Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment nettoyer un canapé en cuir : les conseils et astuces Tediber

Comment nettoyer un canapé en cuir : les conseils et astuces Tediber
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Le canapé en cuir dispose de nombreux avantages. Disponible en une multitude de finitions et de coloris, il est également le type de canapé avec la meilleure durée dans le temps. De plus, le cuir est une matière qui s'entretient facilement, c'est l'une de ses principales qualités. On vous présente donc toutes les astuces de grand-mère pour savoir comment nettoyer un canapé en cuir et lui redonner tout son éclat malgré l'usure.

Lire la suite

1. Comment nettoyer un canapé en cuir : les caractéristiques du cuir

A. Un matériau de qualité qui dure dans le temps

Le cuir est une matière noble qui présente l'avantage d'offrir une bonne durabilité. Avec un peu d'entretien, un canapé en cuir peut facilement atteindre une durée de vie de 10 ou 15 ans. Cette durabilité le place bien au-dessus d'un canapé en tissu, autre matière très recherchée.

B. Un style authentique et un grand confort

Le canapé en cuir s'intègre dans toutes les décorations de salon. Il offre à la fois un rendu chic, mais aussi très authentique dans les intérieurs. Par ailleurs, il est très confortable grâce à son assise dense et son dossier moelleux.

En effet, le canapé en cuir est doté d’une surface d’assise à la densité élevée. Cette densité à la capacité de vous soutenir idéalement et durablement dans le temps sans apporter un effet d’enfoncement “effet cuvette”

C. De nombreux choix de couleurs et de designs

Canapé en cuir relax, canapé en cuir panoramique, canapé en cuir vintage... Il y a des modèles de tous les styles et de tous les designs. De nombreuses couleurs sont disponibles (blanc, beige, noir, mate...), et aussi beaucoup de types de cuir (cuir de buffle, de vachette, de mouton et d'agneau).

Découvrez également notre article pour bien choisir son canapé et notre article sur tous les types de canapé.

D. Un mobilier facile à entretenir

Dernier gros avantage du canapé en cuir, il est très facile à entretenir. Comme nous allons le voir, de nombreuses astuces existent (glycérine, lait pour bébé, vinaigre blanc...) pour nettoyer en toute facilité votre mobilier et lui rendre toute sa splendeur.

2. Comment nettoyer un canapé en cuir : les trucs de grand-mère

A. Nettoyer un canapé en cuir avec du savon de Marseille

Pour que votre canapé en cuir retrouve un peu de ses couleurs naturelles, le savon de Marseille est une très bonne solution. Commencez par frotter les saletés du canapé à l'aide d'un chiffon propre. Ensuite, recommencez l'opération en utilisant une éponge humide imbibée de savon de Marseille. Une fois cela terminé, rincez le savon à l'eau claire avec une éponge propre.

B. Nettoyer un canapé en cuir avec du lait de toilette et du vinaigre blanc

Imbibez un chiffon doux de lait de toilette, ou de lait démaquillant, en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette petite opération va permettre de mieux faire pénétrer le lait dans le chiffon. Ensuite, frottez doucement le cuir avec le chiffon doux en faisant des mouvements circulaires. Terminez en passant du coton imprégné de crème hydratante ou de glycérine sur la matière.

C. Nettoyer un canapé en cuir avec de la pierre d'argile blanche

Pour les taches incrustées sur le canapé en cuir, imbibez une éponge propre avec de l'eau et de la pierre d'argile blanche. Ne frottez surtout pas la surface du canapé avec, mais nettoyez doucement. Ensuite, rincez et laissez le cuir sécher. Cette technique n'est pas à utiliser pour le nettoyage du cuir fragile, car vous pourriez l'abîmer.

3. Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Pour l'entretien d'un canapé en cuir, plusieurs opérations peuvent être mises en place. Elles sont très simples et permettent d'augmenter la longévité de votre meuble.

A. Nettoyer du cuir : les choses à ne pas faire

Si vous possédez un canapé en cuir, placez-le à l'abri du soleil dans votre salon et loin des sources de chaleur. Sinon, il risque de perdre de sa splendeur, sécher et présenter des craquelures.

De plus, on vous déconseille le canapé en cuir si vous possédez un chat ou un chien qui a tendance à sauter un peu partout. Ce type d'animal de compagnie risque de déchirer le cuir ou, du moins, de l'abîmer.

Enfin, évitez également :

  • de grignoter sur le canapé pour ne pas risquer de faire des taches en profondeur ;
  • de trop humidifier le cuir lorsque vous le nettoyez avec un chiffon microfibres ;
  • d'utiliser un dissolvant ou toute autre solution décapante pour éviter de détériorer le cuir.

B. Nettoyer du cuir : les choses à faire

Pour l'entretien d'un canapé en cuir, effectuez les actions suivantes :

  • Dépoussiérez-le régulièrement avec un chiffon doux en peau de chamois.
  • Hydratez le cuir de temps à autre avec de la glycérine végétale ou du lait pour bébé.

Vous n'avez pas besoin d'autres actions au quotidien, ces 2 seuls gestes suffisent.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Canapé design 2-3 places
  • Dès 1 490 €

DÉCOUVRIR

C. Nettoyer du cuir : les choses à faire avant de nettoyer un canapé en cuir

Avant de nettoyer son canapé en cuir, quelques précautions sont à prendre.
Avant de procéder au nettoyage, il est judicieux de tester le produit nettoyant. Ce test, pouvant être fait avec un coton-tige, doit servir à appliquer le produit sur une partie invisible du canapé. Si le produit ou détergent affecte le cuir, il est utile d’en utiliser un autre.

D. Nettoyer du cuir : quand le faire ?

Outre les taches spontanées qu’il est utile de nettoyer le plus rapidement possible. Nettoyer un canapé en cuir une fois par mois est judicieux. Cela permet de ne pas trop le dénaturer en le nettoyant trop souvent.

4. Comment nettoyer un canapé en cuir qui sent mauvais ?

Si votre canapé est imbibé d'une odeur (fumée, nourriture), il est possible de la neutraliser assez simplement. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre mélangé à de l'eau. Mouillez un chiffon avec la solution et frottez doucement sans trop imbiber le cuir.

Pour nettoyer un canapé en cuir blanc ou beige, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez la poudre à une dose égale de jus de citron jusqu'à faire une pâte. Ensuite, frottez le canapé, et la tache, avec le mélange. Laissez agir 10 minutes et essuyez le tout avec un chiffon doux microfibre.

Avec ces 2 simples solutions, vous devriez pouvoir venir à bout de la plupart des odeurs.

5. Comment nettoyer un canapé en cuir très sale et très abîmé ?

Si votre canapé en cuir est très terne, il vous reste plusieurs solutions pour lui refaire une beauté :

  • Rénovez le cuir avec un baume de cirage.
  • Nettoyez le cuir en le frottant avec un coton imbibé de liniment (fait maison ou acheté en magasin).
  • Utilisez un produit pour nettoyer les selles de cheval pour des canapés au cuir très résistant.
  • Saupoudrez votre canapé de terre de Sommières, massez le cuir (avec des gants), laissez agir la nuit et nettoyez à l'aspirateur le lendemain.

Découvrez également tous nos conseils pour rendre votre canapé moelleux s’il est trop ferme.

6. Comment réparer le cuir de votre canapé ?

A. Pourquoi réparer le cuir de votre canapé ?

Si votre canapé en cuir à subi l'usure du temps, celle des taches, des griffures de chat et des craquelures, il est sûrement temps de le réparer. Vous pourriez être tenté de faire appel à un professionnel, pourtant, il est tout à fait possible de procéder aux réparations vous-même. Bien sûr, si la déchirure est trop importante, il va falloir procéder à un travail de couture. Mais pour les simples craquelures, la solution que nous allons vous proposer est tout à fait suffisante.

B. Les étapes pour réparer un canapé en cuir

Pour réparer le cuir de votre canapé, suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez la déchirure (bords intérieurs et extérieurs) au papier de verre en ponçant légèrement.
  • Réparez la déchirure en effectuant un contre-collage à l'aide d'un kit de réparation.
  • Colorez le cuir en utilisant la teinte la plus proche de celle du cuir du canapé.
  • Protégez le cuir du canapé avec de la cire protectrice ou de la glycérine végétale. Cette dernière permet de réparer les craquelures visibles sur le canapé en cuir.
  • Hydratez le cuir avec du lait pour bébé ou une solution spéciale pour le cuir.
  • Pour nourrir le cuir d’un canapé, il est également conseillé d’utiliser la peau de banane. Avec l’intérieur de la peau de banane, frotter sur le canapé pour le rendre brillant et bien hydraté.

7. Comment nettoyer un canapé en cuir : les taches spécifiques

Si votre canapé cuir beige a reçu une marque de stylo, il faut imbiber d’eau et d’alcool à 90° un coton-tige puis frotter sur la tache. En termes de quantité, une dose d’eau pour trois doses d’alcool à 90°. De manière générale, l'alcool est très utile pour les taches du quotidien.

En cas de taches de peinture ou d’un vêtement qui a déteint, vaporiser de la laque à cheveux pour diminuer la tache dans un premier temps. Ensuite, frotter délicatement avec un torchon jusqu’à disparition de la tache.

En ce qui concerne les traces de vernis à ongle, l’utilisation du dissolvant est à proscrire. L’acétone pure, diluée dans l’eau est bien plus efficace et n’affectera pas le canapé en cuir.

Conclusion : nettoyer un canapé en cuir

Vous connaissez maintenant toutes les astuces disponibles pour nettoyer votre canapé en cuir. Avec du simple savon de Marseille, de la glycérine, du lait pour bébé et quelques autres produits, vous pouvez faire des miracles et rattraper des taches que vous pensiez trop tenaces. N'oubliez pas, également, de bien entretenir le cuir de votre canapé et de le protéger de tout ce qui pourrait l'user prématurément.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €

  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
Le canapé beige

Dès 1 490 €

  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • 2 formes pour les pieds
Découvrir
Le canapé kaki

Dès 1 490 €

  • Matériaux haut de gamme
  • Éco-conçu et produit en France
Découvrir
Le canapé gris

Dès 1 490 €

  • Design au confort incroyable
  • Hauteur et profondeur d’assise optimales
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction