Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle déco pour une chambre enfant de 5 ans ?

Temps de lecture : null minutes

Vous avez comme projet de refaire la déco de votre chambre pour enfant de 5 ans ? Voici nos 5 conseils pour créer une atmosphère de bien-être et de paix au sein de cette pièce. Couleurs des murs, meubles à choisir, on vous dit tout !

Voir le matelas enfant et ado Tediber

chambre enfant 5 ans

I. Des couleurs apaisantes et claires

Pour décorer une chambre de petite fille ou de petit garçon de 5 ans, il est important d'opter pour des couleurs assez neutres et claires. Le bleu, le rose, le beige, le gris, sont des teintes de base adaptées à tous les intérieurs.

Par touche, il peut être intéressant d'ajouter aussi des tons plus dynamiques comme le jaune, très chaleureux, ou le vert, qui symbolise la vitalité.

Pour le choix final, appuyez-vous sur les goûts de votre enfant, sans pour autant vous laisser influencer par les clichés habituels (bleu pour les garçons, rose pour les filles).

Si le petit aime l'espace, la nature, les contes de fées, la mer, les animaux, peu importe le thème, trouvez les couleurs dominantes de cet univers et utilisez-les pour la peinture du mur de la chambre.

chambre enfant 5 ans

II. L'importance des rangements

Pour une chambre d'enfant de l'âge de 5 ans, il est primordial de pouvoir profiter de rangements nombreux et robustes. Le coffre à jouets est bien sûr le meuble de rangement à absolument avoir, mais ce n'est pas le seul.

Découvrez le matelas pour enfant

Une étagère murale est également un bon complément pour les peluches et livres, ainsi que les meubles à tiroirs ou les grands paniers. Pensez aussi à une armoire assez grande pour servir de dressing et ranger les vêtements de votre enfant.

Enfin, pour les livres et les autres éléments, une bibliothèque peut être intéressante, de même qu'un fauteuil.

chambre enfant 5 ans

III. Une luminosité naturelle et chaleureuse

La lumière est essentielle pour créer une ambiance saine et chaleureuse dans une chambre d'enfant. Pour y parvenir, laissez rentrer la lumière du soleil grâce à des ouvertures larges et des rideaux et voiles légers.


En plus de la lumière naturelle, vous devez aussi miser sur des suspensions, des lampes, un lampadaire et, pourquoi pas, une jolie guirlande lumineuse.

chambre enfant 5 ans

IV. Une literie de qualité et adaptée

L'essentiel dans une chambre d'enfant, ce sont bien sûr les accessoires de literie. Pour le lit, vous pouvez choisir un lit à thème. Lit thème voiture, lit thème princesse, lit thème animaux, vous avez l'embarras du choix !

Mais pour le matelas, on vous conseille d'opter pour notre matelas évolutif pour enfant dès 5 ans. Hypoallergénique, composé de 2 faces (l'une moelleuse et l'autre ferme), le matelas pour enfant est très confortable et propose un design qui se marie avec tous les types de déco.

chambre enfant 5 ans

V. Accessoires supplémentaires ou non ?

Pour le reste de la déco de la pièce, c'est à vous de voir en fonction de vos goûts et de ceux de l'enfant. Vous pouvez aller à l'essentiel, l'épure et le fonctionnel avec seulement quelques meubles, un tapis de jeu, une table de chevet, un fauteuil... et rien de plus. Si vous êtes dans cette optique, vous pouvez, par exemple, suivre les principes de la philosophie feng shui.

Au contraire, si vous souhaitez créer une ambiance différente qui s'approche du style aesthetic, vous pouvez mettre des cadres, des photos, des stickers, des coussins et un grand nombre d'accessoires un peu partout dans la chambre de votre enfant de 5 ans.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et ado

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...