Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Canapé de jardin : comment trouver le modèle idéal pour votre salon en extérieur ?

Canapé de jardin : comment trouver le modèle idéal pour votre salon en extérieur ?
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Mariam SOUMARÉ

Le canapé de jardin est la pièce de mobilier principale d'un salon de jardin. On vous explique donc comment choisir votre propre canapé d'extérieur pour les repas en famille pendant l'été, les barbecues entre amis et autres moments de détente.

Lire la suite

canape de jardin

1. Les caractéristiques du canapé de jardin

A. Un meuble robuste et durable

On n'a pas toujours la chance de pouvoir profiter d'une terrasse avec un toit pour protéger ses meubles de jardin. Ils peuvent donc être victimes des intempéries, du froid ou même des rayons du soleil pendant l'été. Pour éviter leur usure prématurée et qu'ils perdent leur éclat, il faut donc opter pour des matériaux robustes (comme le métal avec l'aluminium, le bois ou la résine tressée) ayant subi un traitement pour les protéger de la rouille ou de la moisissure.

Découvrez le canapé-lit Tediber

B. Un style naturel et authentique

Deuxième élément important : le design. Généralement, on va opter pour un style assez authentique qui colle avec l'esprit jardin. Pour cela, des matières comme le rotin ou la résine tressée en synthétique sont une bonne solution. Vous pourrez ainsi inviter vos amis ou votre famille dans un cadre bucolique et agréable.

canape de jardin

2. Comment choisir un canapé de jardin ?

Pour bien choisir votre canapé de jardin, 3 critères doivent principalement être pris en compte : les matériaux de fabrication (structure + tissu), le nombre de places du canapé et le style.

A. Les matériaux de fabrication

Pour un canapé de jardin, vous avez l'embarras du choix au niveau des matériaux de fabrication. Si vous optez pour le bois, par exemple, vous avez déjà énormément de solutions disponibles comme l'eucalyptus, le chêne, le pin, le cèdre et bien d'autres matières naturelles. Mais pour que le bois ne s'use pas, il doit être protégé par une huile. Si vous recherchez vraiment un bois robuste et durable, on vous conseille le teck, un matériau exotique provenant d'Asie. Pour un style plus cosy, l'osier ou le rotin conviendront mieux.

D'autres matières peuvent être envisagées comme le métal. L'avantage des canapés et autres meubles d'extérieur en métal, c'est leur variété, leur légèreté et leur maniabilité (ils sont souvent pliables). Pour les inconvénients, le métal chauffe au soleil et nécessite un traitement antirouille.

Dernière matière très appréciée : le plastique. Ce type de canapé de jardin est encore plus léger, ce qui le rend très facile à déplacer. Il est également plus accessible financièrement que les autres modèles.

B. Le style de votre extérieur et de votre salon de jardin

Si votre extérieur ressemble à un jardin antique avec des statues et du marbre partout, on vous déconseille le plastique pour votre canapé. Le contraste serait trop important. En revanche, pour un style moderne et neutre qui vise avant tout le côté pratique, c'est une excellente solution. Le bois et le métal, quant à eux, conviendront davantage aux ambiances bucoliques et authentiques.

C. Vos besoins en espace pour votre famille

Canapé de jardin 2 places ? Canapé de jardin 3 places ? Les dimensions de votre meuble vont principalement dépendre de la taille de votre petite famille et de vos habitudes. Par exemple, si vous invitez souvent des amis pendant l'été pour les barbecues, il vaut mieux prévoir un (ou deux !) canapé d'extérieur de bonne taille.

canape de jardin

3. Comment protéger votre canapé de jardin ?

L'entretien d'un canapé de jardin dépend essentiellement de ses matériaux de fabrication. Pour le métal, le traitement antirouille est indispensable. Pour le bois, utilisez une huile d'entretien dès que le meuble perd de son éclat. Cela permettra de le protéger contre la chaleur et la pluie. Enfin, pour les canapés en plastique, c'est la cire d'abeille qui remporte tous les suffrages pour l'entretien quotidien.

Pour le nettoyage, en revanche, vous allez pouvoir utiliser les mêmes produits. On vous conseille de vous tourner vers le vinaigre blanc qui offre de nombreuses vertus hygiéniques pour l'ensemble de la maison.

Enfin, essayez au maximum de protéger votre salon d’extérieur des intempéries et du mauvais temps. Le meilleur moyen est de le mettre au garage pendant la mauvaise saison ou tout simplement de le recouvrir.

canape de jardin

4. Fabriquer votre propre canapé de jardin ?

Fabriquer son propre canapé de jardin est une excellente idée pour faire des économies et profiter d'un meuble d'extérieur qui vous ressemble. Pour y parvenir, on vous conseille d'opter pour le classique salon de jardin en palettes de bois. D'un point de vue pratique, c'est la solution la plus intéressante. En effet, il suffit de récupérer des palettes en bon état, de les nettoyer et de les assembler comme vous avez envie. Ensuite, la finalisation et la personnalisation se feront au niveau du choix des tissus et de l'agencement général.

canape de jardin

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction