Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi choisir le pressing pour les coussins de canapé ?

Temps de lecture : null minutes

Vous êtes en quête d’une meilleure solution de nettoyage pour vos meubles et accessoires déco ? Découvrez l’efficacité du pressing de coussin de canapé.

Voir le canapé Tediber

1. L’entretien du coussin de canapé en pressing

Le pressing ou nettoyage à sec est une technique de nettoyage adaptée pour les coussins de canapé. Mais pour cela, il faut se conformer aux informations sur l’étiquette du coussin ou bien s’informer sur la nature de la garniture à l’intérieur. Vous entamez ensuite le nettoyage et le détachage, par aquanettoyage ou à sec. Ces deux techniques conservent et protègent les garnissages et les tissus tout en donnant un résultat très satisfaisant.

A. La nécessité d’un pré-nettoyage des coussins

Il faut toujours pré-nettoyer vos coussins afin de retirer les poils, les poussières et d'autres saletés qui se trouvent dans les coins et recoins. Pour la majorité des tissus, vous pouvez utiliser un aspirateur doté d’accessoires spécifiques. Si vous ne disposez pas d’un aspirateur, vous n’avez qu’à ouvrir la housse, sortir le coussin et secouer soigneusement.

De même, à chaque fois que vous faites appel à un nouveau nettoyant ou un produit de nettoyage, testez le d’abord. Pour ce faire, appliquez une petite dose de nettoyant sur une partie hors de vue du coussin pour vérifier que le tissu n’est pas endommagé.

pressing coussin canape

B. Un pressing en fonction des tissus

En tout premier lieu, vous devez identifier le tissu de votre coussin. Il y a des matériaux et tissus qui ont besoin de l’utilisation de différents produits de nettoyage. Certains tissus nécessitent un nettoyage, un traitement ou un séchage particulier. Les tissus les plus courants pour la confection de coussins de canapé sont le coton mélangé, le cuir, le lin et le vinyle. Vous devez aussi vérifier les étiquettes cousues sur vos coussins pour avoir une idée sur la façon de la méthode pour les nettoyer. Les abréviations les plus couramment utilisées sont :

  • W : utiliser un détergent à base d’eau,
  • S : utiliser des produits exempts d’eau comme un solvant de nettoyage à sec,
  • WS : nettoyant exempt d’eau ou à base d’eau,
  • X : nettoyage par un professionnel seulement, mais vous pouvez utiliser un aspirateur.

Bon à savoir

Pour faire disparaître les bactéries à l’origine des odeurs, les petites gouttes de vinaigre peuvent couvrir une grande surface sur vos coussins. Si vous n’aimez pas son odeur, vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

2. La fréquence idéale pour le lavage des coussins de canapé

Comme pour un oreiller ou un traversin, la fréquence de lavage d’un coussin de canapé dépend de la nature du garnissage.

A. L’entretien des matières naturelles

Comment laver un oreiller ou comment laver un traversin ? Pour cela, sachez qu’un oreiller en plumes et duvet peut être lavé une fois par an au maximum. Ainsi, vous préservez les fibres naturelles et les conservez sur une longue période. Vous pouvez aussi faire un lavage à la main ou à la machine avec des programmes ultra doux à 30°C et un essorage lent. Cependant, le séchage est difficile parce que la matière conserve l’humidité très longtemps. C’est pourquoi, les fabricants conseillent un nettoyage en pressing par un professionnel. Pour un coussin, choisissez un lavage doux, en pressing à sec ou en aquanettoyage.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Entretien facile
  • Coussins déhoussables et lavables en machine

DÉCOUVRIR

B. Le nettoyage des fibres synthétiques et des mousses

Par contre, les rembourrages en fibres synthétiques nécessitent un lavage plus fréquent, tous les 2 à 3 mois puisque ces matières n’évacuent pas la transpiration. N’oubliez pas que les coussins à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés, car la matière viscoélastique perd ses capacités si elle est immergée dans l’eau. Retenez ces procédés si vous souhaitez laver la housse d’un matelas déhoussable .

3. Autres astuces pour le nettoyage des coussins

Il existe également d’autres astuces pour nettoyer des coussins.

A. Enlevez les taches en utilisant un aspirateur à vapeur

Lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, les coussins de canapé peuvent héberger des moisissures, des acariens et de la poussière. Ainsi, vous devez les nettoyer en profondeur à l’aide d’un nettoyeur à vapeur. Ces appareils font appel à la chaleur pour assainir et désodoriser le tissu : vous obtenez ainsi un nettoyage minutieux. Cependant, lorsque vous aurez terminé le nettoyage, votre coussin sera humide. Vous pouvez le faire sécher au soleil ou utiliser un ventilateur. L’efficacité des nettoyeurs à vapeur a été prouvée sur plusieurs types de meubles. Vous pouvez en profiter pour nettoyer vos tapis et votre canapé.

Tediber prend la parole

Tediber propose l’Incroyable canapé accueillant, ferme et ultra confortable à la fois. Son assise est en mousse recyclée, enveloppée de ouate et de flocons de polyester recyclés. Ses coussins sont fabriqués avec un rembourrage haut de gamme en fibres de polyester.

B. Enlever une tache sur un coussin

Les renversements de liquides ou d’aliments entraînent parfois des taches sur votre housse de coussin. La technique que vous allez suivre dépend du tissu de la housse et de ce que vous avez renversé.

  • Grattez et épongez la tache

Vous devez tout d’abord ramasser les résidus solides avec une cuillère ou un grattoir. Puis, utilisez du papier absorbant ou un chiffon blanc sec pour éponger la partie sale et absorber le maximum de tache. Ensuite, utilisez une éponge humide neuve ou un autre chiffon blanc que vous humidifiez avec de l’eau fraîche. Tamponnez la tache sur la housse en partant de l'extérieur vers l’intérieur pour ne pas étendre la tache. Faites attention à ne pas frotter ni à appuyer trop fort. Vous risquez de faire pénétrer le liquide en profondeur.

  • Lavez, rincez et répétez l’opération

Vous n’avez besoin que d’eau pour nettoyer certaines taches, mais dans la majorité des cas, vous devez utiliser un nettoyage plus abouti. Créez alors une solution composée d’eau et de détergent ou utilisez un détachant. Faites attention à n’ajouter qu’un peu de détachant ou de détergent et diluez le complètement avant de l’utiliser. Tamponnez délicatement la tache avec un chiffon imbibé de cette solution en travaillant toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Laissez agir la solution pendant 5 à 10 minutes avant de rincer votre coussin avec un chiffon humide en n’utilisant que de l’eau. Vous devez répéter cette opération jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.

  • Désodoriser un coussin

Si la tache présente des mauvaises odeurs persistantes après que vous l’avez enlevé, créez un mélange à parts égales de jus de citron, de bicarbonate de soude et de l’eau. Vous devez ensuite appliquer cette solution sur la partie concernée et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite avec un chiffon humide et pour faire sécher le coussin, mettez-le au soleil ou utilisez un ventilateur.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €

  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
  • Canapé lit 3-4 personnes
  • Couchages 2 places
Découvrir
  • Tissu d'ameublement haut de gamme
  • Lavable en machine, 30°C
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Nuit: Idéal pour un couchage quotidien
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...