Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tentures, macramé, guirlandes : quelle déco pour un lit cabane pour fille ?

Temps de lecture : null minutes

Le lit cabane plaît beaucoup aux enfants pour son côté refuge. À la fois ludique et tendance, il est aussi confortable et favorise l'éveil des enfants. Voici des idées déco de lit cabane pour fille si vous souhaitez aménager la chambre de votre petite dernière.

Voir les lits enfant

deco lit cabane fille

I. Quelques idées de personnalisation de lit cabane

A. Peindre votre lit

La première chose à faire pour personnaliser votre lit est d'y ajouter de la couleur. La plupart des modèles sont en effet en bois brut et non verni. Il est donc très facile de les peindre. Il vous faudra peut-être appliquer plusieurs couches sur le vôtre, cela dépend du type de bois.

Faites attention à ce que la peinture que vous choisissez ne soit pas toxique, car il s'agit d'une chambre d'enfant. Le mieux serait d'opter pour une peinture écologique, c'est-à-dire composée essentiellement d'ingrédients naturels.

Pour ce qui est des couleurs, tout est permis, des teintes pastel, pour un bébé, à des tonalités plus flashy pour une ado. Pour ce dernier, on vous conseille de choisir avec votre fille et d'accorder les couleurs choisies avec celle des murs, du linge de lit, des coussins...

B. Utiliser une guirlande lumineuse

Les guirlandes lumineuses sont aussi une excellente solution pour décorer la structure et le toit de votre lit. En plus d'être esthétiques, et d'ajouter une touche de poésie, elles vous rendront de grands services si votre tout-petit a peur du noir.

Découvrez les lits enfant Tediber

C. L'habiller de tentures en macramé

Si votre fille souhaite profiter d'une ambiance bohème, pensez au macramé. Très tendance, il vous permettra de créer des tentures dont vous pourrez recouvrir la partie haute de votre maisonnette. Vous pourrez même accentuer l'effet déco en réalisant des suspensions pour les plantes ou des coussins.

D. Penser aux voilages

L’autre façon de customiser le lit de votre fille est d'utiliser des voilages. Cela donnera instantanément à la chambre une impression de douceur et transformera le coin couchage en un véritable petit cocon. N'hésitez pas à utiliser des rideaux qui ne vous servent plus et à les assembler entre eux. Nul besoin pour cela d'exceller en couture.

deco lit cabane fille

E. Ajouter un ciel de lit

Le ciel de lit est également un accessoire de déco ultra-tendance pour les chambres d'enfant. Il suffit de l'accrocher au-dessus de la maisonnette, de façon qu’il recouvre la tête de lit. Il existe de plus des produits déclinés dans tous les coloris et il sera facile d'en trouver un qui correspond aux envies de votre fille.

F. Faire entrer la nature avec des fausses plantes

Vous avez opté pour une déco de style jungle ou nature ? Utilisez des fausses plantes pour en renforcer le style végétal. Il existe en effet des sortes de guirlandes faites de feuilles artificielles que l'on peut placer autour de la structure de la cabane afin de la transformer en forêt tropicale.

G. Installer des fanions

Autre solution pour donner un petit air festif au lit de votre fille : les fanions. On en trouve dans un choix infini de couleurs et ils sont particulièrement faciles à poser. Vous pouvez également les confectionner vous-même avec des chutes de tissu et les harmoniser avec le papier peint de la chambre ainsi que les draps .

H. Mettre un toboggan

Pour donner un côté encore plus ludique à votre lit, pourquoi ne pas y fixer un toboggan ? Choisissez pour cela un modèle en hauteur et accrochez-y le toboggan avec des vis suffisamment longues. Et pour rendre l'atterrissage encore plus amusant, pensez à installer une piscine à balles ou des coussins de sol.

deco lit cabane fille

II. Comment équiper un lit cabane ?

Maintenant que vous avez trouvé ou fabriqué votre lit, il ne vous reste plus qu'à l'équiper avec un couchage adapté (sommier, matelas, oreiller...). Pour le matelas, pensez au matelas enfant ado grand tedi. Il accompagnera votre fille tout au long de sa croissance et offre deux types de couchages (ferme ou plus souple) selon la face utilisée. Il offre un bon maintien à la colonne vertébrale et permet un confort optimal.


En ajoutant un oreiller confortable, vous serez assuré d'offrir à votre enfant des conditions de repos idéales. Pour faciliter son entretien, il est de plus équipé d'une housse lavable en machine particulièrement pratique.

deco lit cabane fille

III. Pourquoi opter pour un lit cabane ?

Le lit cabane a beaucoup d'avantages et votre fille sera certainement enchantée d'y passer ses nuits et plus encore. Il favorise en effet les apprentissages et rend les enfants autonomes. Il développe également leur imagination et contribue à leur bien-être.

D'un point de vue pratique, il offre de nombreuses solutions de rangement pour les peluches, les livres ou les jouets, surtout s'il est équipé de grands tiroirs, ainsi qu'une zone de jeu très appréciée par les enfants.

Enfin, il vous facilitera la vie au moment du coucher, car votre fille ira beaucoup plus facilement, vous verrez.

deco lit cabane fille

IV. Acheter ou commander son lit cabane

Vous trouverez des lits cabane dans de nombreuses enseignes de décoration. Les prix sont extrêmement variés et il y en a donc pour tous les budgets. Si vous êtes un peu bricoleur, sachez qu'il n'est pas très compliqué de fabriquer ce type de lits en suivant un tuto DIY. Il vous suffira de planches, de tasseaux, de clous, de vis, de colle, d'une scie, de papier de verre et d'un peu de patience.

Une fois que vous aurez fabriqué votre meuble, il vous restera à l'habiller. Pour cela vous pourrez utiliser des voilages, une tenture, un ciel de lit, des guirlandes lumineuses...

Pour le mettre en valeur, vous pouvez également recouvrir le mur sur lequel il est adossé d'un papier peint panoramique, par exemple. Enfin, n'hésitez pas à le personnaliser à l'aide de stickers, de photos ou de rubans de masking tape.

lit enfant tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant

Écrit le 11/04/2024

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...