Pourquoi choisir un canapé cuir pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé cuir pour votre salon ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Mariam SOUMARÉ

Microfibres, velours, laine, polyester, les revêtements ne manquent pas. Mais le plus élégant et le plus moderne reste le cuir. Il peut servir pour un pouf, un fauteuil et un canapé. On vous présente donc toutes les bonnes raisons d'opter pour un meuble de salon en cuir.

Lire la suite

I. Un canapé chic et élégant

Un canapé en cuir s'adapte à tous les designs et à toutes les décorations de salon. La raison ? Le cuir est un matériau naturellement élégant qui est disponible dans de nombreux coloris (noir, blanc, marron, taupe). Un canapé cuir design habille donc très facilement les grands salons modernes et classiques, entre quelques fauteuils et poufs. En revanche, il perd de son envergure et de son style dans les petits espaces.

A. Un canapé confortable qui résiste à l'usure du temps

Le canapé cuir est aussi solide que durable. Avec sa densité d'assise généralement importante, ses dossiers arrondis et épais, ses têtières modulables et réglables, son utilisation est très confortable. Un confort qui s’accompagne d'une robustesse sans équivalent. Par exemple, un canapé cuir relax, a une durée de vie supérieure à 10 ans. À condition, bien sûr, d'être bien entretenu.

B. Un canapé qui s'entretient facilement

Le dernier gros avantage des canapés en cuir, c'est qu'ils sont faciles à entretenir. Passez un chiffon doux sur sa surface pour le dépoussiérer. 2 fois par mois, humidifiez le chiffon, mais ne frottez pas trop fort pour éviter de dénaturer son revêtement.

En revanche, on vous déconseille de placer votre canapé en cuir sous le soleil ou près d'une source de chaleur pour éviter que ses couleurs ne se ternissent. De même, si vous avez un chat, évitez qu'il fasse ses griffes dessus.

II. Les inconvénients du canapé cuir

Le canapé en cuir présente 2 inconvénients majeurs : son prix et la "sensibilité" de sa surface. Pour le prix, il faut savoir qu'un modèle de canapé en cuir est sensiblement plus cher qu'un modèle en tissu de qualité standard. En revanche, les canapés avec un revêtement en velours ont des prix qui s'approchent de ceux des canapés en cuir. Si vous souhaitez vous offrir ce type de canapé, il est donc préférable d'attendre les soldes ou une promotion.

Pour la sensibilité du cuir, elle concerne principalement les animaux, et plus particulièrement les chats. Ainsi, si vous possédez un animal de compagnie à l’excitation facile, qui saute de meuble en meuble et qui s'accroche à la matière, on vous déconseille d'opter pour un canapé en cuir.

Découvrez le canapé-lit Tediber

III. Comment choisir un canapé cuir ?

A. La taille et le modèle de canapé

Canapé cuir 2 places, canapé cuir 3 places, canapé cuir d'angle, droit ou panoramique... vous avez l'embarras du choix pour votre modèle de fauteuil. Pour un petit espace, on vous conseille des canapés 2 places, droit ou d'angle pour optimiser la taille de votre pièce. Pour les grands salons, le canapé cuir panoramique 3 places sera une solution parfaite.

B. Le type de cuir

Les canapés en cuir de buffle et de vachette sont les plus courants. Ces cuirs offrent un excellent confort et une épaisseur suffisante pour que la densité de votre assise soit optimale. Mais ne vous intéressez pas qu'au type de cuir lors de votre achat. En effet, avec un traitement adapté, il est tout à fait possible d'avoir un canapé en cuir souple, même avec de la vachette qui répond à vos envies. Pour un cuir de qualité supérieure, mais plus sensible, vous pouvez vous tourner vers la basane (cuir de mouton et d'agneau).

C. Le design et la couleur du canapé

Avec un salon clair et lumineux, optez pour un canapé cuir taupe ou sombre afin de créer un effet de contraste. Vous pouvez également adapter la couleur de votre modèle de canapé à votre style de déco. Par exemple, pour une décoration nature mais chic, le beige et le blanc offrent un résultat parfait. Ensuite, à vous de choisir le design de canapé que vous souhaitez. Canapé cuir vintage, moderne, ce sont vos goûts qui décideront. Ensuite, vous pouvez ajouter d'autres meubles de salon comme un fauteuil en cuir noir ou blanc, un pouf, etc...

D. La structure et le rembourrage du canapé

Pour un canapé en cuir haut de gamme, vous trouverez essentiellement des structures en contreplaqué et en bois de hêtre massif. Ces deux choix sont les plus intéressants pour garantir une meilleure durée de vie à votre produit.

Pour les suspensions, deux possibilités s'offrent à vous : les sangles ou les ressorts. Les premières sont actuellement les plus utilisées, car ce sont des modes de suspension moins onéreux et plus flexibles. Mais pour la solidité, ce sont les ressorts qu'il faut privilégier.

Pour le garnissage de l'assise du canapé en cuir (et les autres matières de revêtement également), la mousse polyuréthanne présente un excellent rapport qualité/prix. Cependant, assurez-vous qu'elle soit haute résilience pour que le canapé commence à s'affaisser le plus tard possible. Dans tous les cas, on vous conseille une densité minimale de 30 kg/m3 pour l’assise et de 20 à 25 kg/m3 pour le dossier de votre canapé en cuir.

IV. Comment nettoyer un canapé en cuir ?

L'entretien du cuir est extrêmement simple, c'est d'ailleurs l'une des principales qualités de cette matière. Pour nettoyer le canapé, c'est la même chose. Plusieurs produits naturels sont disponibles et vous permettront de ne pas nuire au cuir. Le lait hydratant, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude feront l'affaire dans la plupart des cas et auront même une action désodorisante sur le canapé. C'est pour cela qu'on vous conseille de les utiliser en priorité sur les produits industriels qui peuvent être plus agressifs pour cette matière noble.


Conclusion : pourquoi choisir un canapé en cuir ?

Vous connaissez maintenant les principaux avantages (et inconvénients) des canapés en cuir. Faciles d'entretien, à la fois très design, authentiques et durables, ils représentent une excellente alternative aux canapés en tissu ou en fibres synthétiques. Il ne vous reste plus qu'à choisir le type de canapé cuir que vous voulez. Canapé d'angle en cuir, canapé de relaxation, canapé 2 personnes, 3 personnes, avec méridienne... à vous de faire votre choix.

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction