Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Transformer un lit en canapé : les solutions possibles

Transformer un lit en canapé : les solutions possibles
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Si vous avez pour projet d’aménager une chambre ou une pièce à vivre, il peut être intéressant de savoir comment transformer un lit en canapé. Quelques astuces suffisent pour créer une banquette agréable à utiliser. Ce tutoriel pour bricoleurs va vous présenter les différentes façons de faire.

Lire la suite

1. Créer un dossier en coussins

Afin de transformer un lit en banquette confortable, il est possible de vous tourner vers plusieurs solutions faciles à mettre en œuvre. Si vous avez un couchage supplémentaire dans votre logement, dans le cas où un lit serait devenu trop petit pour les enfants par exemple, inutile de vous en débarrasser. Vous pourrez le transformer en un canapé pratique dans la vie de tous les jours. La manière la plus simple de procéder consiste à faire du lit un canapé offrant une bonne assise. Ces dernières années, les banquettes sont devenues très appréciées pour la décoration d’un bureau ou d’une chambre d’amis notamment.

Pour transformer un lit qui n’est plus utilisé en canapé, il est nécessaire de venir y ajouter un dossier. Si vous n’êtes pas bricoleur, pourquoi ne pas tout simplement placer le lit contre un mur et y ajouter de nombreux coussins pour le confort ? N’hésitez pas à multiplier les modèles en variant les formes comme les tailles. Une assise moelleuse est indispensable pour plus de confort.

transformer lit en canape

2. Intégrer une structure en bois

Un peu plus complexe, la solution parfaite ici est de fabriquer un dossier pour votre canapé en vous inspirant de la méthode de fabrication d’une tête de lit capitonnée. Du tissu de qualité et des planches seront indispensables pour un rendu à la fois esthétique et agréable au toucher. Avec une structure en bois, vous obtiendrez un dossier solide qui vous permettra de placer votre nouveau canapé à n’importe quel endroit et pas seulement contre un mur. Pour cette réalisation, il vous faudra mesurer la longueur du lit puis vous procurer une plaque de contreplaqué légèrement plus courte. Un rouleau de mousse devra aussi être acheté afin de constituer la garniture du dossier.

Bon à savoir

Si vous souhaitez un dossier durable et de qualité, nous vous proposons notre tête de lit en tissu. Elle ne nécéssite aucun montage et aucune fixation,ce qui la rend très pratique. Vous pourrez aisément la glisser derrière votre lit et la déplacer à n'importe quel moment.

Vous devrez percer le bois au niveau de l’arrière du cadre de lit, dans le sens de la longueur. Vous viendrez y placer alors votre plaque que vous pourrez visser pour une fixation impeccable. De la colle à bois pourra servir à placer la mousse sur toute la face avant du panneau. Pensez également à recouvrir la partie arrière sur environ un tiers de la hauteur. Une pince pourra être employée pendant une nuit entière pour bien maintenir en place la structure. Il ne vous restera plus qu’à acheter un beau tissu pour recouvrir à la fois l’assise du lit et le dossier, à fixer à l’aide d’une agrafeuse.

Tête de lit

L'incroyable tête de lit Tediber allie design, praticité et confort. Pratique, elle se pose entre le mur et le sommier et ne demande aucune fixation.

DÉCOUVRIR

3. Ajouter des accoudoirs à votre canapé

Avec une assise confortable et un dossier assorti, la transformation de votre lit en canapé est bien engagée. Saviez-vous qu’il est possible d’aller plus loin en intégrant des accoudoirs faits maison à votre nouveau meuble ? Pour les personnes qui font du confort l’un des critères importants pour un canapé, il peut être utile de perfectionner votre fabrication en réalisant vos propres accoudoirs. Cette étape nécessite quelques connaissances dans le travail du bois. Il vous faudra aussi avoir à disposition de bons appareils pour mener cette tâche à bien.

Vous pourrez fabriquer deux beaux accoudoirs à installer de part et d’autre du lit transformé en canapé à partir de vieilles portes. Il vous suffira de les couper selon les dimensions adéquates pour obtenir deux formes identiques, à poncer et à peindre, puis à clouer (ou à visser) sur la structure de l’ancien lit. Le rendu sera meilleur avec de belles portes anciennes, pouvant être trouvées dans une brocante notamment.

4. Choisir un lit à utiliser en banquette

Dans les studios de moins de 30 mètres carrés, de nombreux architectes d’intérieur conseillent aujourd’hui d’avoir recours à un canapé-lit pour plus de praticité. Concrètement, cette solution consiste à effectuer quelques aménagements malins pour transformer votre lit en canapé la journée et l’utiliser en tant que couchage la nuit. Une solution intéressante est de placer le lit dans le sens de la longueur au sein d’une alcôve. Parsemé de coussins, il sera employé comme canapé à tout moment. Le soir, un rideau épais servira à fermer l’alcôve pour créer un coin nuit intime.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

Dans une pièce trop petite pour installer un lit et un canapé, l’idée de transformer un couchage en banquette est tout à fait pertinente. Un espace d’au moins 30 cm devra être laissé de chaque côté du lit pour faciliter la circulation. Une télévision pourra être placée en face afin de pouvoir la regarder depuis le lit utilisé en tant que banquette la journée.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €

  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
  • Canapé lit 3-4 personnes
  • Couchages 2 places
Découvrir
  • Tissu d'ameublement haut de gamme
  • Lavable en machine, 30°C
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Nuit: Idéal pour un couchage quotidien
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction