Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi acheter un canapé méridienne pour votre salon ?

Pourquoi acheter un canapé méridienne pour votre salon ?

Parmi la large offre de canapés d'angle, le canapé avec méridienne se distingue par son style très classique et ses dimensions. Mais comment choisir le modèle adéquat ? Confort, tissu, design, on vous donne tous les critères pour trouver le canapé méridienne le mieux adapté à votre salon.

Lire la suite

1. Une méridienne, c'est quoi ?

Une méridienne est une couchette (ou un canapé) composée de deux dossiers. L'un, le plus court, se situe au dos, tandis que l'autre longe toute la silhouette. Autrefois utilisée pour faire des siestes et reconnue pour les nus féminins qu'elle a permise dans de célèbres peintures, elle s'invite aujourd'hui dans le salon des particuliers. Accolée à un canapé classique, elle forme l'angle de celui-ci et permet à une personne de se coucher de tout son long sur un seul coussin.

2. Pourquoi choisir un canapé méridienne ?

Le canapé méridienne offre plusieurs avantages non-négligeables pour les décos de salon. Confortable, spacieux, élégant, il permet de créer une ambiance chic et cosy.

A. Le confort avant tout

Le principal intérêt du canapé méridienne ou canapé d'angle, c'est le bonus en confort qu'il offre. Que ce soit un modèle en cuir ou en tissu, vous pouvez profiter d'un rapport moelleux / fermeté très équilibré.

De plus, la méridienne permet de varier les modes de couchage, même sans canapé réversible. Comme elle ne consiste généralement qu'en une seule couchette, il est possible de s'y étendre de toute sa longueur sans aucune perte de confort.

Le meilleur modèle pour ce critère est le canapé d'angle relax qui est pensé pour être le plus confortable possible.

B. Un canapé idéal pour les grands salons

Pour une grande pièce, c'est le meilleur choix de canapé. Il permet d'optimiser l'espace et les angles de votre salon, mais aussi de bien le délimiter. Pour cela, optez pour un canapé d'angle 5 places ou un canapé d'angle panoramique. Ce type de sofa intègre deux méridiennes de chaque côté pour pouvoir profiter de tout l'espace nécessaire.

Découvrez le canapé-lit Tediber

C. Un large choix de designs et de styles

Canapé d'angle en tissu, canapé d'angle en cuir, canapé d'angle au design moderne... Les styles ne manquent pas et s'adaptent à toutes les décos d'intérieur. Pour un style neutre par exemple, le canapé d'angle scandinave est une très bonne solution, mais loin d'être l'unique existante.

Il existe aussi des modèles beaucoup plus originaux et colorés (bleu pétrole, pourpre) avec des revêtements plus nobles comme le velours. C'est à vous de faire votre choix en fonction de vos accessoires de salon (plaids, oreillers, coussins) et de leurs matières.

Pour une déco complète, vous pouvez également ajouter un coffre au pied de votre méridienne, ou opter pour une banquette avec rangement pour optimiser l'espace.

3. Comment choisir un canapé méridienne ?

A quelle fréquence utilisez-vous votre canapé ? Combien de membres compte votre famille ? Avez-vous des animaux de compagnie ? Recevez-vous souvent des amis ? Quelle est la taille de votre salon ? Toutes ces questions, vous devez impérativement vous les poser pour choisir un canapé méridienne adapté. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez trouver le modèle parfait.

A. La taille du canapé méridienne

La taille de votre canapé méridienne dépendra essentiellement de celle de votre salon. Mais ce n'est pas parce que vous avez une grande pièce de vie que vous devez investir dans un large canapé méridienne et inversement. Par exemple, il peut être judicieux, pour habiller un petit salon simplement, d'opter pour un grand canapé méridienne.

Pour la taille du canapé, vous devez également prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer, la position dans laquelle vous aimez vous reposer sur le canapé (couché ou assis) et beaucoup d'autres éléments en rapport avec ses dimensions.

B. La matière du canapé méridienne

Le revêtement de votre canapé ne doit surtout pas être choisi au hasard, car chaque matériau a des caractéristiques différentes que vous devez connaître avant de faire votre choix définitif.

Le cuir, par exemple, est la matière noble par excellence. Il offre un gonflant intéressant, une densité suffisante et un bon moelleux au toucher. Il est, par ailleurs, très facile à entretenir. En revanche, il ne convient pas aux foyers avec un ou plusieurs chats. En effet, ces animaux de compagnie ont tendance à faire leurs griffes sur les accoudoirs et banquettes en cuir.

Les tissus sont également très populaires pour les canapés, car ils sont plus accessibles et offrent un confort similaire. Le coton est le tissu le plus utilisé sous ses différentes formes de tissage (toile, jacquard, velours, satin). Il n'attire pas la poussière (mais se tache vite) et est disponible dans de nombreux coloris. Viennent ensuite la laine et le lin qui sont plus authentiques et offrent un toucher d'une incomparable douceur.


C. Canapé d'angle réversible ou non-réversible ?

Un canapé d'angle réversible est particulièrement intéressant pour les petits studios ou si vous ne possédez pas de chambre d'amis. Dans les deux cas, vous allez gagner en espace et faire des économies substantielles.

D. Canapé d'angle gauche ou d'angle droit ?

Un canapé d'angle gauche est un canapé dont la méridienne se trouve sur le côté gauche et inversement pour un canapé d'angle droit. Pour choisir entre les 2 modèles, vous devez les visualiser dans votre salon. Il existe mille manières d’aménager un salon avec un canapé méridienne, vous devez donc avoir une vision bien précise de votre déco pour les départager.

Conclusion : canapé méridienne pour qui ?

On vous déconseille d'acheter un canapé méridienne si vous vivez dans un petit appartement ou un studio. Comme c'est un mobilier de salon imposant, il nécessite beaucoup d'espace. C'est également un type de canapé assez onéreux, surtout lorsqu'il présente un revêtement en cuir ou en velours.

Ainsi, c'est l'accessoire de salon parfait pour les familles qui aiment passer du temps au salon et pour les particuliers qui souhaitent investir dans un meuble robuste, durable et facile d'entretien.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son canapé