Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment adopter le bleu dans une chambre ?

Temps de lecture : null minutes

La couleur bleue est facile à utiliser et s'associe très bien avec n’importe quelle teinte. Très courante dans la décoration d’intérieur, cette nuance a un effet relaxant et favorise le sommeil. Que ce soit en tête ou en linge de lit , le bleu apporte une touche zen à votre espace nuit. Focus sur les astuces et idées de déco d’une chambre bleue.

Voir le linge de lit en lin

1. Pourquoi choisir une chambre bleue ?

Le bleu représente l’évasion, les rêves et le voyage. Il existe en une multitude de teintes et chaque nuance diffuse une émotion différente. Tous ses tons se marient parfaitement pour créer une harmonie saisissante.

A. Les bleus clairs

En matière de décoration murale et de peinture, vous pouvez facilement appliquer les tons clairs de bleu. Cette nuance de bleu clair est très apaisante, parfaite pour un lieu de détente.

Le plafond peint en bleu ciel rappelle un beau ciel ensoleillé, enveloppant la pièce dans une atmosphère naturelle et chaleureuse. Parmi ces tons clairs, les bleus pastel apportent une douceur à la chambre, avec une touche de chic scandinave.

Chambre bleu

B. Les bleus foncés

Les tons foncés de la palette du bleu sont également utilisés dans la décoration d’une chambre à coucher : marine, majorelle, pétrole, sans oublier l’indigo profond et le bleu canard.

Les bleus foncés apportent du caractère et de l’originalité à une pièce. Pour éviter de plonger la chambre dans une ambiance triste, il est très important de prendre en compte la luminosité de l’espace avant d’opter pour du bleu au teint sombre. Si la pièce est lumineuse, n’hésitez pas à choisir un linge de lit bleu marine, une tête de lit bleu profond et un mur bleu canard.

Bon à savoir

Le bleu se marie très bien avec de nombreuses teintes. Vous pouvez l’associer avec du blanc, du marron et du jaune pour apporter une touche exotique et chic. Pour donner un aspect épuré, vous pouvez ajouter des touches de matières naturelles.

2. Les accessoires de déco pour une chambre bleue

Pour un résultat parfait, aucun détail ne doit être négligé. Selon l’ambiance recherchée, vous pouvez agrémenter le bleu d’une pièce avec des matériaux naturels, par exemple une table de chevet en bois, une caisse en osier ou un bouleau décoratif. En outre, les accessoires aux couleurs douces comme le rose pastel et le violet se marient très bien avec le bleu, tout comme ceux en noir et gris.

Choisissez également des mobiliers en cuir ou en velours pour une ambiance chaleureuse et un rendu élégant. Ajoutez des éléments brillants, comme le doré sur un luminaire, plateau sur une table de chevet ou un miroir. Ces derniers apportent un certain contraste tout en ajoutant une pointe de glamour et de lumière à votre pièce.

Côté literie et rideau, vous pouvez tout vous permettre. Pour un total look, optez pour une autre nuance de bleu, ou bien une teinte contrastante pour un style plus prononcé. L’essentiel, c'est de trouver une bonne harmonie entre la couleur des murs et le reste des accessoires de déco.

Linge de lit en lin

Un lit parfait en un clin d'œil avec la housse de couette et les taies d'oreiller en lin fabriquées au Portugal avec du lin français.

DÉCOUVRIR

3. Les associations de couleurs parfaites pour une chambre bleue

Le bleu a l’avantage de s'harmoniser avec certaines couleurs pour optimiser le décor.

A. Une chambre bleue et blanche

C’est un duo réussi, le blanc et le bleu sont faits pour s’entendre. Si les murs sont de couleur blanche, optez pour des touches de bleu dans les accessoires comme un linge de lit en lin bleu ciel, des coussins bleu pastel, un canapé et des rideaux bleus et blancs.

Le blanc met en valeur le bleu des objets de déco pour un résultat parfait dans une déco de chambre d’adulte bleu . De plus, la lumière est optimisée, ce qui rend la pièce plus spacieuse. Qu’il soit clair ou foncé, les matières en bois sont à privilégier.

B. Une chambre bleue et marron

Sobre et chic, le marron doit être associé au bleu canard du mur pour créer un contraste. Toutefois, il faut bien doser l’ajout de cette couleur pour ne pas trop assombrir la pièce. Pour une ambiance cosy, mettez juste des luminaires tamisés de part et d’autre du lit.

Tediber prend la parole

Sobre et élégante, la tête de lit Tediber revêt un habillage respirant, doux et hypoallergénique. Disponible en trois coloris, elle s’adapte à tous les intérieurs et sommiers avec une hauteur idéale de 105 cm. Cette incroyable tête de lit est extra-plate et se glisse facilement contre le mur.

C. Une chambre bleue et jaune

Pour ajouter de la couleur dans une chambre bleu foncé, le jaune est une bonne alternative. Cette teinte apporte de la vie et de l’originalité à la pièce sans trop s'écarter de la couleur dominante.

Pour conserver l’ambiance décontractée et douillette, optez pour un jaune moutarde ou curry et ajoutez des petites touches à travers les accessoires. Des coussins jaune curry, une tête de lit jaune moutarde, un mur et une literie bleu canard assurent une atmosphère très cosy et chic.

D. Une chambre bleue et bleue

Une couleur autosuffisante, le bleu se décline dans de nombreuses nuances. Vous pouvez donner à une pièce un total look bleu en utilisant d’autres tons, par exemple une chambre de bébé bleu nuit et bleu ciel.

Pour créer une ambiance cosy, optez pour le bleu en plusieurs teintes sur les accessoires, comme un tapis bleu foncé, un mur bleu pastel et une couverture bleu océan. Un dégradé plus spectaculaire, les bleus clairs et foncés se marient très bien pour le plus grand bonheur des yeux.

Vous pouvez également ajouter des objets de déco déclinés en d’autres couleurs. Par exemple, des cadres photo dorés, un abat-jour gris ou des vases en céramiques blanches sont parfaits pour rehausser la décoration sans casser l’ambiance.


Notre linge de lit

Linge de lit en lin

Dès 50 €
  • Doux, respirant et confortable
  • Idéal en été
Découvrir
  • Doux, léger et respirant
  • 100% coton peigné
Découvrir
  • Aérien et respirant
  • Doux et gaufré comme un lange
Découvrir

Parure de lit en lin

Dès 50 €
  • Douce et respirante
  • Fabriquée au Portugal
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...