Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Temps de lecture : null minutes

Il est tout à fait possible de donner un coup de jeune à votre intérieur sans avoir à changer entièrement l’aménagement. Pour ce faire, il suffit de se munir des bons accessoires. Dans ce guide, Tediber vous dévoile comment décorer votre canapé avec des coussins.

Voir le canapé Tediber

1. Faites-vous une première idée du résultat recherché

Afin de réussir votre décoration, vous devez d’abord avoir une idée précise du résultat escompté. Il vous faudra donc trouver un thème qui vous tient à cœur et de l’utiliser comme base pour la suite de votre projet. Vous pouvez par exemple vous inspirer de votre couleur préférée et imaginer différentes combinaisons de teintes et de contrastes à essayer dans votre intérieur. Il est également ingénieux de se concentrer sur d’autres détails comme la taille des coussins et les dimensions de la pièce et du canapé .

combien coussins canape Découvrir les coussins Tediber

2. Jouez avec les couleurs

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de mariage de couleurs si vous souhaitez décorer votre canapé avec des coussins.

A. Un ensemble canapé - coussins uni

Choisir des coussins de la même couleur que le meuble à décorer est un excellent moyen d’obtenir un résultat harmonieux sans prendre de risque. Il est aussi possible d’utiliser les différentes nuances et déclinaisons de la couleur en question pour créer un effet de contraste, donnant ainsi un rendu légèrement plus soigné et plus complexe. Vous pouvez par exemple orner un canapé classique de couleur bleu nuit avec des coussins carrés bleu ciel et un coussin pour banquette légèrement plus sombre.

B. Un canapé et des coussins aux couleurs complémentaires

Associer des couleurs complémentaires, c'est-à-dire complètement opposées, permet de mettre en valeur votre canapé. L’exemple le plus courant est la décoration d’un canapé noir avec des coussins blancs, donnant un contraste agréable à l’œil. Il y a aussi les assortiments comme le bleu et l’orange ou le rouge et le vert qui, à défaut d’être moins communs, sont tout aussi charmants s’ils sont utilisés intelligemment. Pour trouver la teinte de coussin qui convient le mieux à celle de votre meuble, il vous suffit de vous référer au cercle chromatique.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Entretien facile
  • Coussins déhoussables et lavables en machine

DÉCOUVRIR

C. L’harmonie triangulaire

L’ harmonie triangulaire en décoration d’intérieur consiste à allier trois couleurs dont les positions sur le cercle chromatique forment un triangle équilatéral. Pour les associer correctement, vous pouvez non seulement faire usage du meuble et des coussins, mais aussi d’autres accessoires comme un plaid et un traversin. En guise d’exemple, il y a l’association entre le rouge, le vert et le bleu que vous pouvez interchanger à vos grés et envies. Le plus important est d’utiliser, même en petite quantité, les trois teintes pour un résultat équilibré.

3. Variez les formes

Il existe une grande diversité de coussins de canapé aux formes variées. Ils sont parfaits pour apporter une touche d’originalité et de personnalité à la décoration de votre meuble. Parmi les choix possibles, les modèles carrés sont sans aucun doute les plus fréquemment utilisés. Ce sont de grands classiques qui s’adaptent à tous les styles et à tous les designs de canapés. Il y a aussi les coussins aux lignes arrondies qui sont tout aussi polyvalents. La liste comprend également les modèles triangulaires dont l’utilisation est principalement axée vers l’amélioration du confort.

4. Optez pour des coussins de tailles différentes

Utiliser des coussins de différentes tailles est une solution à la fois simple et originale pour parfaire la décoration de votre canapé. Cette option vous permet d’habiller votre meuble de façon équilibrée et de créer un effet visuel impactant. Les coussins de grande taille sont parfaits pour attirer le regard vers les différents atouts du canapé, notamment l’aspect de son tissu et ses finitions. Les modèles standards et petits formats sont quant à eux utilisés pour combler les espaces vides et pour harmoniser l’ensemble.

comment decorer canape coussins

5. Mixez les textures

Pour parfaire la décoration de votre canapé avec des coussins, il est important de savoir jouer avec les textures. Cela se fait en choisissant soigneusement chaque matière composant le meuble et les accessoires. Si vous souhaitez ajouter de la profondeur à votre décoration, les tissus à finitions en velours ou satin sont vos meilleures options. Les textiles plus rugueux comme la toile et le tissu natté sont quant à eux plus adaptés pour apporter une touche brute et rustique. Il y a aussi le tissu bachette et le tissu à bouclette qui sont parfaits pour accentuer le côté doux et cosy de l’ensemble.

Bon à savoir

Les coussins peuvent servir de finition à la décoration de votre intérieur. Pour le choix de leur couleur, il faut prendre en compte celle du canapé, mais aussi la teinte dominante dans l’ensemble de votre pièce.

6. Ajustez le nombre de coussins selon la taille du canapé

Pour éviter de mettre trop ou pas assez de coussins sur votre canapé, il existe certaines règles à suivre selon la taille du meuble.

A. Pour un canapé 2 places

En règle générale, une paire de coussins identiques suffit pour décorer un canapé 2 places. Positionnés aux extrémités du meuble, ces accessoires donnent un effet de symétrie et d’équilibre dans votre intérieur. Utiliser 3 ou 4 coussins est également possible si vous souhaitez obtenir un résultat plus original et plus authentique. Excéder cette limite est toutefois déconseillé, au risque de surcharger l’ensemble de votre pièce.

B. Pour un canapé 3 places

Étant nettement plus spacieux qu’un modèle pour deux personnes, un canapé 3 places peut accueillir entre 3 à 6 coussins selon le style que vous souhaitez adopter. La solution de simplicité est de placer deux coussins d’un côté du meuble et un coussin de l’autre. Si vous souhaitez en mettre plus, vous pouvez équilibrer le nombre en disposant deux ou trois coussins de la même couleur et de la même forme à chaque extrémité.

7. Évitez d’encombrer le canapé

Il y a certains pièges à éviter quand vous entamez la décoration de votre canapé avec des coussins. Parmi eux, le plus important est l'excès d’accessoires, entraînant l’encombrement du meuble. En effet, installer trop de coussins rend le résultat moins attrayant. Cela a également pour conséquence de limiter la place utilisable pour s'asseoir ou s’allonger en plus d'altérer le confort d’utilisation. Pour y remédier, vous pouvez utiliser le surplus de coussins pour faire des poufs que vous pouvez éparpiller un peu partout dans la pièce.

comment decorer canape coussins

8. Utilisez des coussins à motifs

Quoi de mieux que des coussins à motifs pour personnaliser la décoration de votre canapé ? Ce sont les parfaits accessoires pour accentuer l’originalité de votre meuble et du reste de votre intérieur. Côté choix et possibilités, vous trouverez une grande variété d’articles tels que les modèles à rayures et à carreaux, les modèles ornés de schémas abstraits, ainsi que des modèles avec images et formes géométriques diverses.

9. Assortissez les coussins avec le reste de votre décoration

Le meilleur moyen de réussir la décoration de votre canapé avec des coussins est d’assortir ces derniers avec le style de votre pièce.

A. Des coussins au design simple pour un style moderne

La simplicité est le maître mot pour une décoration moderne. Si vous voulez adopter ce style dans votre intérieur, le mieux est de choisir des coussins de taille standard pour égayer les lignes épurées de votre canapé. Pour la couleur, une teinte neutre comme le noir, le blanc ou le gris est recommandée afin de ne pas faire de l’ombre au charme du meuble. Quant à la forme, les modèles carrés et rectangulaires sont les plus adaptés.

Tediber prend la parole

Il est possible d’adapter votre canapé à tous les styles de décoration rien qu’avec des coussins. Dans le cas du canapé Tediber, ses lignes épurées et ses finitions soignées en font le meuble idéal pour sublimer tout type d’intérieur.

B. Une paire de coussins confortables pour un salon minimaliste

Tout comme le style moderne, le style minimaliste privilégie la simplicité. Le canapé utilisé pour ce genre de décoration est généralement de couleur sobre, avec des lignes épurées, droites ou légèrement arrondies. Pour le décorer, il suffit de mettre un grand coussin carré sur chacune de ses extrémités. Vous pouvez aussi ajouter un traversin au milieu du meuble pour le rendre à la fois plus esthétique et plus confortable.

C. Des coussins cosy pour un intérieur bohème

La décoration bohème se caractérise par sa nature insouciante et décontractée. Si le design de votre canapé et du reste de votre intérieur correspond à ce style, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec l’accessoirisation à l’aide de coussins. Vous pouvez aussi vous y prendre en employant des coussins de couleurs et de formes variées. Vous pouvez même apporter votre petite touche personnelle.

D. Les coussins adaptés à un fauteuil rustique

Gagnant de plus en plus en popularité, la décoration rustique s’obtient par l’utilisation de matériaux bruts et parfois inachevés. Il s’agit d’un style authentique inspiré de charmes et de la simplicité de la nature. Pour le canapé, les matières comme le cuir et le simili cuir sont les plus utilisés. Afin de mettre le meuble en valeur, vous pouvez opter pour des coussins en toile ou en tissu bachette qui possèdent un certain côté campagnard.

E. Des coussins de style scandinave

Des coussins carrés et ronds en fibres naturelles comme le coton ou le lin sont les accessoires idéals pour obtenir un style scandinave. Ils renforcent l’aspect douillet et épuré du canapé et améliorent le confort par la même occasion. Vous pouvez également l’associer à un plaid en cachemire pour une atmosphère encore plus réconfortante. Pour la couleur, les teintes légères et lumineuses comme le blanc et le beige sont les mieux adaptées.


Découvrez nos canapés Tediber

Le canapé Tediber

Dès 1 290 €
  • 100% Made in France
  • 3 tailles
Découvrir

Le canapé beige

Dès 1 290 €
  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • 2 formes de pieds au choix
Découvrir

Le canapé kaki

Dès 1 290 €
  • Matériaux haut de gamme
  • Eco-conçu et produit en France
Découvrir

Le canapé vert

Dès 1 290 €
  • Design à un prix inégalable
  • Hauteur et profondeur d'assise optimales
Découvrir
Écrit le 27/02/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...