Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir son canapé scandinave ?

Comment choisir son canapé scandinave ?
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Offrez une ambiance cosy à votre intérieur en choisissant un canapé scandinave. Le style nordique est un incontournable de la décoration moderne. Faisant la part belle au naturel, la déco scandinave met en avant les matières authentiques (comme le bois), le blanc et les formes épurées. Cette tendance s'invite dans votre intérieur et en particulier dans votre salon...

Lire la suite

Comment choisir son canapé scandinave ? Quelles sont les caractéristiques de ce canapé vintage ? Quel style choisir ? Moderne ou vintage ? Tediber vous donne toutes les infos pour bien choisir votre canapé scandinave.

I. La déco scandinave en quelques mots

Le style de décoration scandinave se caractérise par des choix designs très marqués. Des éléments naturels (bois, laine, fourrure), des revêtements avec des motifs géométriques, des couleurs neutres ou chatoyantes... tout est là pour créer une ambiance nordique à la fois chaleureuse et authentique. Mais le style scandinave, c'est aussi l'aspect pratique et fonctionnel, avec des structures de meuble solides (bois massif) et des matériaux qui vont durer dans le temps.

Les couleurs proposées pour un style scandinave sont souvent très sobres. Pourtant, c'est une décoration qui donnera beaucoup de chaleur à votre pièce. Les éléments naturels y sont pour beaucoup. En résumé, vous créez une ambiance chaleureuse en mettant en avant le côté simple et pratique de votre intérieur. Le style scandinave est épuré et fonctionnel tout en étant rassurant et chaleureux.

Le saviez-vous ?

De nombreux matériaux sont donc à plébisciter pour coller au décor scandinave. Tournez-vous tout d’abord vers différents types de bois clairs. Ils pourront être intégrés dans des éléments de mobilier tels qu’un canapé, une table à manger ou une armoire.

En parallèle, le mariage des textures est très agréable visuellement. Le rotin ou la laine sauront agrémenter votre déco salon scandinave.

II. Les avantages du canapé scandinave

À la fois rempli d'élégance et de sobriété, le canapé scandinave se réinvente année après année. Une collection complète vous est proposée pour votre plus grand plaisir. La robustesse du meuble n'est pas son seul atout. Il s'adapte à de nombreux thèmes et styles d'intérieurs. Entre tous les modèles proposés, choisissez ce qui vous convient le mieux.

A. Un canapé scandinave confortable et cosy

Présent dans les magazines de décoration et dans les maisons des stars, le canapé scandinave se veut confortable et solide, deux critères importants pour se détendre en toute sérénité. Pour un produit de qualité, dirigez-vous vers des artisans de métier. Ils pourront vous donner d'excellents conseils.

Avant de finaliser votre achat, réalisez une vérification minutieuse de vos critères de choix. Êtes-vous satisfait par la couleur ? La taille vous convient-elle ? C'est sûr, lorsque vous choisissez un canapé, vous en avez pour plusieurs années. Il est donc primordial d'opter pour ce qu'il se fait de mieux sur le marché.

canape scandinave

B. Un canapé en harmonie avec votre intérieur

Plusieurs codes définissent le style scandinave. Les pieds de ce genre de canapé sont généralement fabriqués dans du bois clair (bouleau, chêne, érable, hêtre, pin ou sapin). Ce qui rappelle les forêts du nord de l'Europe. Cela permet d'offrir un design très épuré, mais aussi une grande solidité aux meubles d'inspiration nordique.

Le grand intérêt des canapés scandinaves, c'est qu'ils se marient très bien avec tous les autres styles d'intérieurs. Ils sont parfaits pour apporter une touche cocooning et esthétique dans une déco rustique ou, au contraire, donner un peu de naturel et d'authenticité à un salon classique.

Assurez-vous de faire le bon choix en harmonisant vos différents meubles de salon. Le canapé de style scandinave ira parfaitement avec votre jolie bibliothèque en bois ou votre tapis en laine de mouton. Vous pouvez également harmoniser la couleur de votre décoration d'intérieur, pour encore plus d'homogénéité.

C. Un canapé d'angle scandinave

Si vous aimez passer du temps dans votre salon, le canapé d'angle est fait pour vous ! Qu'il soit coloré, épuré, en tissu ou en cuir, ce divan de grande taille devient la pièce maîtresse de votre intérieur. Vous ajoutez ainsi une touche d'originalité à un canapé élégant qui, à la base, est plutôt rempli de sobriété.

Le canapé d'angle scandinave offre à la fois à votre intérieur un côté moderne, chaleureux et confortable. De plus en plus sollicité, il offre une banquette bien pratique pour la sieste. C'est une literie d'appoint qui pourra convenir à vos invités en cas de nécessité.

Attention toutefois, il faut noter que le canapé d'angle convient plutôt aux pièces de grande taille. Ce sofa avec banquette devient en effet encombrant dans les petits espaces. Mieux vaut alors choisir un canapé classique. Pour une meilleure optimisation de l'espace, il faut pouvoir circuler librement autour de votre canapé scandinave. Laissez un passage d'un mètre ou plus pour circuler de manière convenable. Préférez un canapé d'angle réversible : gauche ou droit, c'est vous qui choisissez, en fonction des dimensions de votre salon.

D. Un canapé scandinave convertible

Si vous souhaitez accueillir des amis ou si vous n'avez pas de chambre dans votre appartement, il existe des canapés scandinaves convertibles. D'une fabrication très ingénieuse, le canapé-lit scandinave offre un excellent confort pour dormir comme pour se détendre. Il convient parfaitement aux petits espaces, que ce soit dans un salon, dans une chambre d'amis ou dans un petit appartement.

Ce style de literie se décline sous de nombreuses formes et dans des coloris infinis. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les intérieurs. Le cadre est généralement en bois massif, la taille et la matière du matelas peuvent être différentes d'une marque à l'autre. Optez pour le modèle de canapé convertible scandinave qui vous fait le plus craquer.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

E. Un canapé relax scandinave

Laissez-vous tenter par un canapé de relaxation d'inspiration nordique, mariant à merveille confort et design. Ses pieds en bois évasés sont modernisés par des tissus de coloris tendance. Son système de relaxation électrique vous permet de vous détendre comme vous le souhaitez. Il remporte beaucoup de succès. Le canapé relax scandinave existe aussi en version canapé d'angle.

III. Les critères pour choisir un canapé scandinave

Avec tous ces modèles présents sur le marché, il n'est pas simple de faire un choix. Voici donc les critères principaux à prendre en compte pour acheter le produit idéal pour votre salon. Matière, couleur, taille, quelle finition allez-vous choisir ? Avec un coffre de rangement ou sans ?

A. Le choix de la matière

Aujourd'hui, le style nordique a tellement de succès qu'il y a des canapés scandinaves en cuir, vintage en velours ou même en lin. Alors que le tissu offre un entretien facile, le cuir donnera du charme à la décoration de votre pièce. Il sera souvent plus cher mais peut aussi être remplacé par du similicuir, noir notamment.

Si vous avez des enfants ou si vous aimez prendre l'apéro dans votre salon, préférez les matières solides et faciles à nettoyer, avec un revêtement en tissu déhoussable. Le coton ou le polyester sont des matières idéales. Optez également pour un coloris plutôt sobre et foncé. À noter que certains modèles de canapés sont pourvus de coussins déhoussables afin de faciliter leur entretien.

B. Le choix de la taille

Les canapés scandinaves se déclinent sous toutes les formes pour s'adapter à tous les types d'intérieurs. Si vous avez de l'espace et une grande famille, nous vous conseillons d'opter pour un canapé scandinave 3 places. C'est également un choix parfait pour les couples qui aiment passer du temps ensemble, lovés sur leur canapé.

Pour un petit appartement ou pour les personnes qui vivent seules, un canapé scandinave 2 places est largement suffisant. Moins onéreux mais très confortable, ce modèle permet d'enrichir le style de votre intérieur. Il peut s'accompagner de fauteuils colorés en cuir, de coussins multicolores ou d'un plaid en laine.

Bon à savoir

Le canapé lit Tediber offre une excellente assise de 3 personnes la journée et un couchage optimal de 2 personnes. Le tissu du canapé lit est disponible en plusieurs coloris (ris, crème, rouille, bleu marine et vert sauge). La structure est, quant à elle, disponible en 2 coloris de bois : clair naturel et noir.

C. Le choix du style

En réalité, vous avez l'embarras du choix pour choisir le style de votre canapé scandinave. Si vous aimez la sobriété, optez pour un sofa dans une teinte unie et discrète. Si au contraire vous appréciez l'originalité, vous pouvez opter pour un canapé à motifs ou dans une couleur plus éclatante.

Vous pouvez choisir le style de votre revêtements, la couleur du bois et du tissu, mais vous pouvez également choisir d'autres détails de votre canapé. Optez pour un dossier arrondi ou un dossier droit. Préférez une ossature apparente ou plus discrète. C'est en comparant les différents modèles que vous pourrez faire un choix définitif, selon l'effet souhaité.

Pour créer une déco un peu plus personnalisée, vous pouvez également jouer avec les accessoires disponibles pour les canapés : coussins, plaids, peluches... Vous avez l'embarras du choix.

D. Le choix de la couleur

Pour un style épuré et lumineux, la meilleure option reste le canapé scandinave de couleur neutre, voire froide, comme le vert lagon, le gris clair, ou le blanc crème. Un canapé vert viendra donner un peu de couleur à votre pièce tandis qu'un canapé beige pourra s'harmoniser avec des coussins décoratifs aux couleurs chatoyantes.

IV. Le prix de votre canapé scandinave

En réalité, le prix d'un canapé scandinave peut être très différent d'un modèle à l'autre. Cela dépend de la matière choisie, de la taille mais aussi de la structure et de la marque. Les modèles d'entrée de gamme démarrent à 250 ou 300 euros et vous pouvez monter jusqu'à plus de 2 000 euros pour une fabrication sur-mesure.

Il existe une grande variété de prix pour les canapés scandinaves. Mais il ne faut pas oublier que votre budget est le premier élément à prendre en compte lors de votre choix. Avant la finalité de votre achat, définissez les éléments importants dont vous avez besoin.

V. Comment choisir son canapé scandinave ?

Avez-vous besoin d'un grand canapé ? Combien de places vous faut-il ? Le confort est-il un élément crucial pour vous ? Préférez-vous choisir un produit qualitatif qui durera dans le temps ? Tous ces éléments vont influer sur le prix de votre canapé. Il est donc important que vous sachiez quel est l'aspect le plus important pour vous. Ainsi, vous pourrez trouver un modèle adapté à vos envies et à vos besoins.

Vous le constatez, choisir un canapé scandinave n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Dimensions, revêtement, style d'intérieur, espace de vie à disposition, autres accessoires déco de votre salon... Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte.

Si vous optez pour l'achat en magasin, nous vous conseillons de bien tester votre canapé en position assise ou couchée pour être certain qu'il offre un confort optimal. Si vous choisissez l'achat en ligne, vérifiez que le retour sans frais est possible.

Tediber vous offre 100 nuits d'essai pour adopter son incroyable canapé convertible. Avec sa structure, ses pieds en bois et son tissu d'ameublement haut de gamme, il s'inspire directement du style scandinave. Il sera du plus bel effet dans votre salon et de tout confort grâce à l'accueil ferme et moelleux de son matelas et son sommier en lattes. Produit en stock, Tediber vous l'expédie en livraison gratuite !

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Canapé design 2-3 places
  • Dès 1 490 €

DÉCOUVRIR

VI. Nos idées déco pour un salon de style scandinave

Pour une décoration nordique, invitez le mobilier vintage chez vous ! Pieds obliques, bois naturel, lignes épurées : les meubles se font chaleureux et fonctionnels. Optez pour :

  • un fauteuil scandinave
  • un canapé scandinave rétro
  • une banquette scandinave
  • un tapis aux imprimés graphiques
  • une enfilade danoise
  • des petites tables gigognes
  • des teintes chaudes

Associez le blanc et le bois, pour un salon scandinave naturel et relaxant. Design et moderne, le blanc se combine avec tous les coloris possibles ! Ajoutez plaids réconfortants et grands coussins moelleux pour un effet cosy. À vous le "Hygge", la philosophie du bonheur selon les Danois. Au programme : douceur et chaleur...


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €

  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
Le canapé beige

Dès 1 490 €

  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • 2 formes pour les pieds
Découvrir
Le canapé kaki

Dès 1 490 €

  • Matériaux haut de gamme
  • Éco-conçu et produit en France
Découvrir
Le canapé gris

Dès 1 490 €

  • Design au confort incroyable
  • Hauteur et profondeur d’assise optimales
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction