Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment rajeunir un canapé 3 places avec 2 coussins ?

Temps de lecture : null minutes

Votre canapé a pris de l’âge et vous vous demandez ce que vous pourrez en faire ? Avant de penser à le changer, sachez que vous pouvez donner un coup de jeune à votre vieux canapé.

Voir le canapé Tediber

Comment ? En y ajoutant des coussins. Vous donnerez ainsi un nouveau look à votre salon par la même occasion. Comment rajeunir un canapé 3 places avec 2 coussins ? Suivez ce guide et trouvez-y les réponses à vos questions.

I. Pourquoi mettre deux coussins sur votre canapé 3 places ?

Un accessoire décoratif incontournable, le coussin joue un rôle important dans l’atmosphère de la maison. Si vous voulez savoir l’effet que deux coussins apporteront à votre vieux canapé , trouvez les réponses dans les lignes qui suivent.

Rajeunir canapé 3 places 2 coussins Découvrir le canapé 3 places Tediber

A. Un coussin : un accessoire esthétique pour le canapé

Pour donner une seconde vie à votre canapé, rien de mieux que d’y ajouter une petite touche esthétique. Disponible sous différents tissus, formes et couleurs, le coussin est le must-have pour un canapé design et moderne. Faites appel à votre créativité et à votre personnalité pour rendre authentique le décor de votre maison : chambre, salon et terrasse.

B. Un coussin : pour un canapé plus confortable

Plaid, housse et coussin forment un trio indispensable pour apporter du confort à votre intérieur. Si vous vous demandez comment rendre votre canapé moelleux et confortable, ajoutez-y quelques coussins et vous verrez le résultat. Cet accessoire douillet et attrayant n’apporte pas seulement de la douceur ou de la fermeté. Votre canapé usé par le temps s'épaissit aussi. Il vous suffit de bien vous renseigner sur la matière dont est fait le coussin. Qui dit confort dit détente, quoi de mieux que de se relaxer en s'adossant sur un gros coussin rectangulaire !

C. Un coussin : à la portée de tous

Si votre budget ne vous permet pas de changer de canapé, le coussin est votre meilleure issue. Côté prix, cet accessoire est très abordable. De plus, les designers ne cessent d’en créer de nouveaux modèles chaque année, c’est sûr que vous aurez l’embarras du choix. Du luxe, du bohème, du vintage… Il y en a pour tous les goûts et de toutes les qualités. Vous pouvez également acheter plusieurs housses de coussins et les changer selon votre humeur ou l’événement que vous organisez.

II. Comment disposer deux coussins sur un canapé 3 places ?

Deux coussins donnent au canapé 3 places un look minimaliste et épuré. Cela va créer une ambiance chaleureuse dans votre salon. Il va falloir bien étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faire le bon choix.

A. Selon la taille des coussins

Rajeunir veut dire créer une impression de tendance et de modernité. Pour avoir cet effet sur votre canapé en utilisant deux coussins, il faut jouer sur la manière de les agencer. Vous pouvez mettre sur votre canapé deux coussins carrés de tailles différentes : un de 40x40 cm et un autre de 60x60 cm. Pour avoir l’effet voulu, mettez-les l’un devant l’autre dans un côté du canapé. Vous aurez le même résultat satisfaisant si vous optez pour deux coussins ronds.

B. Selon la forme des coussins

Les coussins sont disponibles en de nombreuses formes. Chaque coussin, qu’il soit rectangulaire, rond ou carré, apporte de la valeur là où il est placé. Il ne vous reste plus qu'à choisir la forme qui vous convient. Vous pouvez également marier deux formes pour avoir un rendu plus chic. Que dites-vous de donner de l’élégance à votre vieux canapé en y plaçant un coussin carré et un traversin ? Donnez de l’épaisseur aux dossiers de votre canapé 3 places en y apposant côte à côte deux coussins rectangulaires de la même taille. Mais vous pouvez également mettre ces mêmes coussins ou deux traversins sur les accoudoirs de votre canapé. Ces accessoires vont être attrayants, cacher la vieillesse de votre meuble et redonner vie à l’ensemble de votre intérieur.

Canape Tediber Découvrir le canapé Tediber

C. Selon la matière du canapé

Vous pouvez également choisir vos coussins en fonction de la matière et du garnissage de votre canapé. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • Pour les canapés en microfibre qui sont très prisés du fait de leur douceur et de leur style contemporain, optez pour des coussins faits de la même matière. Uni ou avec motifs, cet accessoire va redonner de la vigueur à votre canapé.
  • Pour les canapés en cuir ou en simili cuir, vous pouvez choisir des coussins colorés en tissu ou en velours pour redonner de la chaleur à votre intérieur. Cela va capter l’attention et cacher l’usure du cuir.
  • Pour les canapés en tissu, vous pouvez vous orienter vers des coussins en velours si vous voulez avoir un canapé plus raffiné. Si vous penchez plus pour un effet naturel, optez pour des housses en lin ou en coton.

III. Comment bien jouer sur le contraste des couleurs ?

Pour avoir le résultat parfait (le rajeunissement du canapé), il ne faut pas hésiter à mélanger des couleurs. Choisissez vos deux coussins en fonction de la couleur de votre canapé et de celle des autres mobiliers de votre salon.

A. Opter pour deux teintes complémentaires

Pour un effet sublime, choisissez deux couleurs opposées pour le canapé et les coussins.

  • Deux coussins blancs sur un canapé noir, c’est la meilleure combinaison pour créer un style moderne et chic.
  • Si vous êtes une personne exotique et que votre canapé est bleu, ajoutez-y deux coussins carrés jaunes et vous aurez un résultat bluffant.
  • Pour votre canapé gris, apportez-lui un peu de couleur en y ajoutant deux coussins fuchsia.

Ce ne sont que des exemples de mélange qui pourraient vous donner quelques idées pour rajeunir votre canapé. Vous pouvez également opter pour une couleur qui rappelle le mur de votre salon. Le contraste va donner un coup de jeune à votre canapé et à l’ensemble de votre déco d’intérieur.

Le saviez-vous?

Sachez que vous pouvez également fabriquer vos propres coussins à la maison. Les tutos et astuces sur les matières et les outils à utiliser ne manquent pas sur Internet. Renseignez-vous et épatez votre entourage !

B. Jouer sur les motifs et la tendance

Si vous voulez plus d’art et de fantaisie dans votre salon, n’hésitez pas à choisir des coussins à motifs. Vous pouvez les accorder avec un autre accessoire qui se trouve dans la pièce, comme les rideaux ou le mur. Cette petite touche d'originalité va donner à votre canapé un aspect plus moderne et artistique.

  • Les coussins graphiques et arty figurent parmi les tendances du moment. Il n'y a pas mieux pour rajeunir votre canapé. Vous pourrez ainsi exprimer votre personnalité à travers de l'art qui vous passionne.
  • Les classiques, tels que les motifs à carreaux, à pois et ceux fleuris, sont toujours très prisés pour décorer un canapé à couleur unie. Pour rajeunir votre sofa, il ne faut pas hésiter à y installer deux coussins à motifs colorés. Ce mélange va créer une atmosphère exotique et fraîche. Il faut donc oublier les teintes neutres pour ne pas alourdir l’ambiance dans votre salon.

IV. Comment choisir les coussins selon votre décoration ?

Le choix du coussin ne doit pas être fait à la légère si le but est de redonner vie à votre vieux canapé. À part la couleur, la taille et la forme, il faut penser à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salon avec ces coussins.

A. Selon le style

Vous avez un style de déco bien défini ? Faites en sorte que vos nouveaux coussins soient en accord avec ce style.

Si votre intérieur est de style moderne, le simplisme est privilégié. Optez pour des coussins de couleur unie et neutre : du blanc, du noir, du beige…
Pour le style industriel, privilégiez les coussins de couleur blanche ou crème pour apporter de la clarté et de la douceur à votre canapé. Le mélange ne fera qu'accentuer le style de vos murs en briques.
Pour votre salon de style ethnique, n'hésitez pas à jouer sur des motifs colorés. Les coussins ethniques ne manquent pas, il vous suffit de choisir ceux qui correspondent à vos goûts.

B. Selon la saison

Il s'agit ici de faire en sorte que l'atmosphère dans votre salon change en fonction de la saison. Pour cela, vous pouvez disposer de plusieurs housses de coussins. Ce procédé va aider à relooker votre canapé tout au long de l'année.

En hiver, optez pour des accessoires qui donnent de la chaleur : des coussins en velours ou en satin.
En été, des coussins en lin ou en coton vont apporter de la fraîcheur à votre intérieur.

V. Quelques astuces pour entretenir votre canapé ?

Quand nettoyer un canapé ? Comment retaper un canapé ? Quels produits utiliser pour laver un canapé ? De nombreuses questions sur l’entretien du canapé restent sans réponse dans votre tête ? C’est le moment d’essayer de trouver une solution.

A. Le canapé d'intérieur

L'entretien dépend du revêtement du canapé. En cuir ou en tissu, les produits à utiliser varient d'un type de canapé à un autre. Pour mieux vous aider, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer peu importe la matière de votre canapé :

  • Évitez la lumière directe qui va altérer la couleur du canapé.
  • Évitez de tout de suite appliquer un produit de nettoyage sur l'ensemble du canapé. Faites d'abord un test pour vérifier son efficacité.
  • Nettoyez votre canapé pendant la période estivale pour qu'il sèche rapidement.
  • Nettoyez les taches immédiatement pour éviter qu'elles n'abîment le canapé.

Le choix Tediber

Vous êtes à la recherche d’un sofa résistant et design ? Optez pour l’incroyable canapé 3 places de Tediber. Disponible sous 6 coloris, vous pouvez le tester pendant 100 jours. Si vous êtes insatisfait après cette période, sachez que le retour est gratuit.

B. Le canapé d'extérieur

Que votre canapé de jardin reste à l'extérieur ou non toute l'année, il faut le nettoyer de temps à autre. Renseignez-vous sur les produits à utiliser pour chaque type de matière : en teck, en plastique, en résine… Vous pouvez également vous informer sur comment recouvrir un canapé si vous voulez redonner un coup de fraîcheur à votre meuble.


Découvrez nos canapés

Le canapé 3 places

Dès 1 490 €
  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • Largeur d'assise : 160 cm
Découvrir

Le canapé 2 places

Dès 1 290 €
  • Matériaux haut de gamme
  • Largeur d'assise : 140 cm
Découvrir

Le canapé 4 places

Dès 1 690 €
  • Design à un prix inégalable
  • Largeur d'assise : 180 cm
Découvrir

Le canapé d'angle

Dès 2 080 €
  • Modulable, design et ultra confortable
  • 2 tailles de canapé, de 2 à 4 places
Découvrir
Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...