Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les atouts de chaque type de canapé

Les atouts de chaque type de canapé
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Mariam SOUMARÉ

Pour profiter du maximum de confort dans votre salon, un choix varié en matière de type de canapé s’offre à vous. Divan, sofa, convertible, banquette-lit, relaxation ou modulable, les possibilités ne manquent pas. Apprenez à différencier les modèles de canapé existants.

Lire la suite

1. Quels sont les différents types de canapé ?

A. Le canapé convertible

Le canapé convertible (ou canapé-lit) est l’un des plus appréciés parmi les modèles disponibles sur le marché. Il se distingue par ses trois grandes caractéristiques, à savoir un gain de place notable dans n’importe quelle pièce, un prix très abordable et une véritable praticité dans la vie de tous les jours. Dans un petit appartement, il s’agit d’un choix idéal pour combiner efficacement un lit et un canapé.

Dans une chambre d’adolescent, un seul équipement suffit pour disposer d’un canapé où s’asseoir en journée et d’un lit où dormir le soir. Facile à manipuler, cet élément de mobilier peut également être utilisé sans matelas tout en demeurant confortable. Dans les petites superficies, un modèle convertible fait merveille. On peut noter par ailleurs que plusieurs grandes marques proposent des modèles dotés d’une ouverture rapide. Ils fonctionnent très simplement sans avoir besoin d’enlever les coussins, en tirant une manette pour permettre le déploiement du lit. Pour vous débarrasser plus facilement de la poussière et assurer un meilleur nettoyage canape, les modèles déhoussables sont particulièrement pratiques.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

B. Le canapé-lit d’angle

Variant du modèle convertible, le canapé-lit d’angle est à choisir en fonction de la configuration de votre logement. Il reprend un principe similaire avec la possibilité de servir de couchage d’appoint à tout moment. Son avantage est de laisser un espace pour s’asseoir même lorsque le lit est déplié. Il s’agit d’un modèle élégant qui vous permet de gagner de la place dans votre salon, à recommander pour une approche design.

C. Le canapé-lit gigogne

Pour un enfant ou un adolescent, un modèle gigogne est une bonne solution pour équiper une petite chambre. Le canapé-lit gigogne possède son propre lit intégré dissimulé dans le bas de caisse. Il suffit de le tirer à la manière d’un tiroir pour placer le lit naturellement dans la continuité de l’assise de ce modèle. Il est même possible de laisser les draps et couvertures à l’intérieur pour gagner du temps à chaque manipulation.

D. Le canapé-lit futon

Pour les amateurs de design épuré, un canapé convertible futon est une solution à envisager. Cette banquette possède une structure faite de lattes apparentes permettant d’avoir un couchage se trouvant près du sol, selon la coutume japonaise. Un matelas ferme est proposé en position couchée, pouvant être utilisé au quotidien sans difficulté.

E. La banquette-lit

Si elle constitue elle aussi un mobilier de couchage fonctionnant de manière amovible, la banquette-lit n’est pas identique, pour autant, au canapé convertible. Ce modèle possède sa propre position de couchage, de même qu’un système de dépliage différent. Une banquette BZ s’apparente à un matelas replié en trois parties en prenant une forme d’accordéon. Elle peut être dépliée à la perpendiculaire d’un mur. Une autre version est la classique banquette clic-clac, qui se compose, quant à elle, de deux parties seulement avec une assise à renverser vers l’arrière pour effectuer son ouverture. Ces deux modèles ont l’avantage d’être plus compacts que le canapé-lit, ils trouveront de cette façon plus facilement leur place dans les petites pièces. Le clic-clac convient cependant plus pour un usage occasionnel en tant que lit.

F. La méridienne

Le canapé à méridienne, parfait pour se délasser durant la journée ou faire une sieste, apporte une touche d’élégance dans n’importe quel intérieur. Vous pourrez vous en servir pour décorer votre salon avec goût, en y ajoutant des coussins assortis par exemple. Des modèles de grandes dimensions sont disponibles, avec des formats variés pour convenir à tous les types d’intérieur. Vous pourrez également vous tourner vers des équipements qui autorisent une utilisation en tant que couchage d’appoint, pour une ou pour deux personnes. Avec la méridienne, les coussins d’assise et le matelas se confondent pour une utilisation immédiate, sans avoir besoin de déplier ou de manipuler le canapé. Il est également possible de trouver dans le commerce des modèles convertibles, qui conservent tout de même un design asymétrique facilement reconnaissable.

G. La chauffeuse

Ce meuble s’apparente à un fauteuil dépliable en lit, utilisé le plus souvent par une seule personne. Pratique car prenant peu de place, la chauffeuse est très appréciée dans les chambres d’enfant ou d’adolescent. Son dossier replié permet de bénéficier d’un oreiller d’appoint. La chauffeuse désigne à l’origine un siège rembourré avec un haut dossier, à placer près d’un feu pour se réchauffer. Elle peut être considérée aujourd’hui comme un fauteuil de relaxation bas, que l’on installe au sol, en général contre un mur. Avec une housse en laine ou en coton et un épais rembourrage, ce modèle est des plus confortables en position assise. Il se déplie très facilement en quelques secondes pour disposer d’une solution de couchage alternative près du sol.

H. Le canapé panoramique

Dans les appartements ou les maisons disposant d’un grand salon, un choix de mobilier du plus bel effet est le canapé panoramique. Il se présente sous la forme d’un grand canapé en U, avec un angle et au sein duquel un lit amovible peut être installé. Dans les familles nombreuses, ou bien si vous avez l’habitude de recevoir des amis, un tel type de canapé permet de profiter d’un confort sans égal. Dans les pièces à vivre de grande taille, un modèle panoramique est un gage de convivialité pour les activités de toute la famille. Pour vous tourner vers cette solution, vous devrez néanmoins envisager un budget conséquent pour l’achat de votre canapé.

I. Le sofa

Dans le langage courant, le canapé et le sofa sont souvent considérés comme de parfaits synonymes. Il est cependant possible de les différencier sur quelques points. Tout d’abord, le sofa est un meuble typique de la culture orientale qui affiche un aspect chic et élégant. S’il est proche du canapé sur le plan visuel, puisqu’il partage un dossier, des accoudoirs et un nombre de place variable, sa fonction n’est pas la même. Là où un canapé est fait pour s’asseoir, le sofa est prévu pour s’allonger. Il constitue un lit de repos sur lequel s’étendre, avec la possibilité de l’employer comme siège pour trois personnes au besoin. Pour votre sofa, vous aurez de multiples possibilités devant vous concernant la forme, le design et les matériaux. Un revêtement en cuir de vache ou de buffle offre un cachet inimitable à votre sofa. Si vous craignez de l’abîmer (si vous avez des animaux par exemple), d’autres matériaux sont possibles avec un revêtement en tissu, en coton ou en microfibres, par exemple. Un sofa déhoussable permet un nettoyage facile en machine.

J. Le divan

Souvent confondu avec le canapé, le divan prend plutôt l’aspect d’un siège long et rembourré. Il a à ce titre la particularité de ne posséder ni de dossier, ni d’appuie-bras. Il est possible de lui réserver un usage de lit de manière occasionnelle. Comme il est dépourvu d’accoudoirs, ce modèle s’avère très pratique pour s’allonger en bénéficiant d’un maximum de place. Un divan est fréquemment positionné contre un mur et garni de multiples coussins pour le rendre plus douillet et plus chaleureux. Il est possible de placer en dessous un tapis épais. Ces dernières années, des modèles de divans prêts-à-assembler ont vu le jour dans le commerce. Ce format est à envisager pour un choix accessible sur le plan financier, personnalisable et permettant de déplacer aisément vos meubles, à l’occasion d’un déménagement notamment.

K. Le canapé relax

La fonction première de tout canapé est de vous garantir un moment de détente. Le canapé relax (ou relaxation) développe ce concept en vous offrant un repos total. Ce dernier est équipé pour cela d’un dossier inclinable et d’un repose-pied pouvant être déplié pour vous allonger de tout votre long après une journée harassante. Vous aurez le choix entre un modèle pouvant se déployer de façon manuelle ou de manière électrique à l’aide d’une télécommande. Un canapé relax peut être trouvé dans des versions différentes, avec 2 ou 3 places, ou dans une variante de canapé d’angle. Certains de ces modèles incluent une fonction massage bienvenue. Elle est appréciée pour détendre vos muscles et combattre les douleurs touchant le dos, les épaules ou la nuque.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Canapé design 2-3 places
  • Dès 1 490 €

DÉCOUVRIR

L. Le canapé modulable

Si vous n’arrivez pas encore à vous décider quant au type de canapé pouvant équiper votre maison ou votre appartement, pourquoi ne pas opter pour la solution du canapé modulable ? Les équipements modulables sont très intéressants pour se fondre avec profit dans toutes les pièces de votre choix. Chambre ou salon, quelle que soit la superficie, vous pourrez prévoir l’installation que vous désirez en choisissant vos assises et vos coussins. Vous pourrez trouver des équipements avec des finitions soignées disponibles selon une vaste gamme de couleur. En fonction de l’usage que vous envisagez pour votre canapé, vous serez en mesure de préférer l’aspect esthétique, la qualité de l’assise ou le confort de couchage au quotidien.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €

  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
Le canapé beige

Dès 1 490 €

  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • 2 formes pour les pieds
Découvrir
Le canapé kaki

Dès 1 490 €

  • Matériaux haut de gamme
  • Éco-conçu et produit en France
Découvrir
Le canapé gris

Dès 1 490 €

  • Design au confort incroyable
  • Hauteur et profondeur d’assise optimales
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son canapé

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction