Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment bien choisir son canapé relax ?

Comment bien choisir son canapé relax ?
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Mariam SOUMARÉ

Il paraît inévitable que l’une des principales caractéristiques recherchées chez un canapé est le confort qu’il procure. Le canapé relax peut se targuer de posséder un haut niveau de confort. Disponible en version électrique ou manuelle, ce type de canapé demande quelques certitudes avant de concrétiser l’achat. Un large choix s’offre à vous et pour vous aider dans votre choix, Tediber vous livre ce guide d’achat.

Lire la suite

I. Un canapé relax, qu'est ce que c'est ?

Le canapé relax, de prime abord, a tout pour être un canapé classique, toutefois les différences sont flagrantes. Le canapé de relaxation peut être un canapé droit ou un canapé d’angle, sa différence manifeste, il s’incline sur demande.

Disponible en version canapé relax électrique ou canapé relax manuel, de grands moments de détente vous attendent.

Si vous optez pour un canapé relax, la partie des jambes du canapé s’incline suivie de la partie dossier. Avec un canapé relax électrique, le fauteuil relaxation est branché sur une prise et c’est une télécommande qui actionne l’inclinaison.

Avec le canapé manuel, c’est généralement une manette située à portée de main qui permet au dossier et à l’avant du canapé de s’incliner.
Ce n’est pas tout, pour encore plus de confort, il existe le canapé relaxation massage. Équipé de programmes de massages, vous pouvez en profiter tout en regardant la télévision.

II. Canapé relax : les avantages de ce type de canapé

Le canapé relax électrique ou manuel présente plusieurs avantages notables que l'on vous présente maintenant.

A. Soulager les douleurs musculaires pour une détente maximale

Une journée de travail, qu’elle se passe derrière un bureau ou en extérieur, peut causer des tensions musculaires ou des douleurs en tout genre. Le canapé relax, incliné dans la position la plus optimale pour votre corps, peut vous soulager très rapidement.

B. Adapter le confort aux caractéristiques de l'utilisateur (âge, morphologie…)

Le canapé relaxation est un canapé adapté à une large typologie de personnes. On peut citer : les personnes âgées, les personnes corpulentes ou les personnes avec des problèmes de dos. En plus des personnes qui souhaitent simplement se détendre évidemment. Toutes ces personnes peuvent tirer parti de l'utilisation d'un canapé relax. Sa facilité d’utilisation ou sa possibilité de s’adapter à chaque position est un réel plus pour les personnes souffrantes. Servant de repose pieds quand il est incliné, le canapé relax, peut détendre les jambes douloureuses. De plus, des options proposent une version canapé relaxation, massage et canapé chauffant.

Le saviez-vous ?

Le sommier électrique Tediber est adapté à tous le monde. Contrairement au canapé, vous pourrez en profiter pleinement tous les jours. De ce fait, votre qualité de sommeil sera améliorée et vous serez plus détendu.

C. Offrir un très bon équilibre entre confort et design

La dernière grande force d'un canapé relax, c'est qu'il offre un équilibre parfait entre le confort et le design. En fonction des matières de revêtement de canapé pour le dossier et l'assise (cuir, velours, tissu...), du nombre de places, vous avez l'embarras du choix pour trouver un produit à la fois élégant et adapté à vos besoins en confort. Le canapé relax allie à la fois confort, haute technologie et élégance. Disponible dans plusieurs coloris et styles, il se fondra dans toutes vos ambiances : vintage, chic, industrielle ou cocooning.

III. Quels critères pour un canapé relaxation ?

A. Quel confort pour votre canapé relax ?

Comme pour beaucoup de modèles de canapé de salon, les fabricants de canapé relax proposent 3 types de confort :

  • Un confort souple : pour des modèles moelleux et enveloppants fabriqués avec une mousse haute résilience et du duvet.
  • Un confort standard : pour convenir à la plupart des utilisateurs, sa densité minimale est de 35 kg/m3.
  • Un confort ferme : pour bien soutenir le dos et les lombaires et permettre un ressenti "tonique" pour regarder la télé, par exemple. Il s’agit ici d’un niveau de confort adapté aux personnes corpulentes ou ayant des problèmes de dos.

B. Quel style de canapé relax choisir ?

Il existe différentes sortes de design pour les canapés relax. Actuellement, le canapé relax scandinave a beaucoup de succès. La raison ? Il présente plusieurs coloris très tendances et épurés et se marie très bien avec tous les types d'intérieurs.

On trouve également le canapé relax sombre en cuir ou en simili-cuir qui présente un design plus élégant, mais aussi plus classique. Si vous recherchez avant tout le confort, c'est un excellent choix.

Vous pouvez même le prendre en canapé d'angle si votre salon est mieux adapté à ce format de canapé. Pour sublimer votre canapé relax, ajoutez des accessoires comme des coussins et un jeté de canapé. Pour créer un coin canapé de relaxation, misez sur une lampe avec un éclairage tamisé, une plante verte pour un effet nature, des petits objets de déco, un tapis de couleur naturelle (vert, bleu, beige), et une table basse en bois. Ainsi, vous serez plongé dans une atmosphère propice à la détente et au bien-être.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Entretien facile
  • Coussins déhoussables et lavables en machine

DÉCOUVRIR

C. Quelles fonctionnalités et options disponibles ?

Le principal intérêt d'un canapé relax, c'est toute la batterie d'options et de fonctionnalités qu'il intègre. Vous n'avez qu'à trouver le modèle qui offre celles qui vous intéressent le plus.

  • Le système d'inclinaison : Il peut être manuel ou électrique. Parfois, le canapé est équipé d'une manivelle, d'autres fois, il suffit de s'appuyer sur le dossier en cuir ou en tissu. Pour les modèles électriques, c'est avec une télécommande que vous pouvez commander l'inclinaison.

  • L'option chauffante : Pour les froides nuits d'hiver, vous pouvez opter pour un canapé de relaxation chauffant. La fonction chauffant est généralement située au niveau des lombaires, fesses et cuisses. Certains modèles chauffants sont équipés de deux zones de chaleur.

  • L'option massage : Pour vous décharger du stress, ou soulager les maux de dos, vous pouvez également faire le choix d'un canapé relaxation massage. C'est l'accessoire confort ultime pour se détendre au salon. Les modèles massants sont équipés de plusieurs programmes de massages à l’intensité réglable. Sur certains canapés relax massage, le système s’éteint automatiquement.

D. Quelle matière pour le revêtement ?

Revêtement de canapé en tissu ? Revêtement en cuir ? C'est à vous de choisir afin qu’il s’imbrique le mieux possible à votre déco. Le cuir est plus résistant, mais aussi plus onéreux. Toutefois, le cuir est plus durable dans le temps et reste simple à nettoyer. Le canapé en tissu est lui plus abordable et il est disponible dans beaucoup plus de coloris et de styles. Le canapé tissu se fond à tous les intérieurs et style de déco.

E. Un canapé relax qui dure dans le temps

Il est évident que l’achat d’un canapé relax reste un investissement. L’objectif est de le garder de nombreuses années. De fait, il est important d’opter pour un canapé détente offrant une grande durabilité. Vigilance à accorder avec le canapé relax électrique. Étant équipé de moteur, il est important de bien se renseigner sur ses caractéristiques.
De même, on en parlait au-dessus, du fait de sa résistance et de sa haute densité naturelle, le canapé relax cuir est à privilégier.

Bon à savoir

Si vous souhaitez produit de qualité, et qui dure dans le temps, nous vous proposons notre sommier électrique. Il s'adresse à tous le monde des plus jeunes aux plus agés. Ils peuvent aider les personnes souffrants de maux de dos, de jambes...

III. Canapé relax : à qui s’adresse-t-il ?

Le canapé de relaxation s’adapte à toutes les personnes et toutes les morphologies. C’est un canapé qui s’adresse avant tout aux amateurs de détente et de design. Mais les personnes souffrant de mal de dos y trouveront aussi leur compte. En effet, ils bénéficieront d’un parfait soutien de leur colonne vertébrale. Pour les personnes qui souffrent de jambes lourdes ou de rétention d'eau, le fait de surélever leurs pieds leur fera un grand bien.

Le canapé électrique est aussi idéal pour les personnes âgées, car il aide à réduire la pression sur les articulations, soutient le dos en position assise et améliore la circulation sanguine. Les amateurs de lecture pourront également profiter d’un relève buste pour lire en toute sérénité, au coin d’un feu (de cheminées par exemple). Un canapé relax est un canapé cosy avec une réelle valeur ajoutée. Un canapé pour le bien-être de tous !

Lit électrique
  • Choix de l'inclinaison des 2 matelas
  • Chaque matelas est indépendant
  • A partir de 1390 €

DÉCOUVRIR

Conclusion : choisir votre canapé de relaxation

Le canapé relax permet de profiter d’une véritable pause bien-être. Un canapé design qui prend soin de vous et assure des moments de détente optimal. En version manuel ou électrique, ce canapé inclinable sera votre meilleur allié pour des moments de repos assurés 

Vous connaissez maintenant les principaux critères pour bien choisir votre canapé de relaxation. Évidemment, il en existe d'autres comme les dimensions (nombre de places) du produit, son prix, sa marque, le style de votre salon… En définitive, c'est à vous de décider quel critère vous semble le plus important. Mais, dans tous les cas, privilégiez un modèle qui présente un confort adapté à vos besoins (morphologie, âge, santé) et à votre préférence (moelleux, ferme, normal).


Nos lits électriques

Le lit électrique

Dès 1 390 €

  • Design et confort incomparables
  • Maintien idéal du matelas dans toutes les positions
Découvrir
Le sommier électrique

Dès 1 390 €

  • Compatible avec tous les matelas en mousse
  • Fabrication française
Découvrir
  • Taille : 2x80x200 cm
  • Lit électrique de relaxation
Découvrir
  • Sommier électrique et tête de lit
  • Pratique et malin
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction