Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment disposer vos étagères murales de manière optimale ?

Temps de lecture : null minutes

Lorsque l'on est passionné de décoration, on aime pouvoir exposer ses plus beaux objets. Pour cela, rien de mieux que des étagères murales design. Vous souhaitez animer vos murs et mettre en valeur vos souvenirs et vos trouvailles. On vous dit comment disposer vos étagères murales de manière optimale.

Voir le lit Tediber

1. Pourquoi utiliser des étagères murales ?

Comme on l'a vu, les étagères permettent de recevoir des objets de décoration de tous les styles. Elles sont également parfaites pour gagner de l'espace au sol, ce qui est bien pratique lorsque l'on dispose de petites pièces. On peut en effet leur donner de multiples fonctions et s'en servir de bibliothèques, de rangements, de tables de nuit en les fixant à côté du lit... On trouve des étagères flottantes, des étagères d'angle, avec un ou plusieurs niveaux de rangement. Suivez notre guide afin de savoir comment les disposer.

lit

2. Dans quelles pièces installer des étagères murales ?

Une étagère peut être installée dans n'importe quelle pièce de la maison. Il vous faudra simplement choisir des produits s'accordant avec votre déco : étagères en bois, étagères en métal, modules originaux...

De la chambre à la cuisine salle de bain, en passant par le bureau et le salon, les étagères murales trouvent leur place dans tout style d'intérieur.

A. Dans une entrée

Installée à hauteur d'homme, l'étagère murale pour entrée pourra remplacer une console. Vous pourrez y poser un vide-poche où vous mettrez vos clés et les petites affaires du quotidien ainsi que les objets déco de votre choix.

B. Dans un salon

Dans le salon, l'étagère murale servira à accueillir votre stock de livres, des bougies, des plantes vertes et de beaux objets. Vous pourrez ainsi exposer des tableaux sans avoir à les accrocher au mur. Dans ce cas, il faut cependant veiller à ce qu'elle soit bien fixée et ne risque pas de tomber.

Sachez qu'il existe des étagères spéciales cadres qui sont équipées d'un rebord situé à l'avant des tablettes afin d'empêcher les chutes.
Optez pour une étagère murale composée de tablettes sur plusieurs niveaux.

C. Dans une cuisine

Si vous la placez dans la cuisine, vous pourrez mettre votre belle vaisselle et vos bocaux en verre remplis de pâtes ou de céréales sur votre étagère murale. Elle accueillera également vos livres de recettes et vos épices.

D. Dans une chambre

Dans une chambre parentale un peu exiguë, vous pouvez remplacer les chevets par des étagères murales afin de gagner de l'espace au sol. Elles recevront vos lampes (à poser ou à clipser), des livres et des magazines et toutes les affaires dont vous avez besoin.

Dans la chambre des enfants, les étagères seront parfaites pour ranger les peluches et les jouets, les jeux de société, les boîtes de Playmobil... Faites cependant attention à ce qu'elles soient accrochées suffisamment haut pour que vos enfants ne se cognent pas la tête dedans.

Sommier coffre

Si vous cherchez à gagner de l'espace, optez pour le sommie coffre Tediber !
Fabrication française

DÉCOUVRIR

E. Dans une salle de bain

Enfin, dans la salle de bain, l'étagère murale sera particulièrement pratique pour ranger les produits d'hygiène et de maquillage ainsi que les serviettes. Cela vous permettra de dégager le plan vasque, trop souvent encombré.

3. Comment disposer des étagères murales ?

Les étagères murales peuvent être installées sur toute la longueur d'un mur, au-dessus d'un canapé ou d'un meuble bas, ou sur toute sa hauteur, afin de créer une sorte de galerie. On peut aussi en équiper un coin perdu pour ajouter une touche de déco ou bien les poser au-dessus d'un bureau pour en optimiser le rangement. Quelle que soit la solution choisie, leur installation doit être bien réalisée.

A. La préparation du mur

La première chose à faire est de vérifier que le mur du futur emplacement de votre étagère n'intègre pas des fils électriques ou des canalisations d'eau. Si vous avez des doutes, vous pouvez utiliser un détecteur spécifique qui vous signalera les différents circuits. Préparez ensuite le mur si besoin en rebouchant trous et fissures avant de le poncer et de le repeindre, ce qui sera beaucoup moins facile après que l'étagère ait été posée.

Une fois le mur préparé, positionnez l’étagère à l'endroit voulu et tracez la ligne du dessous après avoir vérifié qu'elle était bien droite à l'aide d'un niveau à bulle. Mieux vaut être deux pour effectuer cette opération.

B. Fixer des étagères avec des équerres

Les équerres sont particulièrement pratiques, car elles peuvent s'adapter à tous les types d'étagères et supportent les charges les plus lourdes. On conseille en général de placer une équerre tous les 0,60 mètre et à environ 10 cm du bord pour que l'ensemble soit bien solide.

Le détail déco Tediber

Après avoir aménager votre mur, pour achever votre décoration, vous pouvez ajouter une tête de lit Tediber. Disponible en plusieurs couleurs, et tailles, elle s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Elle apportera un côté originale et classe.

C. Fixer des étagères avec des tasseaux

Cette technique est souvent utilisée pour l'installation d'étagères entre deux murs maçonnés. Dans ce cas, on peut placer des tasseaux que l'on fixe à l'aide de vis sur les murs latéraux (et parfois même sur celui du fond) pour profiter d'un ensemble particulièrement solide. Si les planches sont très longues (plus d'un mètre), il est préférable d'utiliser des tasseaux en bois massif et des équerres de soutien.

D. Quelles fixations murales utiliser ?

Le type de fixations utilisé dépend du type de murs. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez taper dessus, si le bruit produit est clair, c'est qu'il s'agit d'une cloison en plaque de plâtre, et s'il est sourd, c'est qu'il s'agit d'un mur maçonné.

Pour un mur en plaque de plâtre, vous utiliserez des chevilles à expansion ou à verrouillage de forme qui se posent avec une pince spécifique. Et pour les murs maçonnés, il vous faudra une perceuse à percussion, un foret à pointe en carbure et des chevilles en nylon.

disposer etageres murales

On a tendance à surcharger ces accessoires de rangement. Attention, car bien souvent la tablette d'une étagère murale ne peut supporter un poids de plus de 15 kg. Bois, métal, plastique... l'étagère murale est un produit design que l'on trouve à tous les prix. De coloris blanc, naturel, noir ou peintes... à vous de trouver l'étagère murale qui correspond à vos besoins et à votre style de décoration.

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...