Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle couleur pour une chambre tendance ?

Temps de lecture : null minutes

La peinture de votre chambre est en mesure d’influer sur votre métabolisme et votre état d’esprit. Afin de bien dormir chaque nuit, il est nécessaire de savoir quelle couleur convient pour une chambre. Quelques recommandations peuvent vous être utiles dans ce domaine.

Voir le lit Tediber

1. Quelle couleur pour une chambre en 2021 ?

En fonction de votre choix de couleur, la peinture d’une chambre peut donner une ambiance unique à la décoration de cette pièce. Il est très important à ce titre de bien réfléchir aux coloris possibles pour une chambre à coucher afin d’en faire un lieu de calme avant tout. Les teintes froides et douces sont à considérer ici en priorité, mais de nombreuses options sont envisageables pour peindre une chambre en conciliant au mieux les impératifs de la chromothérapie et les dernières tendances déco.

A. Une chambre bleue pour la sérénité

Le bleu est une couleur incontournable quand il s’agit de peindre une chambre. Ce ton froid permet de mettre en place une atmosphère apaisée, idéale pour se détendre et trouver facilement le sommeil. Un autre atout du bleu se situe au niveau de la diversité des nuances qu’il est possible de choisir pour habiller la pièce. Bleu ciel, foncé, turquoise ou bien de Prusse, les choix ne manquent pas pour une chambre au style authentique ou moderne. Si vous appréciez le bleu profond, il est recommandé de le limiter à un seul mur de votre chambre. Vous profiterez ainsi de la beauté de ce coloris sans réduire l’espace autour de vous. Pour vos meubles, pensez au bois dont les matières aux teintes chaudes se marient particulièrement avec les tons froids de la couleur bleue. Vous pourrez aussi apporter de petites touches de couleurs dynamiques (jaune, orange, rouge, rose) sur le plan décoratif avec des coussins ou des bibelots.

B. Une chambre verte, le choix d’un style nature

Avec un large panel de coloris, le vert donne beaucoup d’options pour peindre votre chambre de belle manière. Renvoyant à la nature, cette couleur se décline selon des nuances douces et agréables à l’œil telles que le vert d’eau, le vert amande ou le vert sauge. Vous pourrez de cette façon vous ressourcer dans une pièce apportant une sensation de fraîcheur bienvenue. Ce coloris convient mieux pour une chambre d’adulte, d’autant que le vert est connu pour apaiser l’humeur et favoriser la créativité. Parmi les couleurs les plus appréciées pour votre intérieur en 2021, le vert sauge peut être votre teinte dominante, accompagnée dans votre chambre par des teintes claires (bleu pâle, blanc) ou des tons pastel comme le rose poudré selon vos inspirations.

C. Des tons neutres, l’assurance de ne pas se tromper

Pour les personnes qui ne veulent pas prendre de risque dans la peinture de leur chambre, les tons neutres sont à conseiller. Ces teintes intemporelles, comme le taupe, le beige, le gris et le blanc cassé, sont parfaites pour venir s'harmoniser avec l'ensemble matelas sommier, en apportant de la douceur et en pouvant s’allier aisément à une autre couleur ou à des choix de décoration variés. Pour donner plus de singularité à votre chambre, vous pourrez y placer des accessoires (rideaux, lampe de chevet, abat-jour, etc.) faisant la part belle aux couleurs vives pour donner plus de tonus à votre espace. Si vous choisissez de peindre votre plafond, ces tons sont les plus appropriés par ailleurs.

Le lit

Lit design inspiré des grands hôtels qui assure l'aération optimale du matelas et un soutien robuste.

DÉCOUVRIR

D. Une chambre violette à l’ambiance romantique

Couleur associée au sommeil et à la méditation, le violet est adapté pour une chambre parentale aux teintes douces, accordant une large place au mauve et au lilas. Une parure de lit et des coussins dans les mêmes tons sont intéressants pour jouer au maximum sur la déclinaison de couleur. Le violet clair est à réserver à un seul mur en général, en l’accompagnant de teintes claires ou de blanc par exemple pour amener de la fraîcheur. Pour une ambiance élégante, les matières raffinées (percale de coton, satin, lin, etc.) sont à privilégier pour le linge de lit, le tapis et les rideaux que vous choisirez pour votre chambre.

E. Le style tie and dye pour une chambre bohème

Pour un look artistique volontiers rétro, le style tie and dye typique des années 1960 peut être facilement adopté dans une chambre. Vous pourrez associer trois couleurs qui se marient bien les unes avec les autres pour créer une ambiance résolument colorée dans votre pièce. Idéale pour une chambre bohème, cette inspiration vintage demande cependant un travail important en matière de peinture et de choix des coloris. En raison de sa complexité, cette approche peut être confiée à des professionnels pour peindre votre chambre en faisant preuve de recherche, de style et d’originalité. Les éléments et accessoires figurant dans la pièce devront rester plus sobres quant à eux afin de ne pas surcharger l’ensemble.

F. Les tons froids, des coloris tendance

Si ces choix de couleurs atypiques ne conviennent pas à tout le monde, vous pouvez au contraire jouer la carte du classicisme pour votre chambre en adoptant des couleurs sobres ainsi qu’une décoration épurée. Le gris, le gris-bleu, le vert-de-gris ou bien encore le bleu clair iront parfaitement ensemble pour une pièce dans un esprit minimaliste, avec une décoration évitant les éléments et accessoires susceptibles de charger l’espace ou d’accrocher le regard. La simplicité a du bon dans ce cas de figure et contribue à donner un aspect apaisant à une chambre à coucher, avec une décoration chic tout en sobriété. Vous pourrez repeindre tous les murs de votre chambre avec l’un de ces choix de couleur. Une astuce intéressante consiste à repeindre aussi vos plinthes, vos moulures et vos appuis de fenêtre de la même couleur que celle de votre plafond, du blanc ou du beige le plus souvent. Pour le linge de lit, gardez des teintes froides similaires à celles des murs et amenez un peu de chaleur avec des accessoires tournés vers des coloris rose ou cuivre.

lit tediber

2. Quelle couleur pour une chambre feng shui ?

Consistant à maîtriser l’énergie d’un espace pour apporter santé et bien-être, le feng shui est une méthode qui peut être utilisée pour déterminer la couleur idéale d’une chambre. Pour un repos facilité, vous pourrez éviter ici les teintes dynamisantes comme le jaune vif ou le rouge et faire le choix de couleurs apportant de la douceur dans une pièce (beige, vert pâle, ocre rose, etc.). Les meubles aussi doivent s’inscrire dans cette logique avec des teintes claires à intégrer dans votre chambre. L’art du feng shui associe également des couleurs aux directions.

Pour une chambre orientée au nord, une peinture crème conviendra pour les murs, alors que le rose sera plus approprié en cas d’orientation à l’ouest. Dès lors que vous aurez choisi votre couleur principale, faites attention à ne pas commettre d’erreur pour conserver une énergie positive dans la pièce. Le plafond doit toujours être peint dans une nuance plus claire que les murs. Les tons gris et argentés ne doivent pas être trop présents sous peine d’affaiblir l’énergie. Enfin, les contrastes trop marqués sont à proscrire.

couleur-chambre

3. Comment peindre une chambre en deux couleurs ?

Pour rompre avec la monotonie engendrée par les couleurs unies, il est tout à fait possible de peindre une chambre avec deux couleurs. Le choix des coloris est alors essentiel pour ne pas faire de faute de goût. Une association heureuse avec votre mobilier et vos accessoires doit également être prise en compte. Un bel effet décoratif est possible de cette façon, y compris dans les chambres de petite ou de moyenne superficie (moins de 20 mètres carrés). Il est possible d’alterner notamment entre une couleur claire et une couleur foncée sur vos murs. Vous pouvez aussi aménager une chambre bicolore avec un seul mur dans une couleur plus originale pour conférer un grand dynamisme à la pièce. En complément de murs aux nuances claires, la couleur terracotta avec ses teintes chaleureuses d’argile rouge est un choix des plus intéressants.

En sortant des tons monochromes, vous donnez une impression de perspective dans votre chambre pour un résultat plus moderne. Employées à bon escient, les couleurs chaleureuses permettent de créer une ambiance cocooning agréable et réconfortante. Pour peindre facilement une chambre d’enfant ou d’adulte selon deux couleurs, vous pouvez vous tourner en priorité vers les teintes simples à marier comme le vert antique, le bleu ciel ou le blanc cassé, à équilibrer par des nuances sombres telles que le violet, le gris anthracite ou le bleu nuit.

lit tediber

4. Des conseils pour bien peindre une chambre à coucher

Synonyme de bien-être avant tout, votre chambre doit vous permettre de vous détendre et de vous endormir facilement. Pour profiter d’un espace à la fois apaisant et reflétant vos goûts, des recommandations utiles sont à mettre en avant.

A. Le choix des couleurs foncées

On associe trop souvent une ambiance cosy à des couleurs claires. Il est cependant possible de bien dormir dans une chambre avec des teintes plus soutenues. Vous pourrez pour cela peindre un mur ou des moulures en bleu cendré ou en noir bleuté, afin de contrebalancer des éléments clairs comme une parure de lit blanche ou du parquet. Cette harmonie entre les nuances est un bon moyen pour donner de la personnalité à votre chambre.

B. La peinture du plafond

De prime abord, il paraît peu utile de peindre le plafond d’une chambre. Pourtant, loin de l’assombrir ou de la tasser, ce choix peut servir à faire de votre chambre à coucher un véritable cocon où il fera bon se reposer et se réveiller chaque matin. Cette option est à conseiller si vous avez une belle hauteur de plafond à votre disposition. Dans ce cas, le plafond peint donnera instantanément un sentiment d’intimité renforcé, de même qu’un aspect plus rassurant à la pièce.


Nos lits

Le lit Tediber

Dès 550 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir
  • Literie haut de gamme à un prix accessible
  • Sommier tapissier respirant
Découvrir

Le lit enfant

Dès 480 €
  • Respirant et hypoallergénique
  • Lattes en bois massif responsable
Découvrir

Le lit coffre

Dès 450 €
  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir

← Tous nos conseils et astuces décos pour la chambre idéale

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...