Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Garçon ou fille, quelle couleur de chambre d’ado privilégier ?

Temps de lecture : null minutes

Garçon ou fille, quand un enfant devient grand, il est important que sa chambre demeure un espace fidèle à ses goûts et ses envies. Une couleur de chambre d’ado doit aussi respecter une certaine harmonie avec les meubles et la décoration. De nombreuses possibilités s’offrent à vous ici.

Voir les lits enfant

Couleur chambre ado

I. L’importance d’une belle peinture murale

Durant la période de l’adolescence, les jeunes entrent dans un âge où il est essentiel pour eux de pouvoir exprimer leurs passions et d’avoir une plus grande intimité. Pour répondre à ces deux impératifs, la chambre est une pièce qui revêt une grande importance pour eux. Un ado doit s’y sentir à l’aise à tout moment et en faire un cocon correspondant à ses goûts tout comme ses préoccupations au quotidien.

Il (ou elle) va y passer beaucoup d’heures chaque semaine, d’où il est indispensable de réaliser un aménagement réussi de cet espace tout en y apportant la décoration appropriée. Alors qu’une chambre d’adulte est avant tout un espace agréable fait pour bien dormir, une chambre d’adolescent est un lieu de vie, de détente et de travail en journée. C’est aussi une pièce conviviale où recevoir des amis dans un cadre agréable et chaleureux.

Tous ces aspects sont à prendre en compte lorsque vous réfléchirez à la manière de décorer cette pièce. Pour restituer le caractère polyvalent d’une chambre d’ado, vous pourrez réfléchir à des coloris adaptés, des meubles pratiques et une déco personnalisée (à l’aide de stickers muraux notamment). Pour cela, les options à votre disposition sont nombreuses. Vous avez le choix entre un style contemporain faisant la part belle aux teintes sobres et au mobilier moderne, une ambiance romantique avec du rose et des dégradés de blanc ou encore un intérieur bohème multipliant les touches colorées et les matières douces pour le lit, les rideaux, les coussins et les poufs.

Dans tous les cas, la peinture demeure un élément incontournable pour habiller les murs et donner de la personnalité à cette pièce. Les tons froids, toujours très appréciés, permettent de créer une ambiance de relaxation et de détente. Les couleurs chaudes, plus dynamiques, iront très bien dans la chambre de votre ado. Passe-partout, les coloris sobres peuvent être conservés pendant plusieurs années, y compris si vous souhaitez aménager ensuite une chambre d’adulte ou une chambre d’ami. Les couleurs pastels conviendront quant à elles pour une déco d’inspiration scandinave, épurée et laissant de la place pour circuler. Votre choix de coloris pourra aussi être guidé par la personnalité et les goûts de l’adolescent. En lui faisant plaisir en matière de décoration de chambre, il sera plus enclin à prendre soin de cet espace et à y passer du temps.

Découvrez les lits enfant Tediber

II. Les coloris possibles pour une chambre d’adolescent

A. Le choix de couleurs chaudes

Pour un garçon, vous pourrez vous tourner vers plusieurs solutions très intéressantes pour la peinture murale d’une chambre. Les tons chauds et dynamiques comme le jaune est une bonne idée. Vous pourrez peindre un pan de mur avec une couleur vive pour amener de la chaleur et de la luminosité dans la pièce. Une autre formule pertinente est de suivre la mode du « color zoning ». Il s’agit ici de mettre en valeur les différents espaces à l’intérieur de la pièce en optant pour un code couleur spécifique, exprimé par la peinture des murs et la décoration. Par exemple, une chambre pourra arborer un trio de couleurs autour du bleu, du beige et du jaune. Le bleu pour le coin nuit, le beige pour un espace centré sur la détente et les jeux et le jaune pour le coin bureau. Cette méthode permet de faire ressortir les volumes, d’apporter un look singulier et d’agrandir visuellement une petite chambre.

B. Un dégradé de bleu

Le bleu est une couleur traditionnellement associée aux chambres de garçon. Un adolescent pourra donc apprécier grandement une pièce arborant un très beau camaïeu de bleus. Ces variations d’une même couleur pourront concerner les murs, le linge de lit ainsi que les coussins. Parmi les teintes possibles, le bleu ciel, le bleu nuit, le bleu pétrole ou encore le bleu turquoise pourront embellir les murs. L’autre solution judicieuse est d’associer le bleu et le blanc pour votre peinture murale, un mariage idéal pour une ambiance de bord de mer rappelant les vacances.

chambre ado bleu

C. Des tons clairs et lumineux

Pour amener de la luminosité dans une chambre, les couleurs qui réfléchissent la lumière de manière naturelle sont intéressantes. Avec le blanc et le jaune par exemple, vous pourrez amener de l’énergie et de la fraîcheur dans n’importe quelle décoration. Les éléments de mobilier en bois se marient bien avec ce choix de couleur pour vos murs. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez associer avec profit la couleur orange et des tons gris pour un ensemble harmonieux dans des tonalités claires.

Découvrez les lits enfant Tediber

D. Le blanc, un choix classique

Quand il s’agit de rénover une chambre, il peut être tentant de limiter l’apport en couleur pour en faire un espace polyvalent. Des murs faisant la part belle au blanc, au beige et au gris sont parfaits pour créer un style industriel moderne dans une chambre d’ado. Avec des meubles en métal et des cadres aux murs pour mettre en valeur de belles photos, vous pourrez aménager très facilement une chambre élégante qui plaira à coup sûr.

E. Le vert et ses variantes

Les tonalités apaisantes sont également une bonne idée pour une décoration sous le signe de la détente et du bien-être. à ce titre, vous pourrez être tenté d’opter pour de beaux murs vert amande apportant une touche très nature à la pièce. Le vert est une couleur très appréciée dans des associations, avec le blanc notamment pour un rendu intemporel. Le vert foncé s’accorde très bien aussi avec le jaune moutarde ou le bleu marine. Dans une salle à dominante blanche, de petites touches de vert, sur une partie des murs, feront un très bel effet.

F. Des teintes sobres et élégantes

Le choix des coloris pour une chambre peut être difficile. Une faute de goût est toujours possible, et un adolescent peut aussi changer d’avis au fil des mois ou des années. Pour ne pas prendre de risque dans votre peinture pour chambre, pourquoi ne pas jouer la carte de la sobriété ? Vous pouvez mettre en place une pièce design en associant le blanc, le noir et le beige pour votre peinture murale et vos éléments de décoration. Pour ne pas trop assombrir l’espace, limitez l’usage de la peinture noire à un pan de mur au maximum. Une ambiance épurée et studieuse plaira particulièrement à un adolescent calme.

III. Comment peindre la chambre d’un ou d’une ado ?

La peinture d’une chambre peut s’avérer un peu différente selon ses préférences. Il est courant de faire de cette pièce un véritable cocon avec des choix de couleurs plus tranchés et des associations de tonalités à la mode. Une adolescente ou un adolescent pourra se créer son propre univers avec une peinture adaptée des murs, à sélectionner avec soin pour faire de la chambre un cadre en accord avec sa personnalité.

A. Une chambre peinte en bleu

Pour décorer joliment une chambre à coucher destinée à une adolescente ou un adolescent, le bleu demeure une valeur sûre. Cette couleur peut se décliner de façon moderne avec une multitude de variations douces ou sombres, selon vos envies. En fonction de vos choix, vous pourrez créer ainsi une ambiance féerique, reposante ou sophistiquée. Le bleu convient aussi pour faire de cet endroit un espace d’étude propice à la concentration.

chambre ado

B. Les coloris orangés

Les tonalités chaudes peuvent être utilisées avec profit pour habiller les murs d’une chambre d’ado. Des coloris solaires autour de l’orange sont parfaits pour amener de la vitalité dans votre aménagement. Pour un ado sportive et énergique, les nuances orangées feront merveille afin d’habiller un ou deux pans de mur. Il en résulte une atmosphère immédiatement conviviale, en plus d’apporter une belle luminosité à la pièce.

Découvrez les lits enfant Tediber

C. Le vert amande

Évoquant la nature, les grands espaces et l’environnement, le vert est une couleur tout à fait envisageable pour une chambre d’ado. C’est un coloris moderne, de plus en plus plébiscité pour la décoration d’intérieur, et est en mesure de se marier avec des tons variés, clairs le plus souvent (blanc, beige). Si vous cherchez à instiller une ambiance zen dans la pièce, le vert amande est définitivement un bon choix.

D. Le rose et le blanc

Un adolescent peut également apprécier une chambre peinte dans des tonalités rosées. Pour créer une ambiance poétique et romantique à la fois, le rose est une couleur qui semble s’imposer d’elle-même. Il est possible de la marier de façon élégante avec du blanc (ou encore du gris perle) pour habiller les murs de la pièce.

Couleur chambre ado

E. Les tonalités neutres

Les couleurs neutres vous offrent tout un panel de possibilités pour vos choix de peinture. Le blanc, l’ivoire ainsi que le beige sont des peintures murales très utilisées dans les chambres en raison de leur caractère universel. Dans un second temps, vous pourrez les marier avec une couleur secondaire de votre choix pour amener plus de fantaisie dans la pièce. C’est une option élégante et lumineuse à ne pas négliger.

Découvrez les lits enfant Tediber

F. Des tons pastel éclatant

Pour un espace destiné à une adolescente, les nuances pastelles sont souvent recommandées par les décorateurs d’intérieur. Il s’agit en effet d’un éventail de coloris adaptés aux jeunes générations (parfois qualifiés de « millennials colors ») pour donner lieu à des ambiances douces, agréables ou énergiques en mesure de parler aux ados.

G. Des coloris suivant les dernières tendances

Enfin, vous pourrez adopter la mode actuelle en matière de peinture murale. Les juxtapositions savantes de coloris sont aujourd’hui monnaie courante dans les chambres de jeune fille. Des couleurs comme l’orange et le noir sont en plein essor pour y amener de la singularité et du caractère.


Notre gamme enfant

Le lit enfant

Dès 480 €
  • Matelas réversible qui s’adapte à la croissance
  • Lit enfant avec sommier et matelas enfant
Découvrir

Le matelas enfant

Dès 230 €
  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir

Le sommier enfant

Dès 250 €
  • Maintien idéal du matelas enfant
  • Disponible en 9 coloris
Découvrir

La couette enfant

Dès 50 €
  • Légère et hypoallergénique
  • Housse 100% sergé de coton bio
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...