Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Transformer facilement un lit à barreaux en canapé en s’amusant

Transformer facilement un lit à barreaux en canapé en s’amusant
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Votre enfant grandit, mais vous ne pouvez pas vous séparer de son tout premier lit. Heureusement, il est possible de transformer un lit à barreaux en canapé en quelques étapes afin de conserver ce meuble important et de lui donner une seconde vie !

Lire la suite

transformer lit barreaux canape

I. Nos astuces pour transformer votre lit bébé

Si vous n’avez jamais tenté de transformer un meuble par vous-même, la tâche peut sembler rude, mais transformer un lit en banc ou en banquette est un bon point de départ, car la structure est simple à convertir ! Voici quelques conseils pour bien aborder ce bricolage familial.

A. Vous équiper de l’outillage nécessaire pour recycler votre lit bébé

Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une scie afin de découper les morceaux superflus, d’une ponceuse pour les finitions, et de tout le matériel de décoration.

Votre lit bébé aura probablement au moins besoin d’un rafraîchissement de sa peinture, voire d’un ponçage total et d’une nouvelle application de couleur.

changer lit en canape

B. Préparer une zone de bricolage

Pour votre confort et votre sécurité, préparez un endroit suffisamment spacieux et bien ventilé où rien ne viendra gêner le passage.

Bien sûr, prenez toutes les précautions nécessaires avec l’utilisation d’outils et de produits, notamment si vous effectuez cette opération avec de jeunes enfants.

C. Des coussins pour une assise confortable

Il est tout à fait possible de garder le petit matelas en tant qu’assise, car il sera déjà aux dimensions du canapé, mais cela ne suffira pas forcément, notamment si le matelas est un peu ancien.

Dans ce cas, vous aurez peut-être envie de créer votre propre assise de banquette, ou vos coussins sur mesure !
Avec un peu de tissu de revêtement pour canapé et du rembourrage, par exemple la mousse du matelas bébé ou d'un autre matelas inutilisé, l’opération n’est pas vraiment complexe.

Mais vous pouvez aussi opter pour les coussins de votre choix afin d’offrir une assise et un dossier le plus confortable possible.

modifier lit barreaux canape

D. Laissez parler votre imagination !

Recycler un meuble, c’est le moment idéal pour s’amuser un peu, surtout s’il va dans la chambre des enfants ! Couleurs fantaisistes et motifs audacieux sont à portée de main avec quelques coups de pinceau, alors pourquoi se priver ?

Bien sûr, si vous avez une bonne maîtrise des outils et du bois, vous pourrez créer quelque chose d’encore plus unique en modifiant le dossier et/ou les accoudoirs.


II. Créer une mini-banquette à partir d’un lit à barreaux

En regardant votre lit bébé, vous verrez vite que la structure est déjà presque prête pour une banquette ou un petit canapé droit : il suffit de scier une barrière, et voilà !

À partir de là, vous aurez tout le loisir d’améliorer votre création, mais l’essentiel du travail se trouve ici : le sommier fait office d’assise, tandis que les barreaux restants seront le dossier et les accoudoirs.

Découvrez le canapé convertible Tediber

Bien sûr, si vous décidez d’entreprendre un projet plus ambitieux comme un canapé convertible, le travail sera plus conséquent.

lit barreaux canape

Et si, d’ici quelques années, l’envie vous prend de créer à nouveau quelque chose de différent, vous pourrez toujours opter pour un bureau, une petite table ou une étagère de rangement avec une nouvelle déco selon vos envies !

III. Pourquoi transformer un lit en canapé ?

Outre l’aspect recyclage qui nous donne envie de donner un nouveau souffle à nos anciens meubles, il peut être difficile de se séparer du premier lit de son enfant pour des raisons sentimentales. Après tout, il a vu tant de beaux moments !

canape convertible tediber

En quelques étapes, vous pouvez transformer un lit en canapé pour votre enfant ou votre ado. C’est le moment de vous lancer dans un projet bricolage DIY en famille pour créer un joli meuble personnalisé qui trouvera très vite sa place dans une chambre, un bureau ou une salle de jeux.

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction