Comment nettoyer un canapé en tissu : astuces de grand-mère et entretien

Comment nettoyer un canapé en tissu : astuces de grand-mère et entretien
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Mariam SOUMARÉ

Le canapé en tissu est un type de canapé très populaire. Confortable, design et abordable, il est par ailleurs simple à entretenir. Mais qu'en est-il de son nettoyage ?

Lire la suite

1. La première étape : dépoussiérer le canapé en tissu

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé en tissu, il est primordial, au préalable, de bien le dépoussiérer. Pour cela, munissez-vous de votre aspirateur. Passez dessus (embout brosse) sans trop appuyer afin de ne pas nuire au tissu.

Le saviez-vous ?

Si des poils d'animaux sont sur sa surface, utilisez un gant en caoutchouc ou n'importe quel autre accessoire qui accroche le poil, avant de passer l'aspirateur. Ainsi, vous pourrez éliminer toutes les saletés de manière beaucoup plus efficace.

2. Pourquoi opter pour un canapé en tissu ?

Le canapé en tissu présente plusieurs avantages non-négligeables. Déjà, c'est un type de canapé très confortable. Les matières utilisées pour la fabrication de ses coussins offrent douceur et gonflant.

De plus, le choix de couleur, de design, de qualité de tissage (velours, satin, toile) est pléthorique. Vous êtes certain de trouver un modèle à votre goût.

Enfin, ce type de canapé reste très abordable. Il est beaucoup moins onéreux qu'un canapé en cuir, mais est tout aussi facile d'entretien. Quant à son nettoyage, on vous dit tout dans les lignes qui suivent.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

3. Canapé en tissu déhoussable ou pas déhoussable ?

Nettoyer un canapé en tissu déhoussable est beaucoup plus simple que nettoyer un modèle non-déhoussable.

En effet, si vous pouvez retirer la housse, c'est qu'elle est sûrement lavable en machine (même si ce n'est pas toujours le cas). Dans ce cas, suivez simplement les instructions de lavage sur l'étiquette.

Mais si la housse ne se retire pas, vous allez devoir utiliser une des astuces de grand-mère que nous allons vous dévoiler dès maintenant.

L'avis Tediber

Chez Tediber nous souhaitions rendre accessible à tous un canapé convertible facile à entretenir. C'est pourquoi nous avons opté pour un canapé entièrement déhoussable. Les housses peuvent être lavées en machine à 30°C.

4. Comment nettoyer un canapé en tissu : les recettes de grand-mère

L’ammoniaque et d'autres produits détachants industriels sont très efficaces pour le nettoyage des canapés en tissu.

Mais il existe d'autres méthodes beaucoup plus douces et naturelles comme le vinaigre blanc ou la vapeur d'eau pour redonner de l'éclat à votre mobilier.

A. Nettoyer un canapé en tissu au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une excellente solution pour les canapés en tissu avec des taches très incrustées.

Commencez par diluer le vinaigre blanc dans une égale quantité d'eau.
Ensuite, imbibez une éponge microfibre avec la solution.
Frottez avec des gestes doux et circulaires.
Pour finir, vous n'avez plus qu'à attendre que le canapé sèche.

Cette méthode est très efficace contre les taches incrustées et les auréoles.

B. Nettoyer un canapé en tissu au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a 2 utilités pour le nettoyage des canapés en tissu. Il permet, tout d'abord, de leur redonner de l'éclat, et aussi de les désodoriser.

Saupoudrez le produit sur toute la surface du revêtement du canapé, puis frottez (toujours en douceur) avec un gant de toilette.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez également utiliser une brosse.

Laissez agir pendant plusieurs heures, puis passez l'aspirateur sur le tissu du canapé.

C. Nettoyer un canapé en tissu à la vapeur

Le nettoyage avec un appareil à vapeur n'est pas à privilégier si votre canapé est constitué d'un revêtement en tissu satiné ou en velours. Il faut que votre canapé puisse supporter un minimum d'humidité.

Si c'est le cas, passez l'appareil vapeur sur toute la surface du canapé en faisant attention de ne pas trop insister. Laissez le tout sécher et votre canapé sera comme neuf.

5. L'entretien d'un canapé en tissu

Mais nettoyer un canapé en tissu ne suffit pas pour lui garantir une bonne durée de vie. Il faut aussi l'entretenir au quotidien.

Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs solutions très simples.

A. Dépoussiérez régulièrement votre canapé

Un canapé en tissu ne doit pas être dépoussiéré seulement avant d'être nettoyé. Il doit aussi l'être quotidiennement pour éviter que les saletés ne s'incrustent dans son revêtement.

Deux fois par mois, lors de votre ménage, prenez votre aspirateur et retirez toute la poussière présente sur le tissu. Une action simple, rapide et qui vous permettra de redonner un peu de couleur à votre mobilier.

B. Protégez le canapé avec de l'imperméabilisant

Pour prémunir le revêtement de votre canapé de l'humidité, des auréoles et des taches, n'hésitez pas à utiliser de l’imperméabilisant. Il faut le pulvériser de manière homogène sur tout le canapé, puis attendre jusqu'à 24 heures pour le séchage.

Mais, en général, le délai d'attente est moins long. Pour le connaître, jetez un œil aux caractéristiques de votre produit anti-humidité.

C. Respecter les consignes de lavage

Il existe des canapés en tissu qui supportent l’humidité, tandis que d'autres doivent impérativement subir un nettoyage à sec.

De même, certaines housses déhoussables supportent le lavage en machine et d'autres non.

Pour les modèles de canapé vraiment sensibles, utilisez l'une des solutions que nous vous avons recommandées plus haut.

Bon à savoir

Pour garder votre canapé en tissu le plus longtemps possible dans le meilleur état, vous devez donc faire attention à bien respecter les consignes de lavage stipulées sur l'étiquette du produit.

D. Dernier conseil : prévoyez une seconde housse

Si vous possédez un canapé en tissu avec une housse qui se retire et se lave en machine, achetez une seconde housse. Cela vous permettra de pouvoir utiliser votre canapé lorsque l'autre housse est au séchage.

Vous pouvez aussi décider de changer votre première housse lors des journées sensibles (avec beaucoup d'enfants, par exemple) pour éviter de la détériorer.

Conclusion : nettoyer un canapé en tissu

Vous connaissez maintenant les astuces pour redonner toute sa splendeur à votre canapé en tissu. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, vapeur, c'est à vous de choisir la meilleure solution en fonction de votre modèle de sofa.

Pensez également à son entretien régulier et à surtout bien respecter toutes les consignes de lavage du fabricant (lavage à sec, en machine).

De cette manière, votre canapé en tissu pourra garder sa place d'honneur dans votre salon pendant de nombreuses années.

Découvrez également tous nos conseils pour bien choisir son canapé ainsi que notre article sur les types de canapé et leurs atouts.


Nos canapés en tissu

  • Confort parfait de jour comme de nuit
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir
  • Déhoussable et lavable en machine
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
Découvrir
  • Couchage quotidien ferme et accueillant
  • Confort parfait de jour comme de nuit
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction