. Pour un couchage persistant d’un confort maximal, vous pourrez préférer un lit simple ou double avec un matelas dense de bonne épaisseur.

II. Pourquoi choisir un canapé convertible 2 places petite largeur ?

Voici quelques raisons de choisir un modèle de canapé convertible 2 places petite largeur :

A. Un canapé polyvalent et accessible

À la fois canapé et lit convertible, le modèle 2 places est parfait pour se détendre après une longue journée de travail, puis pour se coucher. Cette double fonctionnalité lui permet d’offrir une solution tout-en-un particulièrement adaptée aux petits budgets. Vous pouvez trouver des canapés convertibles à des prix très accessibles permettant un confort adapté à un couchage quotidien.

B. Un convertible 2 places, parfait pour les petits espaces

Le second grand intérêt d’un convertible 2 places, c’est qu’il propose suffisamment de confort tout en prenant très peu de place. Si vous avez un petit appartement, un petit salon, un studio d’une seule pièce, c’est le type de canapé convertible à privilégier. En s’ouvrant et se refermant en quelques secondes, les convertibles 2 places modernes ne demandent aucun effort particulier.

III. Comment choisir un canapé convertible 2 places petite largeur

Voici quelques critères importants à mettre en avant pour choisir un modèle de canapé convertible 2 places :

A. La matière du canapé convertible

Le choix de revêtement d'un canapé convertible est primordial, car il va influer sur son confort, son usure et sa durée de vie. Par exemple, on vous déconseille fortement un canapé convertible 2 places en cuir si vous avez des animaux de compagnie. De plus, le canapé convertible 2 places en cuir est un modèle assez compliqué et fastidieux à entretenir.

Le coton est plus répandu que le cuir pour les modèles 2 places de convertible. Moins cher, c’est un canapé convertible en tissu qui offre une bonne durabilité et très facile d’entretien. Pour un canapé convertible en tissu pratique, mieux vaut opter pour un produit déhoussable. Les canapés convertibles déhoussables sont lavables en machine pour leur permettre une plus grande durée de vie. Le canapé convertible 2 places de Tediber est en tissu avec une structure en bois, des pieds en bois et des accoudoirs. Ces caractéristiques font de ce fauteuil convertible un modèle de style scandinave.

Si vous cherchez un coton de très haute qualité, optez pour du velours. Son toucher sera particulièrement agréable. Les canapés en velours instaurent une ambiance luxe à un salon.

D’autres matières comme la laine, le lin ou la microfibre offrent également des solutions intéressantes, même si elles sont moins courantes.

B. Le type de canapé convertible

En plus du tissu, choisissez également avec soin le modèle que vous souhaitez privilégier. Dans la plupart des cas, les particuliers optent pour un canapé convertible 2 places. La raison ? Il offre un design élégant adapté à tous les intérieurs. Mais il est également possible d’opter pour un canapé d’angle convertible. Un peu plus volumineux, mais pratique, ces canapés avec angle sont plus intéressants pour les couples et les personnes ayant un plus grand salon. Vous pouvez aussi opter pour un canapé convertible scandinave ou encore un canapé-lit gigogne.

On retrouve également la banquette convertible. À la différence des canapés convertibles, la banquette a un design et des finitions plus épurées. Ce produit ne contient notamment pas d’accoudoirs. C’est le cas de la banquette en tissu et bois de Tediber.

En plus du style vous pouvez opter pour divers coloris. Pour son canapé convertible 2 places, Tediber propose 5 coloris de tissu et deux pour la structure en bois (clair ou noir).


C. La facilité d'utilisation

Autre élément à prendre en compte au moment de choisir votre convertible 2 places : sa praticité. Cet élément est essentiel, car vous devez pouvoir la convertir en lit rapidement et efficacement.

En effet, il peut arriver que certains modèles s’usent avec le temps, et que le passage d’un mode de couchage à l’autre se grippe. Pour éviter ce problème, investissez dans un modèle au système simple et intuitif. Cela vous fera gagner du temps à chaque conversion.

D. Le matelas et le sommier

L’autre critère de choix important concerne le matelas intégré à votre petit canapé convertible. Pour celui-ci, vous pourrez vous tourner vers plusieurs compositions, avec des modèles faits en mousse, en latex, disposant de ressorts ensachés ou utilisant de la mousse à mémoire de forme.

Pour obtenir un bon niveau de confort, il est recommandé d’accorder une attention toute particulière à la densité et l'épaisseur de votre matelas. Ces caractéristiques sont importantes pour assurer un maintien idéal de la colonne vertébrale pendant votre sommeil. Le niveau de fermeté à choisir dépend de vos besoins et de vos préférences pour éviter le mal de dos au réveil. En termes de densité, il est important d’opter pour un modèle d’une densité minimum de 35 kg/m². Qu’il s’agisse de mousse ou de latex. Avec une densité inférieure, le dormeur ne sera pas assez maintenu pendant la nuit. Concernant l’épaisseur, une banquette avec un matelas d’une épaisseur inférieure à 12 cm n’est pas acceptable pour en faire un couchage quotidien.

Pour un canapé convertible de petite largeur, le type de sommier est tout aussi important. Indépendant de l’assise, il conditionne votre qualité de sommeil. Un sommier à lattes avec un contour métallique est un bon choix en matière de résistance et de durabilité. De même, un sommier à lattes permet une bonne aération au canapé convertible 2 places petite largeur.

Évidemment, d’autres critères peuvent entrer en compte au moment de choisir votre convertible 2 places comme son degré de confort, sa taille ou bien sa couleur. Mais ces éléments sont plus personnels. Chaque individu aura des goûts différents en fonction de sa personnalité et du style qu’il souhaite pour son espace de vie.

Pour l’essentiel, vous avez donc toutes les infos nécessaires pour choisir votre canapé convertible 2 places petite largeur.

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction