Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir un canapé d'extérieur design et confortable pour vos soirées d'été

Choisir un canapé d'extérieur design et confortable pour vos soirées d'été
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Mariam SOUMARÉ

Le canapé d'extérieur est le compagnon parfait des barbecues et des après-midi ensoleillés. Mais comment le choisir ? Matériaux de fabrication, style de canapé, taille, on vous présente l'ensemble des critères à prendre en compte.

Lire la suite

canape exterieur

1. Les caractéristiques du canapé de jardin

Un canapé de jardin doit présenter plusieurs caractéristiques bien définies pour être considéré de qualité.

A. Robustesse et solidité

Un canapé de jardin doit être constitué d'un matériau solide. En effet, contrairement aux canapés de salon qui ne risquent qu'un peu de poussière et des taches, le canapé d'extérieur est soumis aux intempéries et aux autres atteintes naturelles. C'est pourquoi les modèles en métal, en bois ou en résine tressée sont toujours traités contre la moisissure ou la rouille.

B. Design et authenticité

Le design d'un canapé d'extérieur est également différent de celui d'un canapé d'intérieur. Peu importe son matériau de fabrication, il présente un visuel plus authentique et champêtre qui correspond à son utilisation. Oubliez les canapés style scandinave ou industriel, et préférez des modèles de divan d'extérieur natures en bois ou, au contraire, très sobres en plastique ou en tissu.

canape exterieur design

2. Quel emplacement pour un canapé de jardin ?

Pour choisir un bon canapé de jardin, il faut d'abord savoir où vous souhaitez le placer. En effet, son style et sa matière seront forcément différents s'il se trouve près d'une piscine, sur une terrasse, dans un jardin ou autre. Par exemple, un canapé en tissu moderne sera plus intéressant près d'une piscine, alors que sur une belle terrasse en bois, un beau canapé en rotin sera du plus bel effet.

3. Quelle taille pour un canapé d'extérieur ?

Canapé de jardin 2 places ? Canapé de jardin 3 places ? Pour choisir la taille de votre futur modèle de canapé, plusieurs critères sont importants. Le principal est, bien sûr, le nombre de membres dans votre foyer. Si vous avez 3 ou 4 enfants, vous devrez évidemment avoir un plus grand canapé d'extérieur. Le second critère concerne l'espace dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre terrasse. En effet, vous devez pouvoir profiter d'une place suffisante pour pouvoir vous déplacer autour du canapé. C'est même une question de sécurité s'il se trouve près de la piscine. Enfin, dernier critère : vos habitudes d'utilisation. Si vous invitez des amis chaque week-end, ou de la famille, il vaut mieux opter pour un plus gros modèle.

canape exterieur

4. Quels matériaux de fabrication pour le canapé ?

Il existe énormément de matériaux pour la fabrication d'un salon de jardin ou d'un canapé. Chacun a des caractéristiques différentes qu'on vous présente tout de suite.

Le bois (rotin ou teck) est durable, mais demande de l'entretien. Au contraire, le métal (aluminium et autre) est traité et peut donc être plus pérenne sur le long terme. De plus, il existe dans des coloris très divers, parfait si vous voulez donner de la couleur à votre jardin. Le bois, quant à lui, sera mieux indiqué pour les extérieurs au style champêtre, authentique et naturel.

Un canapé en matière synthétique peut être une bonne alternative. Mais vous devez avoir conscience que c'est un matériau qui supporte mal les chaleurs extrêmes. Il faut donc mieux le privilégier dans une zone tempérée ou qui comporte suffisamment d'ombre.

Enfin, pour un équilibre entre modernité et authenticité, entre besoins d'entretien et robustesse, le canapé en résine tressée est la solution idéale. Il est d'ailleurs de plus en plus populaire parmi les éléments de mobilier de jardin.

Découvrez le canapé-lit Tediber

5. Un canapé de jardin pour un salon de jardin ?

Pour choisir votre canapé extérieur, vous devez savoir si vous souhaitez l'associer à d'autres meubles de jardin ou non. En effet, si vous avez déjà un fauteuil de jardin ou une table de jardin, vous devrez choisir un modèle de canapé similaire, notamment au niveau de son matériau de fabrication et de son style. Par ailleurs, si vous avez déjà plusieurs sièges, il n'est pas forcément utile d'opter pour un modèle grande taille.

canape exterieur jardin

6. Comment entretenir un canapé de jardin ?

L'entretien de votre canapé de jardin sera différent en fonction de sa matière. Par exemple, un canapé en plastique ne nécessite qu'un peu d'eau savonneuse et de vinaigre blanc pour retirer la plupart des taches. Pour un modèle en métal, il faudra utiliser un produit anti-rouille. Pour le nettoyage, il faudra utiliser de l'eau chaude et des cristaux de soude.

Mais, peu importe le type de canapé d'extérieur que vous possédez, certaines actions ne changent pas. En cas de grosses intempéries, placez votre mobilier en intérieur, dans un garage par exemple. Si vous n'avez pas cette possibilité, recouvrez le canapé avec une housse de protection. Quant aux textiles et coussins, essayez de les rentrer en soirée pour éviter qu'ils passent la nuit dehors.

Avec tous ces éléments, vous êtes en mesure de trouver le meilleur canapé d'extérieur pour votre jardin !

canape exterieur nettoyage

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction